Citation Envoyé par capucin Voir le message

Apparemment il semble imposible de conserver à l'écran la première image pour pouvoir la traiter finement avant compression.
Qu'en est il pour vous.
Suis-je trop exigeant.
Je ne vois pas l'interret de prendre un clichet de 3648X2736 et de 14,2 Mo pour se retrouver avec une image peu que peu éqivalente à un JPG qualité supérieure, mais JPG tout de même, avec des pixels regroupés 4 par 4 et forcément une perte de finesse importante que j'accepterais, mais après traitement chromatique.
1) Tu peux partir d'une photo d'aspect à peu près" brut" en mettant tous les curseurs à zéro (accentuation, réduction de bruit) Attention à un point que j'ai lu sur un autre forum: si tu veux remettre les curseurs de bruit à zéro, il faut que dans les préférences générales, palettes d'ouils, tu choisisses "appliquer les paramètres de l'appareil". Si tu choisis l'option "régler comme paramères par défaut " la réduction de bruit interne est appliquée sans qu'elle soit visible dans DPP (curseurs à zéro).

2) photos prises à combien d'isos? A partir de 400 isos, il vaut mieux commencer à appliquer une légère réduction de bruit.

3) Attention aux curseurs, il faut y aller mollo si tu veux un rendu doux, accentuation autour de 3 ou 4, réduction de bruit de luminance entre 1 et 3, de chrominance jusqu'à 10. Ce n'est pas une recette magique mais clairement avec des curseurs à 20 en bruit de luminance ce ne peut être que pourri (tirage 10x15 cm max)

4) il va te falloir passer du temps sur l'écran pour prendre tes marques, fait aussi des tirages (20x30 ou 30x45 ) pour te rendre compte du résultat global. Le zoom écran 200% ne représente aucun intérêt à mon avis.

5) une fois mon image complètement traité, je ne garde que le Raw et le jpeg qualité max , le Tiff présente à mon avis peu d'intérêt en fin de chaine (fichier lourd). La compression jpeg en qualité max est invisible mais attention de ne pas retravailler ce fichier sous peine de voir des artéfacts. Repartir du Raw si tu retouches la luminosité ou le contraste.


Jean-Pierre