Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut Conversion RAW+jpeg en JPEG via DPP

    Bonjour,
    pourquoi quand je converti mon RAW en JPEG et que je compare avec le JPEG de ma prise de vue il y a une différence de couleur ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 628
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi quand je converti mon RAW en JPEG et que je compare avec le JPEG de ma prise de vue il y a une différence de couleur ?
    Il y a un tas de raisons, la première étant que l'algorithme de conversion intégré dans l'appareil n'est certainement pas le même que celui de DPP.
    Une autre raison possible étant le taux de compression.
    Une autre étant l'espace colorimétrique sélectionné pour l'appareil et celui utilisé sur l'ordinateur
    ...

  3. #3
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il y a un tas de raisons, la première étant que l'algorithme de conversion intégré dans l'appareil n'est certainement pas le même que celui de DPP.
    Une autre raison possible étant le taux de compression.
    Une autre étant l'espace colorimétrique sélectionné pour l'appareil et celui utilisé sur l'ordinateur
    ...
    Soite mais je prend quel JPEG pour faire developper en ligne le JPEG de ma pdv en RAW+JPEG (donc conversion via l'apn) ou le JPEG de la conversion du RAW via l'ordinateur et DPP. ???

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun !
    Une image jpg sortie du boitier ou un raw simplement converti en jpg via DPP n'est qu'un négatif passé dans une machine sans paramétrer/calibrer les couleurs, sans réel développement. A l'époque de l'argentique, le développement (et le tirage) étaient souvent laissés à d'autres. Aujourd'hui le photographe peut développer son négatif (le raw). Ce serait dommage de s'en priver
    Donc dans la pratique, tu shootes en raw, et tu développes tes images avec DPP : expo, bdb, colorimétrie et niveaux, puis les couches RVB, sans oublier vignetage, correction des franges et j'en passe avec recadrage, tamponnage et j'en passe (2ème), sont quelques éléments sur lesquels tu peux jouer pour parfaire ton image. Tu trouveras sur le forum de nombreux tutos pour t'aider...
    Ca prend un peu de temps, mais la qualité des images que tu ferai tirer en ligne en vaut la chandelle.
    Après si tu ne souhaites pas en passer par là, j'utiliserais le jpg converti du raw par DPP : en le mettant à jour, les algorithmes de conversion sont certainement plus performants et qualitatifs que ceux du boitier.
    Fabien

  5. #5
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Aucun !
    ....
    Après si tu ne souhaites pas en passer par là, j'utiliserais le jpg converti du raw par DPP : en le mettant à jour, les algorithmes de conversion sont certainement plus performants et qualitatifs que ceux du boitier.
    Fabien
    Le problème c'est que j'ai coché "incorporer le profil" et la jpeg fait 11mo alors a quoi sert cet option et est elle utile ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi aussi c'est coché, cela permet d'enregistrer l'espace colorimétrique sur lequel tu as travaillé pour l'affichage par la suite (aide de DPP)
    Idéalement, il faudrait un écran calibré et utiliser les profils ICC propre à chaque tireuse/imprimante (y compris des sites web) : les écarts sont infimes mais parfois bien visibles. Pour ma part (et sans doute à tort), je n'ai pas ce niveau de perfection et développe simplement mes images en sRVB.

    Quant à la taille du fichier... ben disons que c'est normal d'avoir des fichiers un peu lourd en sortie : le capteur fait tout de même 18 Millions de pixels
    Tu peux réduire tes images avant de les transférer avec des logiciels spécifiques (et gratuits) tel FastStone, vrai qu'il n'y a pas besoin de toute cette définition pour des tirages "classiques" (inférieur au 20x30).

  7. #7
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    En fait dans les options de la gestion des couleurs :
    - espace couleur de travail : sRVB
    - correspondance des couleurs : profil --> le fichier .icc de mon calibrage écran réalisé par xrite i1 profiler (je sais pas si j'ai bien fais de choisir ça)

    Donc maintenant ma question est :
    lors de la conversion le "cochage" incorporer le profil --> c'est le profil que j'ai choisi voir ci-dessus ? ce lui de mon écran calibré ?
    de plus comme je développe mes photos sur negatif plus, il ya en ligne un profil pour le type de papier que je veux--> avec dpp (car j'utilise pas PS) comment je peux utiliser ce fichier en soft proofing "terme que je reprend apres de longue recherche a ce sujet" qui ont abouti a pas grand chose du coup

    Et pour la taille du JPEG converti--> il ya quand meme une sacré différence entre le JPEG du boitier (en mode RAW+JPEG) et le jpeg converti avec dpp

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise aussi négatif plus... il y a toutes les infos sur leur site.
    Après il faut, si j'ai tout bien suivi au niveau de DPP, sélectionner le profil ICC correspondant au tirage que tu souhaites réaliser dans le profil d'impression. Le profil d'affichage restant celui défini par la sonde de calibration.

    Pour la taille du jpg sorti de DPP depuis un raw, cela tient aux algorithmes, d'où les logiciels de réduction (rassure-toi, je connais le problème de la taille des fichiers que je transfère car mon haut débit n'en est pas donc un transfert de quelques images me prend des heures !!!), et nul besoin d'enregistrer au top niveau

  9. #9
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    J'utilise aussi négatif plus... il y a toutes les infos sur leur site.
    Après il faut, si j'ai tout bien suivi au niveau de DPP, sélectionner le profil ICC correspondant au tirage que tu souhaites réaliser dans le profil d'impression. Le profil d'affichage restant celui défini par la sonde de calibration.

    Pour la taille du jpg sorti de DPP depuis un raw, cela tient aux algorithmes, d'où les logiciels de réduction (rassure-toi, je connais le problème de la taille des fichiers que je transfère car mon haut débit n'en est pas donc un transfert de quelques images me prend des heures !!!), et nul besoin d'enregistrer au top niveau
    Donc en gros ce que tu dis c'est que DPP peut faire du softproofing (épreuvage) ???

    et pour la taille des jpeg j'ai résolu il suffit de redimensionner la taille enfin je comprend toujours pas pkoi le boitier crée un jpeg inférieure a la taille du jepg du RAW

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    Donc en gros ce que tu dis c'est que DPP peut faire du softproofing (épreuvage) ???

    et pour la taille des jpeg j'ai résolu il suffit de redimensionner la taille enfin je comprend toujours pas pkoi le boitier crée un jpeg inférieure a la taille du jepg du RAW
    Si je comprends bien la notice de DPP, oui.

    Pour le poids des images, il me semble qu'il y a une histoire de compression, DPP comprimant moins la qualité des jpg et divers autres algo. Cependant, je ne connais pas DPP pour être un bon "compresseur" de jpg.
    Le meilleur moyen serait de checker la différence (poids/qualité)... si j'ai le temps ce week-end...

  11. #11
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Si je comprends bien la notice de DPP, oui.

    Pour le poids des images, il me semble qu'il y a une histoire de compression, DPP comprimant moins la qualité des jpg et divers autres algo. Cependant, je ne connais pas DPP pour être un bon "compresseur" de jpg.
    Le meilleur moyen serait de checker la différence (poids/qualité)... si j'ai le temps ce week-end...
    J'ai trouvé pourquoi DPP converti en JPEG avec un énorme poids du JPEG env. 11Mo et bien en fait c'est parce que il règle par défaut la qualité de l'image sur 10 donc si on règle sur 8 et bien retrouve bien a peu de chose près le poids du JPEG en sortie du boitier a savoir 5 mo maintenant il est intéressant de savoir pourquoi ?
    De plus a quoi sert dincorporer le profil icc ? le profil c'est celui de mon écran ?

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le profil ICC incorporé lors de la conversion raw => jpg est celui de l'espace colorimétrique de travail utilisé, totalement indépendant de ta calibration qui assure elle une correspondance des couleurs, c'est à dire juste qu'un noir (quelque soit le espace colorimétrique) est bien noir...
    Habituellement, sur le web, on travaille en sRVB, mais certains graphistes préfèrent le RVB (il faut alors paramétrer son boitier ainsi ).
    Pour que la modif d'espace colorimétrique soit prise en compte sous DPP, il faut le relancer.
    Cette information apparait dans la ligne "espace couleur" des exifs.
    Si tu ne l'incorpores pas, c'est celle du boitier qui restera par défaut. Cela permet d'éviter les différences de couleurs entres personnes qui utilisent le même fichier (à condition que leur écran soit correctement calibré, bien entendu) : il leur suffit de savoir quel espace colorimétrique a été utilisé pour travailler une image pour régler le logiciel et continuer le travail sur l'image, même sur un autre ordinateur.

    Fabien

  13. #13
    Membre Avatar de Ritalien03
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    94
    Âge
    39
    Messages
    56
    Boîtier
    eos 600d
    Objectif(s)
    17-55 mm 2.8 USM, 28 mm 1.8 USM et 18 -135 mm 3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Le profil ICC incorporé lors de la conversion raw => jpg est celui de l'espace colorimétrique de travail utilisé, totalement indépendant de ta calibration qui assure elle une correspondance des couleurs, c'est à dire juste qu'un noir (quelque soit le espace colorimétrique) est bien noir...
    Habituellement, sur le web, on travaille en sRVB, mais certains graphistes préfèrent le RVB (il faut alors paramétrer son boitier ainsi ).
    Pour que la modif d'espace colorimétrique soit prise en compte sous DPP, il faut le relancer.
    Cette information apparait dans la ligne "espace couleur" des exifs.
    Si tu ne l'incorpores pas, c'est celle du boitier qui restera par défaut. Cela permet d'éviter les différences de couleurs entres personnes qui utilisent le même fichier (à condition que leur écran soit correctement calibré, bien entendu) : il leur suffit de savoir quel espace colorimétrique a été utilisé pour travailler une image pour régler le logiciel et continuer le travail sur l'image, même sur un autre ordinateur.

    Fabien
    Merci de ton explication et des exemples, donc si j'ai bien compris moi
    mon boitier est réglé en srvb,
    mon dpp est configurer sur espace de travail srvb,
    mon affichage sous dpp est réglé sur le profil icc de ma xrite (qui n'a rien avoir avec l'espace de travail)
    mon utilisation de mes jpg c'est juste pour partager sur le net et faire developper chez negatif + ou photoservice alors
    en résumé ca ne sert a rien de cocher incorporer profil icc puisque sur le net vaut mieux etre en srvb et les tirages en ligne utilisent que le srvb.
    est ce que tu confirmes ?

  14. #14
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ton profil sert aussi à faire en sorte que ton JPG s'affiche de la même façon chez tout le monde. En gros pour que je puisse voir les couleurs comme tu les vois chez toi.
    Quand on utilise un navigateur qui gère correctement les profils bien sur.

    Pour info :
    http://couleureticc.com/wp/2011/07/0...-des-couleurs/
    http://www.alpha-numerique.fr/index....teurs-internet

  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    Merci de ton explication et des exemples, donc si j'ai bien compris moi
    mon boitier est réglé en srvb,
    mon dpp est configurer sur espace de travail srvb,
    mon affichage sous dpp est réglé sur le profil icc de ma xrite (qui n'a rien avoir avec l'espace de travail)
    mon utilisation de mes jpg c'est juste pour partager sur le net et faire developper chez negatif + ou photoservice alors
    en résumé ca ne sert a rien de cocher incorporer profil icc puisque sur le net vaut mieux etre en srvb et les tirages en ligne utilisent que le srvb.
    est ce que tu confirmes ?
    Oui , sauf la dernière affirmation :
    Citation Envoyé par Ritalien03 Voir le message
    les tirages en ligne utilisent que le srvb.
    : Négatif plus par exemple un espace colorimétrique Adobe 1998 pour les tirage sur Jet d'encre / Fine art (impression sur papier spéciaux). Si tu ne le faiS pas, ils le feront, mais il risque d'y avoir quelques différences entre ce que tu as à ton écran et le tirage "Fine Art". De même un autre tireur bien connu des photographes préconise le RVB (et non pas sRVB). Là encore les différences sont infimes, mais elles existent. Mais dans 99% des cas, tu auras entière satisfaction en sRVB !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. conversion jpeg pour le web
    Par yan72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2013, 14h19
  2. conversion RAW->JPEG sombre
    Par agneau dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2011, 23h04
  3. DPP : conversion RAW en JPEG
    Par Air23 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 20h25
  4. conversion de raw en jpeg
    Par guillaumepetit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2006, 23h39
  5. Conversion RAW --> JPEG
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2006, 01h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com