Citation Envoyé par predigny Voir le message
Pour un fichier RAW, je ne suis même pas sûr que la notion d'exif existe, le raw n'étant pas normalisé, en plus, bricoler les exif à la main c'est tout de même plus complexe que de pousser un curseur toujours à la même position pour le 17mm car seule cette focale à besoin de la correction des AC (un peu aussi à 24mm sur certaines photos). La formule optique du Tamron 17-50 est assez proche de celle du 17-55 de Canon et sur mon Tamron les abérations chromatiques (la seule chose qui me gène vraiment) sont totalement corrigées par DPP. Je n'en demande pas plus et si les possesseurs d'un Canon 17-85 pouvaint faire de même ils seraient certainement ravis (mais je crains que cette correction soit plus difficile pour le 17-85 qui à 17mm a presque 2 fois plus d'AC que le Tamron qui lui même en a un peu plus que le EFs 17-55 f/2.8.
Ce qui serait interessant de savoir quel est le lens id qui est dans le raw du 400D + Tamron 17-50 car le lens id du canon 17-55 n'est pas le même que le lens id qui correspond à Tamron (various model) voir Canon Tags
et dans ce cas il y a peu de chance que DPP applique les corrections du canon 17-55 pour le tamron 17-50.