Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Voyage | Geneve - Suisse
Vue hybride
-
02/11/2016, 19h26 #1Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Moi ce qui me dérange, c'est qu'on est toujours loin, on se trouve toujours loin de l'action, loin des paysages; loin des gens...
Cette distance n'étant connectée à rien d'autres= ni une volonté d'embrasser de beaux panoramas ni de proposer de beaux cadres, on y prend pas part, on se sent exclu même.
On a envie de nous rapprocher des gens, des paysages, de l'action qui se déroule...pour sentir les choses.
La LUT plombe les zones de basse lumière, elle encroute les zones dans l'ombre, les zones sombres.
C'est une LUt plutôt faite pour de la fiction, avec une autre température de lumière en premier node.
Ici, pour du paysage on souhaite plus de légèreté, de subtilité.
Si une LUT dégrade ton image, c'est :
1) qu'elle n'est pas adaptée à l'espace couleur de la caméra
2) qu'elle n'est pas adaptée à la température de couleur (la balance) originale (ou du premier node dans Resolve).
Car une LUT est faite :
1) pour agir dans un espace couleur spécifique
2) pour traduire une courbe de couleur ou une autre
Si ni l'un ni l'autre n'est correct, c'est tout pourri.
-
02/11/2016, 20h20 #2Membre
- Boîtier
- 5D mk III, 5D Mark II, 550D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L
Merci pour le retour Francis !
Pour une question de droit à l'image je préfère éviter de trop zoomer sur les gens, en tout cas d'isoler un groupe reconnaissable, le mec en roller c'est différent vu que c’était une animation en publique .. Je suis très vigilant pour ça, du coup bon c'est vrais que le côté proximité au niveau humain est pas trop présent..
En tout cas ton point de vue sur le fait d'embrasser les paysages est une belle métaphore, je vais m'y pencher !
Le concept des LUTs et leur façon d'agir en fonction de l'espace couleur etc.. C'est quelque chose que depuis j'ai pas mal assimilé à force d’expérimentation et de boite crânienne explosée.
J'aime bien justement donner un côté "fiction" aux images et éviter d'avoir des noirs "trop" noirs.
Par contre je vais surement mettre de côté les LUTs lutify, un peu du mal à les cerner, d'ailleurs je pense faire comme a dit thomas plus haut, étalonner sans LUTs.. ça a un côté rassurant mais ça pousse pas trop à l'apprentissage à la longue.
Mais donc, j'en conclu que le résultat est tout pourri ?
-
02/11/2016, 21h12 #3Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais une LUT sert à transformer l'équilibre des couleurs et des contrastes d'une situation donnée en une autre situation attendue, ce n'est pas un preset ni un filtre, ça ne fonctionne absolument pas comme un filtre.
Il faut bien imaginer le temps de l'argentique où on choisissait une pellicule car on souhaitait donner un "genre" particulier à l'image.
On choisissait une pellicule parce qu'on filmait en extérieur, ou au soleil, ou en intérieur, la nuit, dans un environnement coloré, ou au contraire dans la neige...
Bref, il y avait une pellicule qui répondait à chaque situation attendue par un réalisateur.
On peut "aller avec" la pellicule et on peut aussi la choisir pour "aller contre", pour la pousser, la contrarier...etc
Et pour que cette pellicule donne exactement ce qu'on attendait d'elle il fallait qu'elle soit exploitée dans les conditions spécifiques, et pour que ce choix soit opérant, il fallait éclairer d'une certaine manière, exposer d'une certaine manière...
L'étalonneur film (qui travaillait en chimie) choisissait les bains, les durées de développement, sur les préconisations du Chef Opérateur...afin de donner le "look" attendue par le Chef Op et le réal du film.
Aujourd'hui la majorité des amateurs ne connaissent absolument rien à la couleur, ils utilisent les LUT comme de presets, au petit bonheur...
Une LUT n'est pas un preset qu'on teste pour voir ce que ça donne...
"Celle-ci n'est pas bien, l'autre est mieux"... => c'est un discours qui m'attriste... Comme si une LUT était un filtre, un preset qui fait joli ou moche...
Pour donner un coté fiction, l'application d'une LUT ne suffit pas.J'aime bien justement donner un côté "fiction" aux images et éviter d'avoir des noirs "trop" noirs.
C'est aussi et surtout le cadre, le mouvement, l'intention, la narration...
C'est une bien le fond de commerce des vendeurs de LUTs : _ "Avec mes LUT vos images auront un "look cinéma" !!!"
Ha ! ha ! ha !
C'est quoi un look cinéma ? Quel cinéma ?
Le look cinéma est aussi varié que la mode dans les rues...
Le look cinéma c'est du marketing de vendeurs de LUTs...
-
02/11/2016, 22h29 #4Membre
- Boîtier
- 5D mk III, 5D Mark II, 550D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L
C'est justement la ou tu soulèves LE point qui me chagrine également, j'ai pendant un temps agit de cette sorte aussi, en prenant pour acquis, le fait qu'une LUT choisis un peu au pif, donnera un look plus ou moins cool, mais cette façon de faire me paraissait trop facile, je voyais en la LUT le côté rassurant, le co-pilote de mon étalonnage.
Maintenant mon choix est bien plus rigoureux, même si je suis toujours dans l’expérimentation et l'apprentissage, je me sens plus maître du ton que je souhaite donner à mes images.
Je veux surtout pas tomber dans ce piège, le "look film" oui j'aime, d'ailleurs c'est bien sur cette base là qu'on se met à apprendre l’étalonnage et tout le travail en amont qu'il y'a derrière, mais je veux pas avoir le look de monsieur tout le monde, je veux pouvoir dire que j'ai cherché moi même mes couleurs, ma façon de faire, ma "chimie" à moi en quelque sorte.
Mais le look cinéma style blockbuster holywoodien Teal & Orange et compagnie à coup de lut Osiris M31, non. J'en peux plus de voir ça.
J'aime au contraire les styles plus épurés, pas trop contrastés ni saturés, pas jusqu’à tomber dans un look LOG hein, on se comprend.
Bon en tout cas c'est cool des que je poste une vidéo, elle ne fait certes pas l’unanimité mais j’apprends toujours des trucs ou bien on m’aiguille vers d'autres horizons.
Maintenant je me penche plus vers le côté narratif car je me lasse de tourner et étalonner des images sans but, l'idée de faire des sortes de Haiku de 2 min me démange mais j'ai un mal fou à trouver de l'inspiration dans l’écrit.
-
02/11/2016, 23h27 #5Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Lance-toi Noiz, tu as tout pour réaliser quelque chose de très bien (la technique, la réflexion, l'expérimentation) !
Ne te lance pas nécessairement dans un truc compliqué ni trop long ; ça te permettra de soigner les détails.
Il ne te manque plus que d'y aller !
Je t'encourage VRAIMENT !! Tu le sais autant que moi = c'est le meilleur moyen de progresser !
Moi non plus je n'aime pas l'écriture...je le fais juste parce que ça me permet d'imaginer des choses que je suis certain de pouvoir tourner sans problèmes, sans contraintes.
T'inquiète pas : on est jamais satisfait de ce qu'on a fait...on se dit à chaque fois : la prochaine fois....
-
03/11/2016, 07h58 #6Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Pour vraiment avancer dans le travail de la couleurn il faut que tu fasses l'inverse de ce que tout les amateurs font...
Ils tournent, puis, une fois devant leur ordi en post-prod, il testent des LUT pour faire "joli".
Au cinéma, en pub (bref, chez les professionnels) le réalisateur (ou l'agence) vient avec des images de référence (piquées sur le Net) et disent au Chef Op : je veux que le film ressemble à ça !
Que le film soit tourné en intérieur avec éclairages artificiels ou en extérieur sans éclairages, ont doit orienter en exposition, ses éclairages en fonction d'une attente spécifique.
Impossible d'aller piocher dans sa bibliothèque de LUT pour voir si ça marche (ou pas..).
Lorsque je fais un court métrage, je travaille comme ça.
Une fois que je tiens ma petite histoire (mes dialogues) je pense aux décors car ils vont participer au look du film.
la scène se passe dans une chambre sur un lit ?
Quelle couleur les murs
Quelle couleur les draps,
Quelle couleur les habits des comédiens ?
Quel type de lumière je vais utiliser et comment : directe / filtrée / colorés ?
En même temps je défini le look coloré qu'aura le film avec des images de référence piquée dans des films que j'aime, et qui sont dans le même esprit (du moins celui qui correspond à ce que j'attends).
Je fais un dossier avec des photos piquées sur le Net, avec les musiques, je cherche des tissus, je demande aux comédiens s'ils ont des fringues de telle couleur...je tend un drap rouge sur le mur...
De ce fait, lorsque j'arrive en post-prod devant mon ordi, je sais déjà ce que va donner le film et je que vais appliquer ou créer une LUT qui me donnera ce que j'attends.
1) Fuji / Kodak / 100 ou 400 / 200 FC ?
2) Partir d'un node "Log" pour obtenir un rendu désaturé ?
3) Exposer pour créer du contraste et appliquer une LUT qui tend vers le vert / ou le bleu ?
Rien ne peut se faire au dernier moment, ni être le fruit du hasard piqué dans une liste de LUT....
Car la couleur, au même titre que le cadre, que le choix de l'axe de caméra, que les dialogues => participe à la narration et à la cohérence de l'ensemble.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR II] Voyage en frontière Suisse
Par bienhu00 dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 31/10/2015, 22h52 -
[Canon EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS] Photos de voyage : Rolle (Suisse Romande)
Par HighKey dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 03/09/2013, 15h15 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 27/04/2011, 11h24 -
Quels objectifs pour un voyage en thailande et un voyage à barcelone
Par davanker dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 26/04/2011, 14h39 -
Photographe sur Genève (suisse)
Par so-flashio dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 21/11/2007, 08h35