Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut conversion RAW->JPEG sombre

    Bonjour,

    Lors de la conversion avec DPP (version 3.10.1.0 windows ou mac) , le JPEG généré est beaucoup plus sombre que le RAW.
    J'ai boosté la luminosité dans l'onglet RAW à +2 mais je ne suis pas certain que cela soit pris en compte dans le JPEG généré.

    Voici un exemple avec le RAW et le JPEG généré (en qualité max sans réduction de taille pour altérer le moins possible) avec DPP.
    La visualisation de ces 2 fichiers dans DPP montre une image bien plus sombre et terne avec la version JPEG qu'avec la version RAW.

    http://jlolo.agneau.org/eosnum/IMG_2338.CR2
    http://jlolo.agneau.org/eosnum/IMG_2338.JPG

    Une idée du problème et de la façon d'y remédier ? Un réglage DPP que j'aurais raté ?

    Lolo, qui ne veut pas sombrer du côté obscure ...


  2. #2
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Chez moi, il n'y a pas d'écart.
    Peut-être un problème d'espace de couleurs de travail qui serait en "Adobe RVB" chez toi et pourrait poser problème si le JPG est lu avec un soft dont les paramètres ne permettent pas d'exploiter cette espace de couleurs.
    Se mettre en sRVB évite bien des soucis de ce type.

  3. #3
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Chez moi, il n'y a pas d'écart.
    Peut-être un problème d'espace de couleurs de travail qui serait en "Adobe RVB" chez toi et pourrait poser problème si le JPG est lu avec un soft dont les paramètres ne permettent pas d'exploiter cette espace de couleurs.
    Se mettre en sRVB évite bien des soucis de ce type.
    Étrange. J'ai bien vérifié les réglages DPP et tout est en sRVB.
    Si je dépose les 2 fichiers dans le même répertoire et que j'ouvre DPP, la différence se voit également au niveau des vignettes.
    Même chose que ce soit sur mac ou pc.

  4. #4
    Membre Avatar de Pierro72
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Sarthe
    Âge
    37
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 550D + Grip / EOS 30
    Objectif(s)
    EF-S: 10-22, 17-55 f/2.8 IS - EF: 28 f/2.8, 50 f/1.8, 100 f/2.8 L IS, 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    c'est vrai je shoot tout en raw adobe rvb et une fois converti en jpeg les couleurs sont moins éclatantes, moins saturées :-(

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi donc shootes-tu en Adobe RVB ?

    Sans très bien s'y connaitre en colorimétrie, et sauf si on veut imprimer chez soi avec une imprimante gérant ce profil, le Adobe RVB induit de la complication et de la déception car le rendu n'est pas satisfaisant ni à l'écran si le profil n'est pas bien géré par le soft de visualisation, ni au tirage car les tireuses dans les labos ne gèrent que le sRVB.

  6. #6
    Membre Avatar de Pierro72
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Sarthe
    Âge
    37
    Messages
    114
    Boîtier
    EOS 550D + Grip / EOS 30
    Objectif(s)
    EF-S: 10-22, 17-55 f/2.8 IS - EF: 28 f/2.8, 50 f/1.8, 100 f/2.8 L IS, 200 f/2.8 L II

    Par défaut

    il parait que le rendu des couleurs et meilleur, l'espace est plus large :-/

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'espace est plus large, mais il faut que les logiciels puissent être configurés pour l'utiliser, sachant qu'au final une sortie écran avec un viewer classique ou tirage n'exploite pas cet espace. D'où les problèmes de colorimétrie.

    Pour moi, le maigre gain hypothètique ne justifie pas les problèmes de colorimétrie qu'on peut avoir si toute la chaine n'est pas correctement configurée et qu'on ne maitrise pas tout (mon cas). Donc, pour moi, c'est tout sRVB. Et je n'ai aucun problème.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    - avec dpp, bah je ne sais pas, je ne l'ai jamais utilisé
    je ne sais même pas à quoi il ressemble ^^

    - avec photoshop, avant d'enregistrer en jpeg, je le convertie toujours dans le profil souhaité
    (dans le menu Edition->Convertir en profil), je choisie sRGB (mode perception) et il y a très très peu de différences au final

    pour l'impression,
    il y a des sites d'impression, photoweb, etc. qui ont un profil à télécharger,
    pareil il faut convertir avec leur profil, s'ils n'en ont pas, ben je ne sais pas, ils doivent avoir un "automate" qui convertit les fichiers uploadés.

    pour le web, c'est toujours sRGB à cause de la multitude des écrans, il fallait un standard, un minimum "syndical" quoi lol

    donc en résumé, je pense que la meilleure façon de ne pas être trop surpris/déçu du résultat, c'est de convertir dans le profil colorimétrique adéquat
    quelqu'en soit l'usage (web, impression)
    ça devrait être possible avec DPP, faut fouiller dans les menus, sinon y sert à rien, mais ça m'étonnerait tout de même
    que Canon n'y ait pas pensé

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par agneau Voir le message
    Bonjour,

    Une idée du problème et de la façon d'y remédier ? Un réglage DPP que j'aurais raté ?

    .
    Je me débrouille pas mal avec DPP et je n'ai pas rencontré ton souci.

    J'ai jeté un coup d'oeil sur ton RAW....comment dire ? Pas terrible, histogramme totalement à droite, curseur ombre totalement à gauche, utilisation de débruiteur.
    Lorsque je ramène ta pdv sortie apn, il y a beaucoup d'éléments parasites....pour moi cela serait..."à rejeter".

    En fait, il me semble impossible d'étayer ton affirmation à partir de ce raw, prends déjà un raw "réussi", avec un histo équilibré et je suis sûr que tu ne diras peut être plus la même chose.

  10. #10
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Je me débrouille pas mal avec DPP et je n'ai pas rencontré ton souci.

    J'ai jeté un coup d'oeil sur ton RAW....comment dire ? Pas terrible, histogramme totalement à droite, curseur ombre totalement à gauche, utilisation de débruiteur.
    Lorsque je ramène ta pdv sortie apn, il y a beaucoup d'éléments parasites....pour moi cela serait..."à rejeter".

    En fait, il me semble impossible d'étayer ton affirmation à partir de ce raw, prends déjà un raw "réussi", avec un histo équilibré et je suis sûr que tu ne diras peut être plus la même chose.
    Je sais que cette photo est particulièrement ratée et trop sombre à la base. Je l'avais choisie car la différence me semblait flagrante dans ce cas ce qui n'est pas le cas avec des photos bien exposées. Je cherchais à comprendre comment essayer de récupérer (autant que possible) un cas de ce genre.

    Tu fais allusion au débruiteur. La réduction de bruit du boitier en haute iso est-elle un problème ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par agneau Voir le message
    Je sais que cette photo est particulièrement ratée et trop sombre à la base.
    On est d'accord, pas assez de matière pour récupérer une photo "passable"


    Citation Envoyé par agneau Voir le message
    Tu fais allusion au débruiteur. La réduction de bruit du boitier en haute iso est-elle un problème ?
    Sauf erreur =

    En fait, ton raw est un négatif brut "numérique"

    Tous les réglages que tu fais sur ton apn n'influence pas ce négatif brut mais uniquement la vision sur ton écran de ton apn qui ressort en jpeg !

    Quand tu télécharges ton raw va rester "brut"

    Quand tu regardes DPP, tu y retrouves les choix de style d'images, les choix de bdb et les paramètres personnalisables dans "style" de ton Canon etc...

    A partir de là,
    pourquoi choisir un style, une balance de blanc sur ton Canon -perte de temps au détriment de la prise de vue- ?
    pourquoi faire mouliner le débruiteur de l'apn et autres options -qui augmentent le temps de traitement, chauffe l'appareil pour rien et décharge ta batterie....?
    ALORS QUE tu peux faire tout cela tranquillement -sans prise de tête dernière ton pc

    Le plus simple pour te convaincre,
    prends des photos en style "neutre" 0000
    éventuellement pousser "netteté" à 1 ou 2 (pour améliorer la vision sur l'apn)
    supprime toutes les options de traitement (enregistrement plus rapide, ne fatigue pas la batterie etc)
    et corriges tes pdv par lots sous DPP.... et tu auras de magnifiques photos sans soucis

    le style neutre est "froid" , facilement corrigeable via température couleurs dans BDB sinon tu peux prendre "fidèle" plus "chaud" qui est ajustable de la même façon.
    Dernière modification par Tonthon ; 27/07/2011 à 17h50.

  12. #12
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    On dirait qu'on s'éloigne d'une possible réponse à la demande initiale car style ou pas style (moi je trouve ça utile les styles, comme ça j'ai moins de temps à passer derrière mon PC), réduction ou pas de je ne sais pas quel paramètre, la conversion d'un RAW en JPG depuis DPP doit donner une rendu "similaire".

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    On dirait qu'on s'éloigne d'une possible réponse à la demande initiale car style ou pas style (moi je trouve ça utile les styles, comme ça j'ai moins de temps à passer derrière mon PC), réduction ou pas de je ne sais pas quel paramètre, la conversion d'un RAW en JPG depuis DPP doit donner une rendu "similaire".
    Tu as raison, ceci dit, je ne conteste pas l'utilité des styles puis chacun voit si c'est mieux avec l'apn ou après.

    La seule chose que je voulais dire est qu'en procédant "derrière" le pc je n'ai aucun souci = RAW = strictement identique au JPG converti

    Pour être aussi affirmatif, je viens de refaire 2 essais avec 2 RAW converti au maxi en JPG sous DPP

    Vision comparative sous FastStone...
    ==> surprise le JPG correspond à la vision origniale RAW/DPP (après retouche) et le RAW apparait nettement plus sombre.

    Vision comparative sous DPP....
    ==> aucune surprise strictement, absolument strictement identique.

    Vos conclusions ?

    La mienne est toute simple, la vision d'un RAW sous une autre visionneuse que DPP utilise "sa sauce" pour dérawtisser et le résultat est différent....démonstration de ce qui a été écrit par ailleurs.
    Dernière modification par Tonthon ; 28/07/2011 à 07h26. Motif: précision au niveau de la vision sous FastStone

  14. #14
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Et bien "agneau" procède également derrière son PC (avec DPP) et on ne l'a pas fait avancer sur son problème : JPG et CR2 diffèrent.
    "agneau" avance lui même l'hypothèse d'un réglage qu'il aurait raté. Je pense en effet à un problème de manipulation à un moment ou à un autre mais je ne sais pas définir lequel.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bucheroncmoi Voir le message
    Et bien "agneau" procède également derrière son PC (avec DPP) et on ne l'a pas fait avancer sur son problème : JPG et CR2 diffèrent.
    "agneau" avance lui même l'hypothèse d'un réglage qu'il aurait raté. Je pense en effet à un problème de manipulation à un moment ou à un autre mais je ne sais pas définir lequel.
    Après les essais évoqués, il est impossible à partir d'un raw donné passé immédiatement par CTRL + D (convertir et enregistrer) de faire une erreur de manipulation.
    et le résultat est strictement identique.

    agneau ne nous précise pas sous "quoi" il a vu cet écart....sous DPP c'est impossible et sous une autre visionneuse c'est "évident" comme le constat sous FastStone.

    Si c'est sous DPP, il a du faire la convertion sous jpg..... et avoir retouché son raw après qui lui reste "open".

    Cela serait sympa qu'il refasse l'essai et nous indique ce qu'il en est .

  16. #16
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Maîtriser les paramètres d'une conversion CR2 vers JPG = même rendu sous n'importe quel viewer.

  17. #17
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    ...
    En fait, ton raw est un négatif brut "numérique"

    Tous les réglages que tu fais sur ton apn n'influence pas ce négatif brut mais uniquement la vision sur ton écran de ton apn qui ressort en jpeg !

    Quand tu télécharges ton raw va rester "brut"

    Quand tu regardes DPP, tu y retrouves les choix de style d'images, les choix de bdb et les paramètres personnalisables dans "style" de ton Canon etc...

    A partir de là,
    pourquoi choisir un style, une balance de blanc sur ton Canon -perte de temps au détriment de la prise de vue- ?
    pourquoi faire mouliner le débruiteur de l'apn et autres options -qui augmentent le temps de traitement, chauffe l'appareil pour rien et décharge ta batterie....?
    ALORS QUE tu peux faire tout cela tranquillement -sans prise de tête dernière ton pc

    Le plus simple pour te convaincre,
    prends des photos en style "neutre" 0000
    ...
    Je savais pour le raw, mais je n'avais pas pensé aux effets sur la rapidité d'enregistrement ni sur l'usage de la batterie.
    Dans mon esprit, on récupère avec le raw dans dpp les réglages de l'apn tout en étant libre de les modifier à postériori.

  18. #18
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message

    Vision comparative sous DPP....
    ==> aucune surprise strictement, absolument strictement identique.
    C'est sous DPP que j'ai ouvert le RAW et le RAW simultanément pour faire la comparaison. d'où ma perplexité.

  19. #19
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Après les essais évoqués, il est impossible à partir d'un raw donné passé immédiatement par CTRL + D (convertir et enregistrer) de faire une erreur de manipulation.
    et le résultat est strictement identique.

    agneau ne nous précise pas sous "quoi" il a vu cet écart....sous DPP c'est impossible et sous une autre visionneuse c'est "évident" comme le constat sous FastStone.

    Si c'est sous DPP, il a du faire la convertion sous jpg..... et avoir retouché son raw après qui lui reste "open".

    Cela serait sympa qu'il refasse l'essai et nous indique ce qu'il en est .
    Je viens de refaire le test:
    1/ je copie le fichier CR2 dans un répertoire vide
    2/ j'ouvre DPP 3.10.1 sur le mac (je n'ai pas mon PC dispo sous la main en ce moment)
    3/ Je sélectionne l'unique vignette du CR2
    4/ CMD+D (convertir et enregistrer) qualité 10 / 300 ppp / incorporer le profil icc / pas de redimensionnement
    5/ Je ferme DPP
    6/ Je relance DPP avec les 2 fichiers dans le répertoire
    ... La vignette du jpeg est plus sombre que celle du CR2 .
    7/ J'ouvre les 2 fichiers dans 2 fenêtres (double clic) côtes à côte.
    L'image du jpeg est plus sombre.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par agneau Voir le message
    Je viens de refaire le test:
    1/ je copie le fichier CR2 dans un répertoire vide
    2/ j'ouvre DPP 3.10.1 sur le mac (je n'ai pas mon PC dispo sous la main en ce moment)
    3/ Je sélectionne l'unique vignette du CR2
    4/ CMD+D (convertir et enregistrer) qualité 10 / 300 ppp / incorporer le profil icc / pas de redimensionnement
    5/ Je ferme DPP
    6/ Je relance DPP avec les 2 fichiers dans le répertoire
    ... La vignette du jpeg est plus sombre que celle du CR2 .
    7/ J'ouvre les 2 fichiers dans 2 fenêtres (double clic) côtes à côte.
    L'image du jpeg est plus sombre.
    Comme cela m'intrigue, j'ai refait à mon tour le test...."presque" comme toi, selon le process suivant :

    1/ J'ai ouvert DPP 3.10.1.1 sur PC
    2/j'ai crée un nouveau dossier et y ai copié un CR2
    3/ Je sélectionne ce CR2 (le copié)
    4/ CMD+D (convertir et enregistrer) qualité 10 / 300 ppp / incorporer le profil icc / pas de redimensionnement = idem comme toi
    dans ce nouveau dossier
    5/ J'ouvre les 2 fichiers dans 2 fenêtres (double clic) côtes à côte.
    L'image du jpeg est STRICTEMENT IDENTIQUE

    Il doit y avoir une subtilité, cela fait pour moi 3 essais avec 3 CR2 différents.....sans différence en final.

    Tu as essayé avec d'autres CR2 ou c'est toujours le même ?

    Si tu veux, fais moi un MP avec une adresse mail, je t'envoie un lien permettant de comparer les 2

    Cordialement

    RAJOUT : pour être tout à fait précis, au niveau des vignettes la version PJEG semble plus terne pour que le CR2 mais une fois en normal, 50% même 100% c'est strictement identique..
    Dernière modification par Tonthon ; 30/07/2011 à 18h07.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [450D] Conversion Raw Jpeg sur le boitier
    Par nicomars dans le forum EOS 450D
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2009, 08h56
  2. Conversion Raw/Jpeg = perte de la netteté! Why ?
    Par xavyeah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 20h23
  3. DPP : conversion RAW en JPEG
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 20h25
  4. conversion de raw en jpeg
    Par guillaumepetit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2006, 23h39
  5. Conversion RAW --> JPEG
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2006, 01h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com