C'est ce que j'ai cru comprendre. C'est aussi pour ça que je préférais la version MC plus contrastée, je me dis qu'elle a surement plus de caractère.

J'ai pu tester différentes pellicules cet été, notamment la Ektar 100 et la Superia 400 et 800. J'ai vraiment adoré, pour ds rendus différents. Par contre j'ai acheté des Kodak Gold dans un supermarché à Vienne... Je ne sais aps trop quoi en penser, ça fait très instantané, mais c'est sympa. Je n'aime pas le N&B argentique. Ce que j'aime dans le N&B c'est le dodge and burn, et comme je sais pas le faire au tirage, je préfère passer par le numérique sous PS.

C'est sur que le développement couleur argentique c'est un monde ! Malheureusement j'ai des fenêtre et pas de stores (immeuble haussmannien) dans toutes mes pièces pas moyen de développer dans le noir...

Je me doute que LUT creator est un jeu d'enfant à côté de tout ça, mais j'avais téléchargé la version d'essai et pas du tout compris le fonctionnement. Je n'ai pas assez de connaissances à ce niveau là. (il y a deux ans c'etait 80$ la version complete, maintenant 199$ la premiere version... ils s'emmerdent pas dis donc)

J'utilise Resolve, puis je sauvegarde comme LUTs comme j'obtiens un résultat qui me plait. Le soucis est que c'est pas modifiable mais bon.
D'ailleurs tu ne m'as pas répondu, pour isoler les couches RVB, tu passes par le qualifier ?

Il y a effectivement peu d'écoles où on test différents supports, aujourd'hui, elles ont souvent des RED et les élèves ne bossent que là dessus. JE ne connais que la FEMIS où ils touchent au DV cam, et Arriflex. Louis Lumière aussi sans doute. Mais ce sont des écoles à part, on aime ou on aime pas.

Petit hommage à ton professeur que nous remercions tous. Tu as eu de la chance de rencontrer un homme comme celui-ci !