Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Aujourd'hui la majorité des amateurs ne connaissent absolument rien à la couleur, ils utilisent les LUT comme de presets, au petit bonheur...

Une LUT n'est pas un preset qu'on teste pour voir ce que ça donne...
"Celle-ci n'est pas bien, l'autre est mieux"... => c'est un discours qui m'attriste... Comme si une LUT était un filtre, un preset qui fait joli ou moche...
C'est justement la ou tu soulèves LE point qui me chagrine également, j'ai pendant un temps agit de cette sorte aussi, en prenant pour acquis, le fait qu'une LUT choisis un peu au pif, donnera un look plus ou moins cool, mais cette façon de faire me paraissait trop facile, je voyais en la LUT le côté rassurant, le co-pilote de mon étalonnage.

Maintenant mon choix est bien plus rigoureux, même si je suis toujours dans l’expérimentation et l'apprentissage, je me sens plus maître du ton que je souhaite donner à mes images.

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Pour donner un coté fiction, l'application d'une LUT ne suffit pas.
C'est aussi et surtout le cadre, le mouvement, l'intention, la narration...

C'est une bien le fond de commerce des vendeurs de LUTs : _ "Avec mes LUT vos images auront un "look cinéma" !!!"
Ha ! ha ! ha !

C'est quoi un look cinéma ? Quel cinéma ?
Le look cinéma est aussi varié que la mode dans les rues...
Le look cinéma c'est du marketing de vendeurs de LUTs...
Je veux surtout pas tomber dans ce piège, le "look film" oui j'aime, d'ailleurs c'est bien sur cette base là qu'on se met à apprendre l’étalonnage et tout le travail en amont qu'il y'a derrière, mais je veux pas avoir le look de monsieur tout le monde, je veux pouvoir dire que j'ai cherché moi même mes couleurs, ma façon de faire, ma "chimie" à moi en quelque sorte.

Mais le look cinéma style blockbuster holywoodien Teal & Orange et compagnie à coup de lut Osiris M31, non. J'en peux plus de voir ça.

J'aime au contraire les styles plus épurés, pas trop contrastés ni saturés, pas jusqu’à tomber dans un look LOG hein, on se comprend.

Bon en tout cas c'est cool des que je poste une vidéo, elle ne fait certes pas l’unanimité mais j’apprends toujours des trucs ou bien on m’aiguille vers d'autres horizons.

Maintenant je me penche plus vers le côté narratif car je me lasse de tourner et étalonner des images sans but, l'idée de faire des sortes de Haiku de 2 min me démange mais j'ai un mal fou à trouver de l'inspiration dans l’écrit.