Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

Membre Avatar de Prowler
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

Par défaut

C'est bien l'idée que je m'étais fait de la manip' à réaliser... je me demandais juste si d'autrtes l'avaient réalisée avant moi ; d'autant que j'ai pas DPP sous la main ;-)

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Non !

1- Le boitier applique son style d'image sur le JPEG. Ton derawtiseur applique le sien sur le raw. Tu ne compare pas la même image
    2- Les encodeurs logiciels n'utilisent par les même tables de quantification. Il ne produise donc pas le même fichier
    3- Les encodeurs peuvent activer ou non plusieurs optimisations (chroma dowsampling) ou utiliser différentes techniques de compression des données quantifiées.

La qualité n'a aucune sémantique définie. C'est une indication propre à chaque logiciel pour qu'il adapte ses paramètres d'encodage et active ou désactive certaines options.

Bref on s'en fou de savoir la taille d'un fichier JPEG, ca ne te donne absolument aucune information sur la "qualité" utilisé ou sur les données qui sont contenue dedans. Et c'est ça qui est intéressant. Donc un seul moyen, tu tests les différentes options de ton logiciel et tu fais une comparaison à l'oeil des fichiers. Tu gardes le meilleur compromis information / poids.

Membre Avatar de Prowler
    Boîtier
    EOS550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF 50mm f/1.8II, Sigma 10mm f/2.8 Fisheye, EF 70-200mm f2.8 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par klyc Voir le message
    1- Le boitier applique son style d'image sur le JPEG. Ton derawtiseur applique le sien sur le raw. Tu ne compare pas la même image
    Ca c'est vrai si tu utilise un autre derawtiseur que DPP, ou que tu modifies le style d'image sous DPP.
    Si tu derawtise une image avec les parmètres de la prise de vue, ton style d'image (et la BdB, etc...) est conservé.

Membre
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

Par défaut

Je mettrais pas ma main à couper que canon utilise exactement le même code et les mêmes algos pour l'interpretation du raw:
    - L'interpolation du résultat de la matrice de bayer
    - Le color scaling
    - La correction de gamma (14 bits -> 8 bits)
    - L'incidence des réglages contraste / netteté / couleur

Les caractéristiques techniques et les contraintes de temps d'un digic étant bien différentes d'une postprod sur PC c'est pas du tout absurde que les algos ne soient pas exactement identiques. Le code est bien sur différent.

Simplement entre deux versions assez éloignées de DPP je prend le pari que tu n'obtiens pas exactement le même fichier. Il y'a gras de traitement pour arriver à une image RGB 8 bits en partant d'un raw...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 50D - Derawtisation DDP = - Bruit / Lightroom = +Net
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 10h43
  2. Dérawtisation: perte énorme de qualité....
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2008, 09h20
  3. Flou et pose lente sous lumière à f/2.8
    Par J-A dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 22h29
  4. Proble de derawtisation .NEF du D1X sur DxO
    Par TheFab4 dans le forum DXO
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 22h07
  5. Problème exifs ( dérawtisation et photoshop CS)
    Par joshua56 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2005, 20h16

Règles de messages