Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message
...
EDIT : Nos posts se sont croisés . Si tu veux continuer à ajuster à la main, sans te soucier des corrections "justes" ou non, tu peux donc le faire avec n'importe quel objectif (même en cas de mise à jour). Il suffit de faire passer ton objo pour un objo canon avec exiftool et l'affaire est dans le sac
Pour un fichier RAW, je ne suis même pas sûr que la notion d'exif existe, le raw n'étant pas normalisé, en plus, bricoler les exif à la main c'est tout de même plus complexe que de pousser un curseur toujours à la même position pour le 17mm car seule cette focale à besoin de la correction des AC (un peu aussi à 24mm sur certaines photos). La formule optique du Tamron 17-50 est assez proche de celle du 17-55 de Canon et sur mon Tamron les abérations chromatiques (la seule chose qui me gène vraiment) sont totalement corrigées par DPP. Je n'en demande pas plus et si les possesseurs d'un Canon 17-85 pouvaint faire de même ils seraient certainement ravis (mais je crains que cette correction soit plus difficile pour le 17-85 qui à 17mm a presque 2 fois plus d'AC que le Tamron qui lui même en a un peu plus que le EFs 17-55 f/2.8.