Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Mode arborescent
-
19/09/2012, 16h19 #1
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 100-400; 15-85
DPP ou la concurrence lequel donne la meilleure finesse
- je viens de passer au développement RAW après 2 ans de jpeg
- soucieux de tirer le meilleur parti de la définition du boîtier et des objectifs,
- ayant trouvé sur le site Photo-lovers que le dématriceur de DPP n'était pas ce qu'on fait de mieux
j'ai donc téléchargé RAW THERAPEE (finalement assez sympathique à utilisetr une fois le premier moment de stupeur passé) et j'ai fait quelques essais avec ma mire à tester les objectifs(à base de mire USAF)
le résultat est sans appel une image développée avec RAW THERAPEE permet de distinguer des paires de lignes 20% plus fines que ce que permet DPP, soit grosso modo le passage d'un équivalent 18 Mpixels à 15 Mpixels
les gens ayant fait le passage du 50D au 7D affirment que ce passage est sensible voire spectaculaire (je cite) en terme de finesse toutes choses égales par ailleurs
Cela étant comme la finalité n'est pas la photo de mire mais la photo tout court j'ai essayé de mettre en évidence cette différence sur de vraies photos et là échec total, pas de différence RT/DPP
avant d'aller plus moin dans la quête du Graal de la définition je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un ayant un boîtier APSC de 18 mega, les objectifs à la hauteur et pratiquant le développement avec Lightroom (réputé dans le test ci-dessus encore meilleur dématriceur que RT)
Question :
- le développement avec lightroom (ou un autre très bon dématriceur) permet-il une meilleure finesse que DPP ? Et ça vaut le coup que je persiste dans mes essais.
- non finalement cette amélioration est insignifiante et quasi invisible et ça ne vaut pas la peine de chercher
je ne parle pas des autres avantages éventuels d'un logiciel de traitement par rapport à un autre
- il y a quelquechose que je n'ai pas encore saisi dans la subtilité des relations objectif/ capteur numérique.
je sais aussi que la sensation de netteté est plus dûe à l'accentuation qu'à la restitution réelle des très fins détails
merci d'avance d'un avis d'une finesse éclairéee
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du savon,de l'eau et un peu de finesse .....
Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 23/04/2011, 17h23 -
Finesse de ligne
Par jf54 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 2Dernier message: 24/01/2011, 17h29 -
Bon... Perdu là: du 1d III ou 5dII, lequel avec la meilleure qualité d'image?
Par Nemo foto dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 21Dernier message: 11/10/2010, 13h27 -
Finesse d'un objectif par rapport au capteur
Par Pourinfo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 27/09/2008, 20h32 -
Finesse et detail de l'image
Par crashbash dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 07/09/2007, 07h53