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  1. #1
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    Par défaut Remplacer ciel bleu à la place de ciel blanc sur image en CR2 avec DPP

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.
    Qq'un peut-il me dire comment envoyer ma photo CR2 (avec ciel blanc) sur ce site afin qu'une personne "spécialiste" de Dpp puisse lui remettre du ciel bleu et m'expliquer ensuite comment il fait?
    Merci à vous de votre contribution.


  2. #2
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    Par défaut

    J'ai le meme probleme, mais a mon avis, il faut ajouter du bleu avec photoshop ou autre logiciel!

  3. #3
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    Par défaut

    Justement..on va essayer de nous trouver qq'un qui puisse le faire avec DPP...

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour,

    Si c'est blanc à 100% c'est que le ciel est surexposé et personne ne va vous recréer ce qui n'existe plus...

    Des exemples de solutions à la prise de vue dans l'ordre de préférence :

    - un filtre dégradé pour diminuer l'intensité lumineuse du ciel
    - deux prises de vue dont une sous exposée (ce qui suppose autre chose que le mode Carré vert ou le mode P (Av, Tv ou M) puis traitement HDR
    - faire un photomontage avec une photo de ciel

    Bonne chance..

  5. #5
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    Par défaut

    non, ce n'est pas blanc à 100% mais disons gris...et, à mon avis, récupérable!
    Mais justement comment faire avec Dpp ....?(voire Ligtrhroom)
    Si un administrateur pouvais m'envoyer le lien , afin que je mette ce fichier (CR2) chez un hébergeur, et qu'un spécialiste essaye de me coloriser le ciel en bleu...se serait parfait.
    Merci et ..en attente...

  6. #6
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    Par défaut

    Regarde ceci:
    https://www.eos-numerique.com/forums...e-ciel-172202/
    Moi, j'ai trouvé le résultat super !

  7. #7
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    C'est vrai que c'est pas mal du tout...(félicitations à ce membre!) mais c'est bien en jpg? (pas en CR2 ?)
    D'autre part il n'est pas dit avec quel logiciel il a fait cela...?
    Personnellement je souhaiterai-déjà- voir si c'est faisable -ou pas- avec Dpp , en Cr2 ???Telle est la question...

  8. #8
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    Par défaut

    Pour le lien un hébergeur comme dl.free.fr fait le boulot.

    Je pourrai essayer avec DxO.

    Edit : j'ai suivi le lien, il n'y a pas de développement, c'est juste du coloriage pour le premier et du photomontage pour le second.

    Le "vrai" ciel à ce moment là est effectivement perdu.

    Mais bon, tant qu'il y a un ciel...
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 06/05/2011 à 17h23.

  9. #9
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    OK! je vais essayer avec cet hébergeur, des suite...

  10. #10
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    le voici en CR2
    http://dl.free.fr/uI4t7fBGs

  11. #11
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    OK je regarderai en rentrant chez moi.

    Mais si quelqu'un est plus rapide, qu'il se manifeste

  12. #12
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    OK! merci à toi, c'est gentil...
    De toutes façons, vaut mieux deux tentatives qu'une seule....

  13. #13
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    C'est de toute manière impossible à faire avec DPP si le ciel est totalement cramé. DPP ne gère ni les masques de selection, ni les calques, et ne permet pas de faire du remplissage de couleur. Et quand bien même resterait-il un peu de couleur, c'est quasi impossible de rattraper ça sous DPP sans assombrir l'ensemble de l'image, la faute à des réglages finalement peu nombreux pour un dérawtiseur. Mais, avantage, c'est du coup un dérawtiseur facile à prendre en main, gratuit qui plus est, et donc idéal pour les débutants.

    Pour colorer un ciel blanc, il faut utiliser un logiciel type photoshop (Paintshop Pro ou Gimp, par exemple). Et déjà une petite expérience de la chose, notamment dans le détourage du sujet principal. Et concernant le CR2 mis à disposition, c'est carrément mission impossible, ou alors ce sera laid et visible à des kilomètres...

    Il est plus simple, plus rapide et plus "noble" d'y retourner au moment où le soleil sera dans le dos, et pas en face...

  14. #14
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    Bon, je laisse un message en douce depuis le resto où j'ai été kidnappé. Je tenterai ce soir tard ou demain...

    Rémy

  15. #15
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    C'est vrai que c'est pas mal du tout...(félicitations à ce membre!) mais c'est bien en jpg? (pas en CR2 ?)
    D'autre part il n'est pas dit avec quel logiciel il a fait cela...?
    Personnellement je souhaiterai-déjà- voir si c'est faisable -ou pas- avec Dpp , en Cr2 ???Telle est la question...
    Oui, c'esst fait à partir du jpg et c'est fait sous Toshop en plaçant un calque avec son ciel "à lui"....Mais le résultat est superbe...

  16. #16
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    Je confirme à partir du CR2, ciel blanc cramé, aucune perspective de récupérer quoi que ce soit même avec un dérawtiseur évolué. La seule méthode a employer, c'est sur le JPG avec des calques, comme déjà dit.

  17. #17
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    Beh..pourtant j'avais mon pare soleil?....A quoi ca sert alors???Décidément!
    Bref, avec ce CR2 vois pouvez faire un jpg donc...
    Qui veut essayer avec un logiciel autre que Toshop, que je n'ai pas svp?
    Merci à vous...

  18. #18
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    Bon je viens de regarder sur DxO (fraîchement mis à jour), le ciel est cramé à 100%, rien à faire en mode développement, et comme les branches ne sont pas nettes, c'est mission impossible pour un montage propre à mon niveau (je ne suis pas infographiste).

    De plus tu confonds pare soleil et filtre ND (ou filtre gris) : le paresoleil ne diminue pas la quantité de lumière qui entre mais empêche le flare, c'est à dire une entrée directe de la lumière du soleil dans l'objectif produisant des halos colorés.

    Edit :
    Si les infos sont exactes, la photo a été prise à 16h17, la luminosité du ciel est quasi au maxi...

    Une solution est de faire du bracketing à la prise de vue pour faire un HDR ensuite.

    Et f/7,1 pour une MAP visiblement faite au fond, c'est peu pour l'avant plan.
    Dernière modification par LeRenardPolaire ; 07/05/2011 à 13h11.

  19. #19
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bon je viens de regarder sur DxO (fraîchement mis à jour), le ciel est cramé à 100%, rien à faire en mode développement, et comme les branches ne sont pas nettes, c'est mission impossible pour un montage propre à mon niveau (je ne suis pas infographiste).

    De plus tu confonds pare soleil et filtre ND (ou filtre gris) : le paresoleil ne diminue pas la quantité de lumière qui entre mais empêche le flare, c'est à dire une entrée directe de la lumière du soleil dans l'objectif produisant des halos colorés.
    Edit :
    Si les infos sont exactes, la photo a été prise à 16h17, la luminosité du ciel est quasi au maxi...
    Une solution est de faire du bracketing à la prise de vue pour faire un HDR ensuite.
    Et f/7,1 pour une MAP visiblement faite au fond, c'est peu pour l'avant plan.
    Merci à toi, ..j'attendais avec impatience ton avis! Donc tu dis que c'est cramé ...mince alors!!
    Oui, il était cette heure la...Donc tu dis de faire un bracketing..justement je vais essayer (jamais fait) De combien en plus et en moins me conseillerais-tu stp?
    D'autre part , cette fois sans bracketing) tu dis que f7.1 c'était point bon..? TU aurais mis combien de diaphragme toi stp?
    Merci de tes sages conseils.

  20. #20
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Beh..pourtant j'avais mon pare soleil?....A quoi ca sert alors???Décidément!
    Un pare-soleil ne permet pas de transformer un ciel laiteux, lumineux, en contrejour en un ciel bleu magnifique... Il permet juste d'éviter les halos dont parle LeRenardPolaire. J'ajoute que même un filtre ND certes diminue la quantité de lumière reçue, mais c'est de toute manière inutile quand le ciel est d'emblée, blanc, et très lumineux. Il n'y a aucune nuance à capter.

    Et je réitère, la solution la plus noble est d'y retourner à 8h du mat' ;-) Car du HDR, OK, mais à condition qu'il y ait quelque chose à voir dans le ciel...

  21. #21
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    Merci briceos..mais je ne peux pas être à cet endroit à 16h30 et ..à 8 heures! Le pb est la aussi.
    Donc tu dis que , de toutes façons, j'aurais "ratée" cette prise de vue alors...?
    Au fait au sujet du hdr tu le ferais à combien en plus et en moins toi?
    PS J'y pense, quel logiciel utiliser pour "rassembler" les trois photos d'un HDR stp?

  22. #22
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    Photo-graphie, c'est "écrire avec la lumière". J'ajoute : quand la lumière est pourrie, il vaut mieux s'abstenir (ça fait aussi partie de la démarche photographique) ou revenir plus tard. Sinon, à force de triturer la photo, on finit par faire un montage, un ersatz de ce qu'on a vraiment vu ce jour là, de l'infographie, voire limite, une image de synthèse. Bref, tout sauf de la photo. Avec en plus, la difficulité de gérer la prise de vue (problème d'expositions, crâmage, donc bracketing) et la post-production (HDR, logiciels avancés), etc...

  23. #23
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    L'idéal étant les heures bleues, celles juste avant le lever et et juste après coucher du soleil...

  24. #24
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    L'idéal étant les heures bleues, celles juste avant le lever et et juste après coucher du soleil...
    Merci à toi...mais il y a des moments OU on est qq part, et on n epeux pas y revenir...Donc il faut tenter l'impossible;...
    Quels sont les réglages de "ton" conseil de bracketing stp?

  25. #25
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Merci briceos..mais je ne peux pas être à cet endroit à 16h30 et ..à 8 heures! Le pb est la aussi.
    Donc tu dis que , de toutes façons, j'aurais "ratée" cette prise de vue alors...?
    Au fait au sujet du hdr tu le ferais à combien en plus et en moins toi?
    PS J'y pense, quel logiciel utiliser pour "rassembler" les trois photos d'un HDR stp?
    Concernant le HDR, je fais au moins 3 clichés à 1 IL d'écart, ça peut aller jusqu'à 2 IL d'écart en cas de forts contrastes, mais ne transportant jamais de trépied avec moi, cette méthode ne me convient pas (car il faut assurer une parfaite fixité du cadrage entre les prises). Je préfère exposer le mieux possible (c'est à dire le plus à droite possible) un cliché, et faire du HDR mono-image dans DxO ou récemment dans Oloneo Photo Engine.

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Merci à toi...mais il y a des moments OU on est qq part, et on n epeux pas y revenir...Donc il faut tenter l'impossible;...
    Quels sont les réglages de "ton" conseil de bracketing stp?
    Certes. En ce cas, peu de regrets à avoir. Mon conseil par rapport à ton CR2 du moment, il aurait fallu exposer les hautes lumières, sans les crâmer, et remonter le reste.

    Voir 2 photos pour laquelle j'ai utilisé cette techniques (mais ce n'est pas possible avec seulement DPP) :
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...ec-dxo-145471/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...utomne-159574/

  26. #26
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    Autre chose, essaie ceci :
    - Mesure évaluative (P119 du manuel), l'appareil prendra en compte quasiment tout ce qui passe dans le viseur.
    - C. Fn. II-3 : Priorité hautes lumières = activée (P255) l'appareil essaiera de ne pas tout cramer =)

    Avec un trépied :
    Bracketing -3 -1 +1 histoire de récupérer aussi dans les zones sombres (P121)

    éventuellement
    C. Fn. I-6 : Décalage de sécurité (P253)

  27. #27
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    Ou la la ...c'est bien ce que tu fais Brice!! Chapeau!!
    Donc c'est pas en HDR Bracketing alors (3 photos avec trépied) ..mais avec DXO que tu fais cela?
    Autres questions, si tu veux bien?
    Qu'est-ce que: Oloneo Photo Engine
    Peux(tu m'en dire plus et dans un langage un peu moins spécialiste stp... aurait fallu exposer les hautes lumières, sans les crâmer, et remonter le reste.
    Merci à toi et encore mes félicitations pour ta tour et son environnement!

  28. #28
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Autre chose, essaie ceci :
    - Mesure évaluative (P119 du manuel), l'appareil prendra en compte quasiment tout ce qui passe dans le viseur.
    - C. Fn. II-3 : Priorité hautes lumières = activée (P255) l'appareil essaiera de ne pas tout cramer =)

    Avec un trépied :
    Bracketing -3 -1 +1 histoire de récupérer aussi dans les zones sombres (P121)

    éventuellement
    C. Fn. I-6 : Décalage de sécurité (P253)
    Merci à toi, je vais y aller (à ces pages)
    J'ai une autre idée...est-ce que tu saurais réaliser un picture style spécial avec beaucoup de ciel bleu stp?

  29. #29
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Qu'est-ce que: Oloneo Photo Engine
    Oloneo Photo Engine est un logiciel (encore gratuit car en version d'essai, fais une recherche google), qui permet de faire du HDR, mono image ou avec plusieurs clichés. Hyperintuitif et très rapide, il suffit de bouger les réglettes pour voir l'effet sur l'image, et doser ensuite selon ce qu'on souhaite.

    aurait fallu exposer les hautes lumières, sans les crâmer, et remonter le reste.
    Ca veut dire capturer du détail pour les hautes lumières, sans arriver au blanc pur, et ensuite augmenter la luminosité des zones d'ombres en post-traitement, comme j'ai fait dans les 2 topics que tu es allé voir (merci pour les compliments !).

    Mais si tu débutes, c'est quand même assez difficile car ça fait appel à des notions d'exposition qui ne vont pas de soi. J'ai fait des tutos que tu trouveras en signature. Sinon, une recherche (ici ou sur le net) avec les mots clés "exposition à droite" t'en apprendront surement beaucoup.

  30. #30
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Autre chose, essaie ceci :
    - Mesure évaluative (P119 du manuel), l'appareil prendra en compte quasiment tout ce qui passe dans le viseur.
    - C. Fn. II-3 : Priorité hautes lumières = activée (P255) l'appareil essaiera de ne pas tout cramer =)

    Avec un trépied :
    Bracketing -3 -1 +1 histoire de récupérer aussi dans les zones sombres (P121)

    éventuellement
    C. Fn. I-6 : Décalage de sécurité (P253)
    merci à toi, Renard Polaire.
    je viens de faire ce que tu dis ici, mais JE SUIS déjà en évaluative ...et pour C. Fn II 3 activé il est dit qu'il y aura plus de bruit;;;et que la plage ne s'effectue qu'entre 200 et 6400 Iso..(et comme je suis toujours à 100 Iso , je me demande si je vais mettre activé ???)
    OK pour le bracketing -3 -1 +1 et ok pour C;fn 1-6
    PS j'ai enregistré ce réglage expo/AEB dans mes réglages utilisateurs (comme ce bracketing va s'annuler dès que j'éteins mon 60D ) mais alors ensuite SI je veux l'utiliser de nouveau SANS que je régle à nouveau ces plages , comment je fais stp? Merci d'avance...)

  31. #31
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    La différence entre 100 et 200 ISO n'est pas si terrible. Entre 3200 et 6400 là par contre...

    Pour le bracketing, tu as la solution de désactiver... La désactivation auto. Je ne te dis pas où, visiblement tu as trouvé

    Le mieux est de faire des essais.

  32. #32
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    La différence entre 100 et 200 ISO n'est pas si terrible. Entre 3200 et 6400 là par contre...

    Pour le bracketing, tu as la solution de désactiver... La désactivation auto. Je ne te dis pas où, visiblement tu as trouvé

    Le mieux est de faire des essais.
    merci à toi.
    penses-tu donc que ej "dois" faire C. Fn. II-3 : Priorité hautes lumières = activée (P255) l'appareil essaiera de ne pas tout cramer???
    Pour le bracketing, j'ai bien essayé et ca marche bien . J'ai aussi enregistré cette fonction..Maintenant comment REVENIR sur cette fonction, après avoir éteins le 60D stp? (avec le menu préfére?comment fais-t-on?)
    Je t'ai aussi envoyé un mail privé au sujet de ton extender x2 ..comme j'ai le 1.4...va voir stp, car cela ne rentre pas dans cette discussion!

  33. #33
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    Pour désactiver le bracketing, même menu, il faut diminuer l'écart jusque zéro.

    Tu as le choix entre aller normalement à la fonction dans les menus, ou de la mettre dans ton menu préféré.

    Je vais voir le mail, mais je me dis déjà qu'il y a un fil ici qui en parle ;-)

    Rémy

  34. #34
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    En fait c'est pour arriver DE SUITE sur "mon bracketig" et avoir de suite les réglages que tu m'as indiqué et que j'ai mis dans mes régalges préféres.
    Donc ma question..comment aller "chercher" de suite et sans remettre ce réglage, donc comment faire pour "aller le chercher" stp?

  35. #35
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    Il va falloir penser à lire le manuel pour se service des modes C1, C2 etc...

    Ça sert à enregistrer des profils type.

    Jettes-y un oeil, à l'usage c'est immensément pratique.

  36. #36
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    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    En fait c'est pour arriver DE SUITE sur "mon bracketig" et avoir de suite les réglages que tu m'as indiqué et que j'ai mis dans mes régalges préféres.
    Donc ma question..comment aller "chercher" de suite et sans remettre ce réglage, donc comment faire pour "aller le chercher" stp?
    Sur le 60D. Position "C" sur ta molette de sélection des modes
    En bout de course donc bien pratique pour sélectionner ce mode précipitamment
    Puis tu rentres tes réglages comme si tu faisais ta photo, tu vas dans le menu et tu cherches "Réglage utilisateur ---> Enregistrer réglage"
    T'es prêt pour un prise de vue suivant ces réglages en position "C" de la molette ...
    Par contre j'ai été surpris de ne trouver qu'une seule possibilité de réglage !!!

  37. #37
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    Ah tiens en effet j'aurais cru qu'il y en aurait eu au moins deux.

    Encore un effet pervers du reclassement de la gamme xxD...

  38. #38
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Sur le 60D. Position "C" sur ta molette de sélection des modes
    En bout de course donc bien pratique pour sélectionner ce mode précipitamment
    Puis tu rentres tes réglages comme si tu faisais ta photo, tu vas dans le menu et tu cherches "Réglage utilisateur ---> Enregistrer réglage"
    T'es prêt pour un prise de vue suivant ces réglages en position "C" de la molette ...
    Par contre j'ai été surpris de ne trouver qu'une seule possibilité de réglage !!!
    C’est vrai que je ne me suis jamais servi de ce mode C.....peut-être à tord!
    Est-ce que ce mode "prends" le réglage dur le diaphragme ..?
    En fait ce que je souhaite c'est les mêmes réglages qu'actuellement , MAIS avec en plus "seulement" un bracketing réglé sur ce que Le Renard polaire m'a préconisé l'autre fois...
    Merci et bonne soirée à toi.

  39. #39
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    Les modes "C" prennent la totalité des réglages.
    Tu règles ton boitier comme tu le désires, puis tu enregistre dans un "Cx" et voilà.

    Ha ces "jeunes", saven tplus lire les modes d'emplois ...

  40. #40
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    Page 121 HERALD ..., page 121 ... C'est le plus bon conseil que l'on puisse te prodiguer, de lire ton manuel.
    A coup sûr tu vas en retirer 2 ou 3 infos de plus qui te seront utiles pour la suite.
    Donc pour ma part en mode "C", j'ai enregistré cette option bracketing, comme cela d'un coup de molette je suis déjà quasiment configuré, il n'y a plus qu'à vérifier et corriger l'expo avec le correcteur d'expo dans le viseur.

  41. #41
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    Merci à vous de vous êtes "occupé " de moi...
    je vais lire cette page (que j'avais omise" ) et essayer de me calibrer tout sur ce C.
    merci à vous.
    PS Pendant que je vous "ai" ...
    Hier j'étais dans une église et je n'avais pas mon flash externe,
    J'ai donc pris une photo avec le flash du 60d et ???comme j'avais laissé le pare soleil (je le laisse tout le temps) j'ai constaté qu'il y avait une "tache" noire (donc une partie du flash) qui était sur la photo!!
    La preuve,je l'ai enlevé et plus de zone noire....
    Et pourtant, d'ordinaire avec mon 430Ex II ..je ne "vois" pas de zone noire???
    L'objectif était le 17-55 et le ps était celui en tulipe préconisé par canon...
    Est-ce "normal" ce souci de zone noire avec le flash incorporé???
    Merci de vos sages conseils...

  42. #42
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    Normal, le flash intégré n'est pas assez eloigné de l'objectif, et à 17mm, l'angle de champ est tellement large qu'on voit l'ombre. Avec un flash externe, la lumière diffusée vient de plus haut, l'ombre de l'objectif est donc projetée juste au pied de l'appareil, et elle ne se voit pas.

  43. #43
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    Juste quelques petits ajouts pour compléter vos réponses :

    En effet DPP ne permet pas de faire des retouches sélectives sur une partie particulière de l'image. En revanche, il existe quelques petits artifices comme les profils colorimétriques qui permettent d'ajouter un peu de dynamisme à des images images légèrement ternes. Par exemple, le choix "paysage" renforce le bleu du ciel et le vert de la végétation.
    Mais comme le souligne briceos, une image aux blancs cramés (de même qu'aux noirs bouchés) n'est pas récupérable. Une image trop terne restera terne malgré les artifices de DPP. A ce niveau, il faut retoucher l'image sous Photoshop ou autre solution moins onéreuse, capable de "recréer de l'information artificiellement", là où elle a disparu.

    Quelques conseils au moment de la prise de cliché :
    Un filtre polarisant coiffant l'optique permet de supprimer les rayons lumineux parasites, annihilant les reflets et renforçant ainsi les contrastes. On obtiendras des ciels plus profonds dans bien des cas.
    Photographier un sujet clair par une météo dégagée avec le soleil de dos permet d'obtenir un ciel bleu intense ; si toutefois le sujet est bien exposé au soleil.

  44. #44
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    si le bleu est juste délavé ou mal rendu tu peus essayer de baisser le contraste aussi ( dans l'onglet raw )

    j'ai observé que la courbe appliquée par dpp est parfois un peu violente, il ne faut pas hésiter à baisser l'onglet contraste pour voir les lumières reprendre de la matière et les ombres se déboucher !

  45. #45
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    Merci à vous, je vais essayer de modifier mon ciel avec photo-filtre..
    Bonne soirée à tous.

 

 

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