Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: DPP & profil ICC
-
23/09/2013, 14h05 #1
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
DPP & profil ICC
Bonjour,
J'ai jusqu'ici été confiant de ma facon de gerer mes couleurs mais ayant recu des tirages sous-ex et avec les rouges pas terribles, je me remets en cause...
Voici comment je procède:
-Etalonnage avec Spyder3pro
-Spyder Utility charge la LUT au démarrage de Windows
-Dans DPP, j'indique à DPP le profil écran créé par Spyder3Pro dans "Preferences/gestion des couleurs"
J'ai exporté les photos à tirer directement depuis DPP en jpg.
Question:
Est-ce qu'indiquer le profil écran dans DPP fait double emploi par rapport à l'OS? En gros est-ce que charger le profil dans DPP ne modifie pas une seconde fois le rendu déjà corrigé par l'OS grace à la LUT chargée par Spyder Utility?
Je pose la question car on pourrait s'attendre aux memes resultats quelque soit le choix du profil (sRVB, OS ou ecran) car:
---ecran ajusté avec controles RVB de l'écran pendant la calibration donc le profil ne sert qu'à "affiner"
---profil chargé dans OS
---profil chargé dans DPP
Merci si vous pouvez m'éclairer.
-
23/09/2013, 16h42 #2
- Boîtier
- 6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
- Objectif(s)
- 16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500
ayant recu des tirages sous-ex et avec les rouges pas terribles
-
24/09/2013, 00h03 #3
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
En mettant sRVB dans "Profil ecran", c'est effectivement un peu plus sombre qu'avec mon profil ecran. Cependant, ca n'est pas aussi sombre que sur les tirages.
De plus, concernant les rouges, en sRVB, ca flashe car j'ai un ecran wide gamut.
En gros, si je mets sRVB, j'aurais une tendance à désaturer à mort les rouges et ils m'arriveront encore plus fades en tirage!
PS: ce soir, entre profil OS et profil généré par Spyder3Pro >>> pas de différence (parait normal mais bizarrement, cette apres-midi, j'en voyais une...)
-
24/09/2013, 08h07 #4
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- ca dépend des jours ;-)
Hello,
Juste une petite chose, car j'ai mis un petit moment avant d'imprimer sur papier exactement ce que je voyais sur mon écran calibré
Le profil ICC écran est une chose, mais une fois le post-traitement effectué, c'est important de convertir tes fichiers vers le profil de l'imprimante (voire même de faire quelques ajustements supplémentaires en faisant de l'épreuvage écran).
Micka
-
24/09/2013, 18h04 #5
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
Dans le cas que je cite, ce sont des tirages réalisés par Photobox (pas de profil d'impression car ils utilisent des machines différentes selon le type d'impression). J'en ai fait un l'année derniere chez eux sans soucis mais là, c'est trop sombre et les rouges sont loin d'etre identiques.
Avant de les incriminer, je pensais revoir ma chaine de gestion des couleurs pour etre sur d'etre OK.
DPP ne fait des trucs bizarres cependant car entre les profils d'affichage "sRVB", "OS" et "profil ecran", j'ai des resultats différents selon que je suis sur mon ecran de portable ou externe (HP LP2475w) ou encore si j'ai l'affichage double:
-un coup OS et profil ecran sont identiques
-un coup ce n'est pas le cas.
J'ai aussi l'impression que Windows 8 ou Spyder Utility perdent un peu les pédales entre affichage sur un ecran ou sur deux ecrans... (???)
-
27/09/2013, 00h29 #6
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
Y'a quand meme un truc qui me chiffonne mechamment:
Si on indique le "profil ecran" dans DPP, les couleurs ne devraient pas changer lorsqu'on l'on change en parallele le profil de Windows, non???
Quand je change le profil Windows à l'aide de l'utilitaire "Profile Chooser" avec DPP ouvert (avec mon "profil ecran" dans les preferences), les couleurs changent. D'où mon questionnement de possible double changement de profil... (pour vulgariser, si on fait une double translation [1,1], on arrive à [2,2] et plus à [1,1]). Et pourtant, en voyant le resultat, je pense qu'il faut que à la fois Windows et DPP aient le profil ecran chargé...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] profil !
Par iron_man dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 13/10/2012, 18h53 -
Profil bas
Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 07/03/2011, 21h20 -
K@miK@Profil
Par K@miK@Seb dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 4Dernier message: 15/02/2011, 06h37 -
profil ICC
Par teovalb dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 29/12/2008, 16h38