Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: DPP & profil ICC

  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question DPP & profil ICC

    Bonjour,
    J'ai jusqu'ici été confiant de ma facon de gerer mes couleurs mais ayant recu des tirages sous-ex et avec les rouges pas terribles, je me remets en cause...

    Voici comment je procède:
    -Etalonnage avec Spyder3pro
    -Spyder Utility charge la LUT au démarrage de Windows
    -Dans DPP, j'indique à DPP le profil écran créé par Spyder3Pro dans "Preferences/gestion des couleurs"

    J'ai exporté les photos à tirer directement depuis DPP en jpg.

    Question:
    Est-ce qu'indiquer le profil écran dans DPP fait double emploi par rapport à l'OS? En gros est-ce que charger le profil dans DPP ne modifie pas une seconde fois le rendu déjà corrigé par l'OS grace à la LUT chargée par Spyder Utility?
    Je pose la question car on pourrait s'attendre aux memes resultats quelque soit le choix du profil (sRVB, OS ou ecran) car:
    ---ecran ajusté avec controles RVB de l'écran pendant la calibration donc le profil ne sert qu'à "affiner"
    ---profil chargé dans OS
    ---profil chargé dans DPP

    Merci si vous pouvez m'éclairer.


  2. #2
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    ayant recu des tirages sous-ex et avec les rouges pas terribles
    et en remettant sRVB, dans DPP, dans profil d'écran, comment apparaissent les RAW sous ex et pas terribles dans DPP ?

  3. #3
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    et en remettant sRVB, dans DPP, dans profil d'écran, comment apparaissent les RAW sous ex et pas terribles dans DPP ?
    En mettant sRVB dans "Profil ecran", c'est effectivement un peu plus sombre qu'avec mon profil ecran. Cependant, ca n'est pas aussi sombre que sur les tirages.
    De plus, concernant les rouges, en sRVB, ca flashe car j'ai un ecran wide gamut.
    En gros, si je mets sRVB, j'aurais une tendance à désaturer à mort les rouges et ils m'arriveront encore plus fades en tirage!

    PS: ce soir, entre profil OS et profil généré par Spyder3Pro >>> pas de différence (parait normal mais bizarrement, cette apres-midi, j'en voyais une... )

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    valence
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    ca dépend des jours ;-)

    Par défaut

    Hello,

    Juste une petite chose, car j'ai mis un petit moment avant d'imprimer sur papier exactement ce que je voyais sur mon écran calibré
    Le profil ICC écran est une chose, mais une fois le post-traitement effectué, c'est important de convertir tes fichiers vers le profil de l'imprimante (voire même de faire quelques ajustements supplémentaires en faisant de l'épreuvage écran).

    Micka

  5. #5
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickeyman Voir le message
    Hello,

    Juste une petite chose, car j'ai mis un petit moment avant d'imprimer sur papier exactement ce que je voyais sur mon écran calibré
    Le profil ICC écran est une chose, mais une fois le post-traitement effectué, c'est important de convertir tes fichiers vers le profil de l'imprimante (voire même de faire quelques ajustements supplémentaires en faisant de l'épreuvage écran).

    Micka
    Dans le cas que je cite, ce sont des tirages réalisés par Photobox (pas de profil d'impression car ils utilisent des machines différentes selon le type d'impression). J'en ai fait un l'année derniere chez eux sans soucis mais là, c'est trop sombre et les rouges sont loin d'etre identiques.
    Avant de les incriminer, je pensais revoir ma chaine de gestion des couleurs pour etre sur d'etre OK.
    DPP ne fait des trucs bizarres cependant car entre les profils d'affichage "sRVB", "OS" et "profil ecran", j'ai des resultats différents selon que je suis sur mon ecran de portable ou externe (HP LP2475w) ou encore si j'ai l'affichage double:
    -un coup OS et profil ecran sont identiques
    -un coup ce n'est pas le cas.

    J'ai aussi l'impression que Windows 8 ou Spyder Utility perdent un peu les pédales entre affichage sur un ecran ou sur deux ecrans... (???)

  6. #6
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Y'a quand meme un truc qui me chiffonne mechamment:
    Si on indique le "profil ecran" dans DPP, les couleurs ne devraient pas changer lorsqu'on l'on change en parallele le profil de Windows, non???
    Quand je change le profil Windows à l'aide de l'utilitaire "Profile Chooser" avec DPP ouvert (avec mon "profil ecran" dans les preferences), les couleurs changent. D'où mon questionnement de possible double changement de profil... (pour vulgariser, si on fait une double translation [1,1], on arrive à [2,2] et plus à [1,1]). Et pourtant, en voyant le resultat, je pense qu'il faut que à la fois Windows et DPP aient le profil ecran chargé...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] profil !
    Par iron_man dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2012, 19h53
  2. Profil bas
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2011, 22h20
  3. K@miK@Profil
    Par K@miK@Seb dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2011, 07h37
  4. profil ICC
    Par teovalb dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com