Personnellement je suis plutôt satisfait de cette nouvelle mouture "Full Frame only".
Le bouton Auto de Ajustement Gamma est une tuerie absolue et s'avère bien plus efficace que ce qui existe dans la version 3.0 et constitue bien souvent un très bon départ pour ajuster la luminosité des photos prises avec des conditions d'éclairage difficiles.
La colorimétrie est plus aisée aussi : avec la version 3 je ne parvenais jamais à avoir les nuances voulues ; avec la version 4, la balance des blancs peut être finement ajustée et la saturation / luminosité peut être effectuées sur 8 couleurs de bases.
Bref, je parviens, sans trop de manipulation, à obtenir des photo bien exposées et lumineuses.
La correction numérique des défauts d'objectifs me semble encore meilleure que dans la version 3.0.
La gestion du bruit est plus efficace également. Je suis parvenu a développer des photos "difficiles" avec un rendu final acceptable, ce que je ne pouvais faire avec la version 3.0.
Et d'une façon générale, la possibilité d'ajustement des paramètres par palier de 0,5 et non plus 1 donne de bien meilleurs résultats.
Globalement, il ne me manque plus que la possibilité, d'effectuer un redressement horizontal / vertical (ce qui existe dans tous les logiciels de développement raw). La fonction HDR a disparu en effet, ce serait bien qu'ils la remettent, même si je peux m'en passer car j'utilise d'autres logiciels pour le HDR.
Mais wow, gros plus par rapport à la version 3.0 en conclusion ! Mais j'aimerais qu'ils étendent cette version au monde non full-frame également !