Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques mois, j'ai acheté un G12 qui me donne toute satisfaction.
Avec cet appareil était livré le cd avec, e.a. la nouvelle version de DPP qui a été installée sur mon Mac.
Cette version de DPP est la "3.9.1.0".
Prises de vues en RAW avec le G 12, enregistrées en Jpeg "haute qualité" et les images sont quasi identiques, surtout d'un point de vue exposition.
J'ai refais des photos en RAW avec le 400 D en utilisant donc la version DPP fournie avec le G 12.
Pour faire bref, je dois "sous-exposer" mes images RAW prises avec le 400 D dans DPP pour avoir quelques chose de correct en Jpeg.
Cela serait-il dû au fait que le 400 D serait prévu pour fonctionner avec l'ancienne version de mon DPP ( fourni à l'époque avec ce 400 D ) alors que je l'utiliserait avec la nouvelle version DPP fournie avec le G 12 ?
En d'autres mots, les "algorithmes" de mes appareils seraient-ils calés en fonction d'une version bien précise de DPP ou vice-versa ?
Se pourrait-il qu'il y ait une sorte de conflit de version en fonction de l'appareil ?
En prenant le problème dans l'autre sens, peut-être aurais-je eu des mauvais RAW avec le G 12 si j'avais gardé l'ancienne version DPP fournie avec le 400 D, donc de bons RAW avec le 400 D ?
J'espère avoir été clair dans ma question et la description de mon petit soucis.

Merci pour vos conseils.
Cordialement.

DESCOM122.