Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Voyage | Geneve - Suisse
Vue hybride
-
03/11/2016, 17h13 #1Membre
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8
Hello Francis,Mon conseil :
Premier Node = fichier brut juste équilibré / balance
Deuxième Node = contraste / luminance
Troisième Node = masques / séparation des couches RVB (si besoin)
Quatrième Node = LUT3D
Un problème se pose à moi : comme travailler la contraste, la saturation et les couleurs si l'on tourne en LOG avant l'application de la LUT ? Je prends l'exemple de mon A7s en SLOG 2, c'est très très compliqué de travailler avec ces images car on ne perçoit pas bien les couleurs. Puis si je fais des ajustements avant d'appliquer la LUT, celle ci ne s'appliquera plus sur du SLOG 2 puisque j'aurais totalement modifié l'image
-
03/11/2016, 17h40 #2Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
En Log tu ne "travailles" justement pas le contraste et la saturation puisqu'ils sont à zéro !
Le S-Log est fait pour bénéficier d'une plus large latitude d'exposition lorsqu'on tourne avec un Codec compressé.
=> C'est pour cela qu'on se rapproche de la valeur native du capteur pour l'utiliser, qui offre la meilleure interprétation du signal.
Donc en S-Log tu dois tout faire pour donner le maximum d'information couleurs, en exposant très à droite (je n'oserais pas "l'extrême droite"...). Il faut utiliser tes zebras à 100% et tu exposes en ouvrant jusqu'à 100% de zebras.
Pour ce qui concerne la couleur, c'est le choix de ta balance (et de ton profil d'image) qui s'en charge. En post tu auras toute latitude pour faire "péter" ou non !
Le concept est simple :
Plus tu as d'infos couleurs (grâce à la lumière que tu laisses généreusement entrer sur le capteur) plus tu pourras jouer des courbes / vibrance pour donner du "peps" (ou non) à tes images.
Le contraste est donné par la lumière (naturelle ou artificielle) et pas par ton exposition.
N'hésite pas à tourner avec le picture profile PP4 sur ton Sony, c'est un très bon compromis, moins contraignant que le PP7 S-Log (de mémoire je crois).
Pour les utilisateurs de Canon 5D, un C-Log a été créé par les équipes de Magic Lantern et il est franchement mieux que le Cinestyle, surtout pour les carnations !!
Je vous le conseille vivement. Il se travaille de la même façon que le Cinestyle, avec une courbe plus douce et une bonne rétention des zones de basse et haute lumière.
En S-log sur Resolve je préconise :
Premier Node = fichier brut équilibré et très légèrement rectifié
Deuxième Node = Masque / séparation des couches RVB
Troisième Node = LUT pour S-LOG
La LUT faite pour le Log de Sony va prendre le charge la courbe gamma qui est appliquée dans le boitier lorsque tu choisis ce profil d'image, et interpréter les couleurs, le contraste et la saturation dans les bonnes proportions.
Donc :
Si tu modifies trop le contraste et les couleurs sur le premier Node, tu risques d'avoir des surprises, mais c'est tout à fait possible.
Tu peux en revanche tout à fait intervenir sur la couleur / saturation sur ton troisième Node pour bien maitriser ce que tu fais !!!
Je te conseille très vivement d'utiliser les LUT qui ramènent le S-Log en Rec-709 avant de te lancer dans l'étalonnage final !
Cela te donne une très très bonne idée de ce que tu as fait au tournage !!
Tu peux (par exemple) poser cette LUT "S-log vers rec-709" sur "timeline" (dans l'onglet "Colors") afin de voir sur tous tes ruches si ton travail d'exposition est ok.
-
03/11/2016, 20h47 #3Membre
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
Sinon, merci beaucoup Francis, de tes conseils, je vais tenter de les appliquer sur mes tests.
Je vais répondre dans l'ordre, c'est pas très joli mais plus simple...
Cela dit, j'ai découvert que le SLOG 2 réagissait mal à la surexposition justement.Donc en S-Log tu dois tout faire pour donner le maximum d'information couleurs, en exposant très à droite (je n'oserais pas "l'extrême droite"...). Il faut utiliser tes zebras à 100% et tu exposes en ouvrant jusqu'à 100% de zebras.
Effectivement, le PP4 (Cine4 ou 2) est très bien, c'est un Cinestyle amélioréEffectivement, le PP4 (Cine4 ou 2) est très bien, c'est un Cinestyle amélioré
C'est idiot mais qu'entends tu par Séparation des couches RVB ? Le jeu sur les courbes ?Deuxième Node = Masque / séparation des couches RVB
Les seules LUTs que je possède sont les Impulz, j'ai remarqué qu'en lumière naturelles elles réagissaient bien, surtout Vision3 200T 5213 que j'aime beaucoup, mais en lumière artificielle, c'est une autre affaire, trop de contrastes sur les jaunes oranges, des basses lumières trop froides, ça en devient caricatural, pas possible d'avoir un éclairage contrasté sans avoir un rendu complètement artificiel à la Magic Bullet.La LUT faite pour le Log de Sony va prendre le charge la courbe gamma qui est appliquée dans le boitier lorsque tu choisis ce profil d'image, et interpréter les couleurs, le contraste et la saturation dans les bonnes proportions.
C'est une très bonne idée, il faudrait que j'en trouve néanmoins ! MerciJe te conseille très vivement d'utiliser les LUT qui ramènent le S-Log en Rec-709 avant de te lancer dans l'étalonnage final !
EDIT : En LUT 1D input sur Resolve il y a un Slog 2 to REC709... Mais ça me fait d'énormes artefacts dans les hautes lumières. Qui ne sont pas cramées
-
04/11/2016, 07h50 #4Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Attention, je n'ai pas dit surexposé, mais à la limite de la surexposition.Cela dit, j'ai découvert que le SLOG 2 réagissait mal à la surexposition justement.
Lorsque les zebras t'indiquent que tu as cramé les hautes lumières, tu fermes un peu pour les faire disparaitre.
Ben dans Resolve, tu peux créer 3 Nodes pour séparer le rouge le vert et le bleu, ça s'appelle la séparation des couches. Tu peux même séparer la saturation ce qui te fais 4 couches.C'est idiot mais qu'entends tu par Séparation des couches RVB ? Le jeu sur les courbes ?
C'est très pratique pour réduire le bruit qui parfois n'attaque qu'une seule couche. Il marrive de filmer de nuit, de monter dans les Isos et c'est la couche rouge qui est bruitée, les autres sont propres. Alors j'applique une réduction du bruit uniquement sur la couche rouge et je ne perds rien en piqué général !
Oui je suis d'accord, les LUT Impulz ne sont pas terribles. Tu parles bien des LUT faites pour ton Sony hein ?Les seules LUTs que je possède sont les Impulz, j'ai remarqué qu'en lumière naturelles elles réagissaient bien, surtout Vision3 200T 5213 que j'aime beaucoup, mais en lumière artificielle, c'est une autre affaire, trop de contrastes sur les jaunes oranges, des basses lumières trop froides, ça en devient caricatural, pas possible d'avoir un éclairage contrasté sans avoir un rendu complètement artificiel à la Magic Bullet.
-
04/11/2016, 13h32 #5Membre
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
Je fais personnellement une distinction entre cramé et surex, le SLOG réagit justement assez mal à l'ETTR... Surtout sur les peaux. Les artefacts donc je parlaisAttention, je n'ai pas dit surexposé, mais à la limite de la surexposition.
Lorsque les zebras t'indiquent que tu as cramé les hautes lumières, tu fermes un peu pour les faire disparaitre.
Concernant la séparation des couches, tu sélectionnes comment les couches RVB ? Grâce au qualifier ?
Pour les LUTs Impulz, j'utilise bien celles pour le SLOG2 quand je trouve en SLOG 2, et celles "LOG Generic" quand je tourne en Cine 4 (PP4)... Elles sont sympas, mais il y a des cas particuliers où elles déconnent et foirent tout sur un détail. Temperature chaude, ingérable. Souvent elles ont des grosses lacunes dans le vert, les arbres c'est n'importe quoi, ils passent du vert à l'orange au rouge...
J'ai personnellement vraiment ralenti sur les LUTs, mais je ne suis pas assez performant pour reproduire les styles que j'aime tout seul du coup c'est la galère. Par exemple j'ai pas mal fait d'argentique (photo) cet été, je suis tombé amoureux des Fuji Superia (surtout la 800) et de la Kodak Ektar. Mais impossible de mon côté de m'en rapprocher. Et les LUTs Impulz sont estampillées "film", mais je sais pas d'où ils font leurs scans, c'est bidon. L'Ektar renvoi des teintes rouges sur mes rush alors que pas du tout dans la vrai vie...
Je poste en dessous un exemple rigolo
-
04/11/2016, 16h04 #6Membre
- Boîtier
- 5D mk III, 5D Mark II, 550D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L
J'imagine pas la démotivation que cela doit engendrer d'avoir l'impression de faire autant de boulot pour qu'il ne soit au final pas vu ..
Après bon, c'est sur qu'il fait un autre boulot, mais j'pars du principe que quand t'es dans une boite, tu t’intéresses un minimum sur ce qui rend un produit qualitatif ou non.
J'me suis aussi amusé à faire un test comparatif avec un plan avec du feuillage + peau.
Envoyé par thomashauserr
mdp : imp
J'me suis donc mis sur un espace couleur LOG-C à partir d'un rushe RAW issue du 5D mark III et donc utilisé les LUTs impulz dediés à la Arri Alexa, on dirait que ça part quand même moins dans le magenta + jaune.
Je sais pas ce que vous en pensez.
-
04/11/2016, 20h52 #7Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais en premier Node tu appliques une LUT en LOG-C faites pour une ARRI tourné en ProRes-LOg....alors que tu as tourné en Canon RAW.. c'est juste totalement débile et montre que tu n'as toujours rien compris au système...
Pour appliquer une LUT pour ARRI-Log-C à une suite d'image Canon en RAW dng, il faudrait d'abord une LUT de transcodage pour traduire l'espace couleur Canon RAW dng en ARRI-Log-C qui n'pnt juste rien à voir !!!!!!!!!!!!(je ne sais même pas si ça existe).
Ensuite tu appliques de LUT Impluz qui ne sont pas faites pour cette caméra non plus...
C'est du grand n'importe quoi, mélange de mayonnaise, moutarde, crème fraiche, et sirop de grenadine...
Vous ne comprenez pas à la fin, qu'une LUT est faite un espace couleur spécifique ?
Une LUT traduit des couleurs qui sont codées dans un langage propriétaire en d'autres couleurs codées dans un autre langage propriétaire ! bordel c'est simple pourtant.
Vous ne comprenez pas qu'une caméra ARRI ne parle pas la même langue, ne voit pas les mêmes couleurs, n'a pas la même latitude, ni le même capteur qu'un Canon 5D !
Alors si tu appliques une LUt pour ARRI LOG-C sur du DNG RAW canon c'est juste débile et en plus une couche d'impluz pour donner du goût...
Je vous laisse faire votre cuisine, j'abandonne.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR II] Voyage en frontière Suisse
Par bienhu00 dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 31/10/2015, 22h52 -
[Canon EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS] Photos de voyage : Rolle (Suisse Romande)
Par HighKey dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 03/09/2013, 15h15 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 27/04/2011, 11h24 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/04/2011, 14h39 -
Photographe sur Genève (suisse)
Par so-flashio dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 21/11/2007, 08h35