Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Le profil ICC incorporé lors de la conversion raw => jpg est celui de l'espace colorimétrique de travail utilisé, totalement indépendant de ta calibration qui assure elle une correspondance des couleurs, c'est à dire juste qu'un noir (quelque soit le espace colorimétrique) est bien noir...
Habituellement, sur le web, on travaille en sRVB, mais certains graphistes préfèrent le RVB (il faut alors paramétrer son boitier ainsi ).
Pour que la modif d'espace colorimétrique soit prise en compte sous DPP, il faut le relancer.
Cette information apparait dans la ligne "espace couleur" des exifs.
Si tu ne l'incorpores pas, c'est celle du boitier qui restera par défaut. Cela permet d'éviter les différences de couleurs entres personnes qui utilisent le même fichier (à condition que leur écran soit correctement calibré, bien entendu) : il leur suffit de savoir quel espace colorimétrique a été utilisé pour travailler une image pour régler le logiciel et continuer le travail sur l'image, même sur un autre ordinateur.

Fabien
Merci de ton explication et des exemples, donc si j'ai bien compris moi
mon boitier est réglé en srvb,
mon dpp est configurer sur espace de travail srvb,
mon affichage sous dpp est réglé sur le profil icc de ma xrite (qui n'a rien avoir avec l'espace de travail)
mon utilisation de mes jpg c'est juste pour partager sur le net et faire developper chez negatif + ou photoservice alors
en résumé ca ne sert a rien de cocher incorporer profil icc puisque sur le net vaut mieux etre en srvb et les tirages en ligne utilisent que le srvb.
est ce que tu confirmes ?