Par contre, quand tu dois tourner dans un lieu imposé, chez un client, un hôtel par exemple, ou bien encore en extérieur ..
Comment procèdes-tu étant donné que tu ne peux pas réellement toucher le décor ?
Si je tourne chez un client, dans un lieu imposé, le repérage est obligatoire.
1) Quelle que soit la caméra que je vais utiliser => Je viens avec un appareil photo pour définir des cadres, des points de vues, des axes de caméra je shoote mes photos en "Neutre" et je fais bien ma balance. Je note les diaph et ISO et mesure l'intensité lumineuse des endroits que je devrais filmer.
2) J'utilise une petite application très pratique sur mon smartphone => "SwatchMatic" qui permet de sauvegarder les couleurs de l'endroit, et de me donner les complémentaires (les murs, les sièges, les tables, les plantes, les machines...)

Une fois rentré au bureau, je fais des test d'étalonnage sur mes photos, et j'utilise les sauvegardes "SwatchMatic" pour créer ma LUT.

Par exemple je créer plusieurs LUT qui transforment (par exemple) tous les blancs de telle luminance à telle luminance en blanc /bleuté, et tous les bruns en brun / vert...etc
Je fais valider les ambiances au client ou au Réal en lui envoyant les photos (ou en réunion devant mon ordi).
J'utilise cette LUT sur mon moniteur lors du tournage, pour que le client (ou le réal) voit une image "presque finalisée".

Lorsque j'aurais tourné les images, j'appliquerai en post-prod ma LUT et je ferai des petits (ou gros) réglages.

Si je n'ai pas la possibilité de faire un repérage, je demande des photos du lieu, je cherche sur le Net, je vais sur GoogleMap pour voir la position,et cherche L'Est et L'Ouest qui vont déterminer la position du soleil si je tourne en extérieur....etc
J'ai une boussole sur mon smartphone car une fois sur place je dois vite décider comment on va pouvoir s'organiser pour tourner dans la journée par rapport à la position du soleil.

J'imagine que le rendu dépendra surtout de l’éclairage utilisé (mais dans ce cas là il vaut mieux partir sur un éclairage de type 5500K ?), de l'heure concernant la lumière du jour pour l’extérieur.
Oui le rendu dépendra des conditions réelles d'éclairage lorsque tu ne peux pas tout changer ou apporter 100Kg de projos !
=> dans ce cas il va être important de ne pas trahir en post-prod l'ambiance lumineuse du lieu. Il va falloir respecter le contraste et les couleurs sinon le client et/ou les employés vont se plaindre qu'ils ne reconnaissent pas leur lieu de travail, les vraies couleurs des outils, des matériaux...etc

En intérieur, tu es parfois tributaire des éclairages réels (dans une usine, dans des bureaux) des néons, des halogènes, des leds....
=> Dans ce cas, Il est impératif de bien faire la balance sur tous les plans => sinon c'est la galère en post-prod pour "matcher" les plans tournés en Leds et en Néons et en Halogène de bureau...

Mais en ce qui concerne l'usage des LUTs ? Il vaut mieux partir donc comme tu dis sur un rendu neutre et fidèle, voir même légèrement desaturé ?
Il n'y a pas de règle !
cela dépend si tu souhaites une image contrastée ou désaturée...
Si tu souhaites une image finale désaturée, il faut mieux tourner très neutre (flat), pour ne pas avoir à dégrader ton image en post lors de la désaturation.
Si tu souhaites une image finale vibrante et colorée, il faudra exposer en ouvrant ont diaph et en choisissant des axes ou la lumière créer des ombres et des zones de hautes lumières (même minime, pour pouvoir les augmenter en post-prod).

=> En effet, si la lumière n'est pas exactement celle que tu voudrais par rapport au rendu souhaité, il faut cadrer en trouvant des endroits, des focales qui permettront de tricher en post-prod (se rapprocher des éclairages, cadrer en contre-jour...).

Mais quand on applique une LUT de couleur, il vaut mieux la placer après les nodes correspondants aux corrections ou sur le premier node ?
Il faut décomposer ton travail en différents Nodes pour intervenir là où c'est le plus pertinent sans dégrader l'image.
=> Si tu fais de grosse modife de contraste et de couleur sur un Node avec une LUT 3D => tu dégrades fortement son action et cela à un impact sur l'image.

Mon conseil :

Premier Node = fichier brut juste équilibré / balance
Deuxième Node = contraste / luminance
Troisième Node = masques / séparation des couches RVB (si besoin)
Quatrième Node = LUT3D

Ainsi si tu touches le contraste / luminance c'est uniquement sur le Node N° 2 (et jamais sur le Node de ta LUT car une LUT c'est un algorithme de transcodage !!!)
Les retouches de couleurs seront effectuées sur le Node N° 2 ou sur le N°3
Le Node N°3 sera touché uniquement pour affiner ton "effet" de transcodage des couleurs réelles.

J'ai fait le test, quand je la met au début, les contrastes sont beaucoup plus forts, noirs plus bouchés, car je pense en effet que la LUT réduit fortement le taux de recup des contrastes.
Quand je la met après, les couleurs paraissent plus ternes, contrastes plus "flat", l'aspect log est mieux conservé
Certaines LUT sont faites pour être appliquée sur des images "Flat", d'autres non.
Mais surtout une LUT est faite pour un espace couleurs précis.
Elle traduit du chinois en anglais.
Si tu lui demandes de traduire de l'allemand en Anglais, le résultat est totalement aléatoire !!

Les LUT qui ne sont pas faites pour des caméras spécifiques sont des "merdes", elles agissent comme des filtres,comme des presets qui font un peu n'importe quoi, n'importe comment.

Une vraie LUT est faite pour une caméra et ne fonctionne pas si on l'utilise avec un autre caméra.