Merci pour vos analyses qui me permettent de voir approcher mon but…

Je viens de faire la manip suivante :
- JPEG de base – 8bits – système couleur : non calibré – résolution 4 000ppp (pas de vignette sous DPP - pas d’ouverture possible – pas d’enregistrement possible)
Je l’ouvre avec ZoomBrowser EX – je fais « enregistrer sous » - j’obtiens :
- JPEG – 24bits – système de couleur non calibré – résolution 4 000ppp (Vignette sous DPP : OUI – Ouverture du fichier : OK, mais l’image devient noire au bout d’à peine 1sec – enregistrement possible)
Du coup, je fais « convertir et enregistrer » avec résolution 4 000ppp (volontairement pour ne pas fausser le test) - j’obtiens :
- JPEG – 24bits – système de couleur : sRGB – résolution 4 000ppp – et là, youpi, DPP peut ouvrir le fichier normalement… !!!

Donc il semble que le fait que DPP ne reconnaisse pas le fichier vienne des 8bits et que l'écran noir après ouverture d'un 24bits vienne du système de couleur...

Donc déjà un grand merci de m’avoir permit d’en arriver là… mais le chemin est « tortueux » et je crains de perdre un peu en résolution avec ces enregistrements et changements de format successifs…

D’où mes deux dernières questions :
- Y’a-til un risque de « perte » de résolution/qualité/donnée lors de ces enregistrement successifs ?
- Connaissez-vous un logiciel (gratuit) qui permette de faire tout cela (passage 8bits->24bits + système de couleur), en une fois (un enregistrement) et si possible par lot ? (j’ai cherché dans Gimp ; j’ai pas trouver – sauf pour la résolution)

Merci encore

DB.