La nuit porte conseil, c'est bien connu et j'ai eu 2 "flash"

I° Pour le raw de référence, je pensais à un tableau avec beaucoup de couleurs et de détails (épaisseur peinture, craquelés etc) mis au sol et mettre sur un côté de l'axe, une mire n&b, voire une mire découpée pour ne conserver que la partie la plus fine dans les détails.
Ainsi avec une seule prise de vue, nous aurions donc de la couleur et du n&b = même idée que rené31.

Pour éviter tout flou mécanique, prise de vue avec un trépied, stabilisateur annulé, déclenchement par retardateur ou assimilé
Pour avoir la meilleure netteté optique, prendre l'ouverture optimalisant la résolution donc A avec f/xxx selon l'objectif mis...mise au point auto ou manu

2° L'autre idée à creuser et que j'ai du mal à bien exprimer car je ne suis pas du tout "technique" c'est lorsque que je vais prendre ce raw, le mettre à affichage "pixel", je vais donc avoir d'un coté de la couleur (tableau) et de l'autre du n&b (mire) puisque que l'on va examiner le centre (où l'optique est le meilleur)
Ce qui veut dire, affichage de 3 photocites pour la couleur mais "fusion des 3 photocites" pour avoir du noir ou blanc

Donc, je ne serai pas surpris que l'on puisse jamais constater la même finesse entre de la couleur (raw) et du n&b (mire) car comment le dire...j'affiche en n&b quelque chose de moins subtil donc qui apparemment est plus détaillé....je suis sûr que rené31 va cogiter cela et mieux l'exprimer.

Pour poursuivre, je connais "pas trop mal" DPP mais pour RT, j'ai une connaissance très théorique pour avoir imprimer, lu et annoté le mode d'emploi.
Ceci dit, sur le papier RT offre beaucoup plus d'options, donc il serait anormal qu'il ne donne pas de meilleurs résultats.
Je ne suis pas convaincu qu'il soit plus compliqué car l'astuce est l'emploi de "recettes",... quand je monte dans ma voiture pour me déplacer je n'utilise pas tous les boutons, réglages possibles....

Au plaisir de vous lire