Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

Par défaut

Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    netteté bruit c'est l'ordre que suggèrent les logiciels que je connais
    Je confirme en précisant qu'il n'y a pas UNE NETTETE mais 3 !

La première est lors de la prise de vue, sur le boitier pour avoir sur l'écran une image "nette" pour mieux juger et permettre de la recommencer le cas échéant, donc c'est utile d'avoir le curseur netteté du boitier activé (on ne voit pas le raw du capteur mais son jpeg.
    La seconde est lors du post-traitement, on regarde à 100% ou 50% et on cherche à optimaliser la netteté à la limite du bruit ou avec un léger bruit que l'on voit sur le moniteur mais qui n'a aucune importance en tirage standard, pour le web, en noir & blanc etc...
    La troisième c'est lors de la conversion du raw...et je vous donne "mon truc" quand je veux de l'hyper pointu
    - je convertis en TIFF
    - je fais un petit coup de netteté
    - je redimensionne de moitie en TIFF
    - à nouveau un petit coup de netteté
    - je redimensionne de moitié en JPEG
    et j'ose à peine le dire, mais si encore un petit coup de netteté

C'est tout simple avec une recette, je compense la légère perte du passage RAW en TIFF puis en JPEG par un petit coup de netteté à chaque stade.
    J'ai constaté que e passage du RAW en JPEG est trop brutale surtout si vous redimensionnez.

Essayer c'est adopter !

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

Par défaut

RE

Pour savoir si tel logiciel serait meilleur qu'un autre au niveau de la netteté, -c'est bien ça la question ?- il faudrait avoir un raw de référence ayant une netteté absolue.

Si je me lance avec un ou plusieurs de mes raws, cela va dépendre des objectifs....avec un très objectif, il faudrait se cantonner au centre, à supposer que la mise au point ait été faite au centre avec des conditions de prise de vue au top.

Si je recadre aux mêmes dimensions en conservant que le centre....je perds des pixels, donc de la netteté.

Je ne sais pas s'il existe un raw "Canon" genre photo de mire extrêmement nette qui pourrait nous permettre d'avoir un raw commun de comparaison qui soit fiable.

C'est une idée, peut-être une énorme bêtise ?

Éventuellement, je suis preneur des raw évoqués soit par un lien ici ou par mp

Excellente soirée à tous

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

je relis ton message et avec l'esprit un peu plus frais du matin je le comprends mieux

quelque part mes fichiers RAW sont effectivement une référence de netteté :

- ils sont faits avec un boitier très défini, le plus défini en APSC, un FF avec un bon objectif serait mieux car on est sûr que la limite vient du capteur mais je n'en ai pas

- la mise au point life view est parfaite

- l'objectif 300f4 mais surtout 15-85 ont un piqué du feu de dieu, on le voit sur l'image on est près sinon au delà du maxi possible du capteur

- le seul problème provient du fait qu'ils soient en noir et blanc donc pas totalement représentatifs de ce qu'on demande au dématriceur

je me demande aussi si le fait que je n'ai rien trouvé sur de vraies photos ne provient pas du fait qu'elles n'étaient pas elles assez piquées. Je vais en refaire exprès avec le 15-85

Bref je suis prêt à t'envoyer tous les RAW que tu voudras, mais je ne peux pas réduire le fichier en RAW, il me faudra donc les envoyer par nextsend mais il me faudra alors ton adresse mail .

Membre
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rené31 Voir le message
    ... en refaire exprès avec le 15-85.
    Le top de résolution est obtenu à 18mm f/5.6....essaies quelques raws sur ces bases, mais sans doute tu le savais.

Cordialement

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

Par défaut

Mon petit doigt et mes tests me disent que le 15-85 à une résolution supérieure ou égale à celle du 7D à 15 mm, de 3,5 à 8, à 27mm à 4 et 5,6 et à 50mm à 8
    et encore c'est raw therapee qui me le dit, DPP est moins pertinent !!!
    suivant tes idées je viens de me faire une mire couleur basée sur un bout de texte et des traits de toutes couleurs sur un fond de toutes les couleurs, ça n'est pas encore une photo mais ça en prend le chemin, je retrouve exactement les mêmes différences en couleur et en N et B !
    donc le fichier raw est pertinent pour tester une dématriceur.
    je le fignole et le tiens à disposition y-a-t-il un site où je puisse le laisser ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Du savon,de l'eau et un peu de finesse .....
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 17h23
  2. Finesse de ligne
    Par jf54 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 17h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2010, 13h27
  4. Finesse d'un objectif par rapport au capteur
    Par Pourinfo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3