Bonjour
Bon, allons-y pour la discussion

1- ouf! Oui j'ai bien la version 3-11-31

2- sur le dématriçage je suis mal placé pour faire un cours. A ma compréhension encore balbutiante, le fichier RAW est le fichier composé de l'information brute qui sort du photosite et qui n'est qu'une information de luminance correspondant à la quantité de lumière qui a traversé la pastille (je ne sais si ça s'appelle comme cela) correspondante du filtre coloré de la matrice de Bayer. On sait donc attribuer l'information d'une couleur et de cette couleur seulement à ce photosite danc à ce pixel.
Toute l'astuce du dématriçage est justement de reconstituer les 2 autres couleurs à partir des informations des photosites environnants.

3 -concernant le curseur netteté de l'onglet RVB, le mode d'emploi n'est pas très bavard, il précise quand même page 60
la plage de réglage des fonctions dans la palette d'outils [RVB] est plus large que dans la palette d'outils [RAW]
ceci expliquant peut-être cela.
Il ajoute qu'il recommande de
modifier les images dans la limite infèrieure requise avec la palette [RVB] après avoir terminé les réglages de base avec la palette |RAW]
Apparemment Canon serait d'accord avec toi

4- ce qui me frappe dans les essais que j'ai fait c'est que Raw Therapee dans son dématriçage ne semble pas inventer : les pixels correspondant à du noir sont plutôt noirs, les pixels correspondant à du blanc sont plutôt blancs avec bien sûr des limites quand le trait tombe à cheval sur 2 pixels le résultat est alors 2 pixels gris moyen, ce qui avouez-le n'est pas très surprenant.
DPP lui recréé dans ce cas là une image fantaisiste que les savants appellent artefacts et qui brouille le résultat, y'a du blanc dans le noir et du noir dans le blanc.
Ne sachant si ce phénomène se répercute sur la netteté des photos traitées :
- je regarde de vraies photoset là échec, pas de différences visibles ( mais je n'en ai exploitées que quelques'unes)
- je pose la question ici et là je ne suis guère plus avancé

5- donc tonthon
==> je souris, parce que je ne vois pas du tout l'intérêt de cette question : la réponse est OUI parce que DDP, RT, LR etc ont leurs propres logarithmes....donc une conversion du raw capteur vers un jpeg ou tiff forcément non ?
ta réponse est encore plus théorique que mon approche
as-tu as rencontré un logiciel qui faisait mieux que DPP peux-tu me le dénoncer ?

6- qu'on me comprenne bien je ne cherche pas à degommer DPP que j'apprécie, je cherche simplement à en cerner les limites.

Ouf bel effort et merci à qui veut bien contribuer!