Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
Hello Francis,

Un problème se pose à moi : comme travailler la contraste, la saturation et les couleurs si l'on tourne en LOG avant l'application de la LUT ? Je prends l'exemple de mon A7s en SLOG 2, c'est très très compliqué de travailler avec ces images car on ne perçoit pas bien les couleurs. Puis si je fais des ajustements avant d'appliquer la LUT, celle ci ne s'appliquera plus sur du SLOG 2 puisque j'aurais totalement modifié l'image
En Log tu ne "travailles" justement pas le contraste et la saturation puisqu'ils sont à zéro !

Le S-Log est fait pour bénéficier d'une plus large latitude d'exposition lorsqu'on tourne avec un Codec compressé.
=> C'est pour cela qu'on se rapproche de la valeur native du capteur pour l'utiliser, qui offre la meilleure interprétation du signal.

Donc en S-Log tu dois tout faire pour donner le maximum d'information couleurs, en exposant très à droite (je n'oserais pas "l'extrême droite"...). Il faut utiliser tes zebras à 100% et tu exposes en ouvrant jusqu'à 100% de zebras.
Pour ce qui concerne la couleur, c'est le choix de ta balance (et de ton profil d'image) qui s'en charge. En post tu auras toute latitude pour faire "péter" ou non !

Le concept est simple :
Plus tu as d'infos couleurs (grâce à la lumière que tu laisses généreusement entrer sur le capteur) plus tu pourras jouer des courbes / vibrance pour donner du "peps" (ou non) à tes images.
Le contraste est donné par la lumière (naturelle ou artificielle) et pas par ton exposition.

N'hésite pas à tourner avec le picture profile PP4 sur ton Sony, c'est un très bon compromis, moins contraignant que le PP7 S-Log (de mémoire je crois).

Pour les utilisateurs de Canon 5D, un C-Log a été créé par les équipes de Magic Lantern et il est franchement mieux que le Cinestyle, surtout pour les carnations !!
Je vous le conseille vivement. Il se travaille de la même façon que le Cinestyle, avec une courbe plus douce et une bonne rétention des zones de basse et haute lumière.

En S-log sur Resolve je préconise :
Premier Node = fichier brut équilibré et très légèrement rectifié
Deuxième Node = Masque / séparation des couches RVB
Troisième Node = LUT pour S-LOG

La LUT faite pour le Log de Sony va prendre le charge la courbe gamma qui est appliquée dans le boitier lorsque tu choisis ce profil d'image, et interpréter les couleurs, le contraste et la saturation dans les bonnes proportions.

Donc :
Si tu modifies trop le contraste et les couleurs sur le premier Node, tu risques d'avoir des surprises, mais c'est tout à fait possible.
Tu peux en revanche tout à fait intervenir sur la couleur / saturation sur ton troisième Node pour bien maitriser ce que tu fais !!!

Je te conseille très vivement d'utiliser les LUT qui ramènent le S-Log en Rec-709 avant de te lancer dans l'étalonnage final !
Cela te donne une très très bonne idée de ce que tu as fait au tournage !!

Tu peux (par exemple) poser cette LUT "S-log vers rec-709" sur "timeline" (dans l'onglet "Colors") afin de voir sur tous tes ruches si ton travail d'exposition est ok.