Merci Tonthon il y a au moins une oreille compatissante sur ce forum
Ma formule se voulait être un clin d'oeil et pas du tout une contrainte sur la pertinence de la réponse.

J'avais d'abord l'intention de poster des exemples et de raconter mes tests plus en détail mais quelque chose me dit que ça va indisposer bien des gens qui ne veulent pas rentrer dans ce détail.
je te propose donc de poursuivre cette discussion dans le détail en message privé
si ça intéresse d'autres forumers bienvenue au club.

Quelques remarques quand même sur ton message :
- le propre du dématriçage est justement de recréer une information de couleur qui n'existe pas sur le fichier RAW

- Concernant ta proposition de netteté dans l'onglet RVB toute action de netteté et de réduction de bruit dans une limite raisonnable que ce soit dans l'onglet RAW, dans le masque flou (ça m'amuse toujours d'utiliser un masque flou pour améliorer la netteté ) ou dans l'onglet RVB ne crée ni ne supprime aucun détail cette action ne fait que jouer sur la tonalité plus claire ou plus foncée des pixels mais les pixels supposés blancs restent blancs et les pixels supposés noirs restent noirs, le dessin n'est pas modifié.

- de la même manière les résultats au pixel près sont les mêmes entre un jpeg boîtier et un jpeg issu de DPP.
Donc je suis peut-être étonné mais toi aussi sans doute.

Je pense de plus en plus que ma méthode et en particulier la mire à base de traits noir et blancs est inadaptée pour traiter cette affaire.

C'est pourquoi je continue à poser la question ; quelqu'un a-t-il constaté une différence de netteté entre 2 logiciels de post traitement.