Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
Je refais mon parc optique actuellement, je compte acheter un 35mm (le nokton pour le moment), j'ai acheté un 50mm : le Zeiss Planar 50mm 1.7 C/Y. "Back to basics" comme on dit Ha ha !
Je serais curieux de voir ce que fait ton assistant avec son A7s et les LUTs, car sur les groupes et forum je ne trouve presque que des tests approximatifs des LUTs ou des vidéos de mariages "instagram"...
Magnifiques optiques Zeiss / Voigtlander... Ce sont des optiques qui proposent un très fort microcontraste et une excellent résolution couleur !
Difficile de revenir aux Optiques Canon après avoir utilisé ces cailloux ! Car les optiques Canon sont très neutres.

Les optiques photos "modernes" sont toujours très neutres, afin de laisser l'utilisateur privilégier le caractère de l'image en post-prod.
Lorsque la post-prod n'était pas aussi importante (avant le numérique), les optiques devaient avoir du "caractère" et se démarquer les unes des autres.

C'était pareil pour les pellicules = Kodak, Fuji, Ilford....
Je me souviens de la Kodakchrome 64 ASA qui produisant des images vibrantes, avec un piqué terrible, mais qui ne supportait pas la moindre erreur d'exposition !

La Kodak Tmax 100 en N&B qui était ma préférée (on pouvait la monter à 400 iso en prolongeant le développement)
Le papier photo Agfa baryté "tons chauds"...
J'ai passé des nuits, des journées entières les mains dans les bacs de développement, sous les agrandisseurs N&B puis couleurs, à tester les objectifs des agrandisseurs, les bains, les papiers...

C'est là où j'ai appris le mélange des couleurs, car lorsque je réalisais des tirages couleurs (dans ma salle de bain), l'agrandisseur était équipé de 3 filtres cyan, magenta et jaune qu'il fallait doser pour "étalonner" la photo ! ha ! ha ! ha !
Une exposition du tirage trop longue du jaune et la photo devenait bleue ! ha ! ha ! ha

Je peux t'assurer Thomas que Resolve ou "LUT Creator" à coté c'est un jeu d'enfant !
Aujourd'hui, tout se fait en temps réel, tu n'as pas les mains dans les produits chimiques qui puent, il te fallait 1 heure pour tirer une photo, avancer à tâtons dans le noir...

Il suffirait que dans les écoles de cinéma on forme les apprentis Chef Op au shooting photo argentique et tirage couleur / N&B pendant quelques semaines pour qu'ils comprennent le travail de la lumière, de la couleur.

HO putain, chuis vieux (et Noiz doit penser = con en plus).

PS :
J'ai retrouvé mon prof de photo lorsque j'étais en deuxième année aux beaux Arts dans la minuscule école de Lorient... Cet homme était passionné et passionnant, il m'ouvrait les portes de l'école le weekend car je n'avais pas les moyens de me payer du matériel et je passais mes weekends à développer et tirer mes photos.
Il me passait ses propres bouquins sur les photographes qui m'inspiraient, critiquait mes photos comme si j'étais un grand photographe, en prenant son temps, en regardant tout, le fond la forme, la technique...
Il m'invitait chez lui pour continuer les discussions, me prêtait du matériel...

Je dois tout ce que je suis à cet homme. Il est DCD.
Voilà c'était mon petit moment de nostalgie.