Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Comme cela m'intrigue, j'ai refait à mon tour le test...."presque" comme toi, selon le process suivant :

    Il doit y avoir une subtilité, cela fait pour moi 3 essais avec 3 CR2 différents.....sans différence en final.

    Tu as essayé avec d'autres CR2 ou c'est toujours le même ?

    Si tu veux, fais moi un MP avec une adresse mail, je t'envoie un lien permettant de comparer les 2

    RAJOUT : pour être tout à fait précis, au niveau des vignettes la version PJEG semble plus terne pour que le CR2 mais une fois en normal, 50% même 100% c'est strictement identique..
    Je n'ai ce problème qu'avec le CR2 que j'avais indiqué dans mon message original (et quelques autres ayant les mêmes erreurs d'exposition à la base). Je n'ai pas le problème avec des photos correctement exposées.

    Suite à ta dernière remarque, j'ai joué sur le facteur de zoom et le problème bien visible en affichage ajusté à la fenêtre disparaît en passant à 50% ou plus.
    Cela semble donc fortement lié au cliché de départ ET à la taille de l'affichage. Ce explique que j'ai découvert le pb sur des versions réduites pour le web.

    PS: Désolé pour la réponse tardive, mais le wifi de l’hôtel où je me trouvais était souvent trop poussif pour me permettre un accès correcte au web ...


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour ce retour.

    Il ressort de ces échanges qu'il faut être "prudent" pour tirer des conclusions à partir d'une seule prise de vue...cela m'a permis de revoir et de creuser un peu plus DPP

  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Nissa
    Messages
    17
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

    Par défaut

    Je viens d'acquérir un 5D Mark ll + 24-105 et je viens à peine de faire la triste expérience de l'auteur de ce sujet.

    2 images de ce matin. Je trouve hallucinant la différence entre le RAW affiché sur la première photo et sa transformation en JPEG via DPP pourtant en qualité maximum. Ca me laisse perplexe et je ne trouve pas de solution.


  4. #24
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pouvant disposer des 2 fichiers (le .CR2 et le .JPG), il est impossible de t'apporter une quelconque aide sur 2 versions réduites, dont une ne contient plus aucune métadonnée... C'est quoi d'ailleurs pour toi "le RAW affiché sur la 1ere photo". Le RAW affiché dans DPP ? Ou le JPG (dépendant du style d'image choisi) inclus dans le RAW et lisible dans une visionneuse ?

    Au passage, la question n'est pas de comparer 2 fichiers... La question est de traiter un RAW (il pourrait bien être tout violet ou tout vert, que ce serait pareil ) pour en sortir une image. Personnellement, je me fous royalement de savoir si elle diffère peu, beaucoup, ou pas du tout, de le vignette JPG incluse...

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Nissa
    Messages
    17
    Boîtier
    Sans
    Objectif(s)
    Sans

    Par défaut

    Qu'elles soient réduites ou en pleine résolution le résultat est exactement comme sur ces 2 photos. C'est la même différence.

    A partir d'un RAW avec style d'image Paysage, Contraste à 2, Netteté à 8.

    Y a pas besoin de test scientifiques pour s'apercevoir qu'une fois le RAW converti en JPEG ça s'assombrit beaucoup à tel point qu'on ne voit presque plus les éclairages publics de la ville. Oui, le premier fichier est un JPEG réduit de la capture d'écran sous DPP mais la substance du problème est quand même bien présente.

    En gros exactement ce que dit l'auteur du sujet.

  6. #26
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par R. Facchinetti Voir le message
    Qu'elles soient réduites ou en pleine résolution le résultat est exactement comme sur ces 2 photos.
    Justement, je mettrais ma main à couper que non...

    C'est juste pas le même algorithme de redimensionnement à la volée quand tu regardes sur écran le RAW affiché et le JPG converti. C'est exactement ce que je dis dans ce sujet... Sur en plus des versions "sur-réduites", je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant...

    Faut juste arrêter de considérer DPP comme une visionneuse et faire des JPGs réduits à vos dimensions d'affichage si vous ne voulez pas d'artefacts, et maitriser le processus de A à Z.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Justement, je mettrais ma main à couper que non...
    Bonne nouvelle, notre modérateur n'aura pas sa main de coupé !

    Je suis d'accord avec lui, comme cela m'avait intrigué j'avais refait le processus [voir 30 juillet 2011 18:01] et absolument pas de différence.

    Comme déjà dit, pas de jugement sur une prise de vue, celle qui avait été soumise était particulièrement "mauvaise" ce qui expliquait déjà pas mal de choses......

    et enfin il convient de voir ton raw et jpg sous DPP et non avec un autre logiciel car la lecture d'un raw dépend des logarithme de chaque logiciel....Perso, je suis satisfait de DPP et je rappelle un petit truc (appris ici) qu'il faut convertir par étape avec un petit coup de netteté entre.

  8. #28
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    et enfin il convient de voir ton raw et jpg sous DPP
    A 100% surtout. A 100%, quel que soit le logiciel, le résultat sera le même puisqu'il ne fera intervenir aucun algorithme de redimensionnement des pixels.

  9. #29
    Membre Avatar de agneau
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    16
    Boîtier
    CANON EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50 f1.4, CANON 17-55 IS USM, CANON 70-200 f4 is, CANON 100-400 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    A 100% surtout. A 100%, quel que soit le logiciel, le résultat sera le même puisqu'il ne fera intervenir aucun algorithme de redimensionnement des pixels.
    On peut penser que l'algo de redimensionnement de DPP n'est pas le même (ou fonctionne de façon différente) pour la visualisation d'un raw et pour la génération et/ou l'affichage d'un jpeg issu de ce même raw. C'est très perturbant voir un bug.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [450D] Conversion Raw Jpeg sur le boitier
    Par nicomars dans le forum EOS 450D
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2009, 08h56
  2. Conversion Raw/Jpeg = perte de la netteté! Why ?
    Par xavyeah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 20h23
  3. DPP : conversion RAW en JPEG
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 20h25
  4. conversion de raw en jpeg
    Par guillaumepetit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2006, 23h39
  5. Conversion RAW --> JPEG
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2006, 01h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com