Une solution peut être de "multiplier" raisonnablement les machines : mon PC fixe n'allant que peu sur le net (tout ce qui est lié à des sécurité pour le paiement par exemple ne fonctionne pas), il me sert quasi exclusivement pour les "vieux usages", tous ces produits pour lesquels je ne peux migrer car étant dans l'impossibilité de les faire évoluer...
Pour le reste j'ai un portable (celui fourni par la commune pour l'école), pas une bête de course (il a beau avoir 3 ans, il est nettement moins performant que mon vieux fixe pour le traitement d'un raw), mais à jour côté OS Les connexions internet y sont normalement sécurisés, j'y fais donc tout ce qui est plus sensible.
Reste le problème des logiciels tel DPP qui ne supportent plus les anciens OS... de là à dire qu'ils sont de mèche avec les éditeurs pour obliger le petit consommateur à évoluer coûte que coûte...

Bref, le mieux est de pouvoir rester à jour, cela a un coût car même conserver d'anciens ordis demande de la place. Insoluble !
Ah si, bidouiller suffisamment et installer plusieurs OS sur un seul ordi !