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15/09/2016, 18h46 #1
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Making Off d'une Pub Ciné / TV tournée au Canon 5D en RAW avec Optiques Anamorphiques
Comme le dit le titre : Making Off du tournage de 2 clips de Pub que j'ai tourné il y a quelques mois.
2 clips de Pub diffusés dans les cinés de Bretagne, et sur les chaines France3 pour vanter les mérites de l'Europe en Bretagne. Client Agence DDB.
Tournée en RAW 14bits avec un Canon 5D équipé d'optiques anamorphiques.
Fran6
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15/09/2016, 20h34 #2
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- Canon , encore Canon , toujours Canon...
Des images sympathiques et intéressantes : je n'imaginais pas un tournage ainsi : sacré travail et belle participation de tous....Bravo.
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16/09/2016, 08h43 #3
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Sur le Making Off à 0:58', vous pouvez voir mon assistant pointer un projecteur équipé d'un snoot vers mon objectif.
L'assistant devait donc viser le bord de l'objectif et se déplacer en même temps que moi pour que le flare soit tout le temps présent !
=> on le voit bien à 01:12 qui se déplace avec moi (c'est rapide...)
Cela a pour effet de créer du flare, car le réalisateur souhaitait du flare sur tous les plans, afin d'apporter une grande douceur à l'image et des petits éclats de lumière parasites pour habiller les plans..
Le choix des optiques DSO était évident, car elles sont extrêmement sensibles au flare, et elle présentent un contraste très faible et une grande douceur.
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16/09/2016, 10h12 #4
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
En effet il y a parfois pas mal de monde :
Réalisateur + son assistant
La Script (qui note les prises tournées + les commentaires sur les prises pour le monteur, et regarde la montre pour assurer le respect du planning)
Chef Opérateur + mes 3 assistants (un pour la lumière, l'autre pour la machinerie et le dernier pour la caméra)
Décorateur + 2 assistants
Maquilleuse
Ingénieur du son + son perchman
Régisseur
Responsable de production
Photographe de plateau (payée par le client pour réaliser un livret)
Réalisateur du Making Off
Les représentants de l'agence de Pub (ici c'est l'agence DDB) qui vérifie qu'on suit bien le découpage et que ça ressemble à ce qu'ils ont vendu à leur client...
Les représentants des clients (Fonctionnaires de la région Bretagne)
....
Sur un tournage important, ça peut aller jusqu'à 70 techniciens sur un tournage !
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16/09/2016, 10h36 #5
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- Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L
Un grand merci à toi d'avoir partagé ce making-off, c'est extrêmement enrichissant, surtout qu'il a été fait en démontrant comment est utilisé magic lantern dans un milieu pro.
C'est un coup de pied aux fesses que tu donnes à tout les détracteurs de ML qui prétendent qu'une utilisation PRO est déconseillée.
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16/09/2016, 11h04 #6
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Ha ! ha ! ha !
Cette semaine, j'ai été choisi comme prestataire pour étalonner une pub ciné (pour un fabricant de cheminées) qui a été tourné au 5D Mak3 en RAW avec Magic Lantern, de la même façon, par une société de production de ma région (Poire Atlantique), ça m'a fait très plaisir !
Ce n'est donc pas exceptionnel !
Mais lorsqu'on réfléchis un peu => Quelle est la caméra qui propose du RAW 14bits en FHD (ou en 2k) avec un capteur plein format, qui fait de très belles photos, sur laquelle on peu monter toutes sortes d'optiques et qui fait également de la vidéo en H264?
Après on peut discuter de l'intérêt du RAW...
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19/09/2016, 11h27 #7
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L'assistant devait donc viser le bord de l'objectif et se déplacer en même temps que moi pour que le flare soit tout le temps présent !
Pour quelle raisons tu as choisi de faire ça en tournage et non en post prod.
Merci.
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19/09/2016, 13h06 #8
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Parce que je suis "un vieux" ! Ha ! ha ! ha !
J'ai appris la photographie et la lumière à une époque ou il n'y avait pas de moniteurs, pas de retour vidéo !!!!
=> Il fallait donc exposer, éclairer à partir de mesures, et découvrir le résultat après développement.
Il fallait donc maitriser la température des sources lumineuses en fonction du type de film (film "équilibré lumière du jour" ou "équilibré lumière artificielle"...).
Et oui , aujourd'hui par exemple on peut adapter la balance pour shooter un plan en intérieur éclairé en Tungstène puis shooter le plan suivant dehors en lumière du jour...
=> Mais en argentique, pour utiliser le même film, il fallait filtrer (l'optique ou la source lumineuse...)
Je suis sorti de l’École des Beaux Arts en 1989....et je suis passé au numérique en 2005 !
Sur un tournage, je n'ai aucunement besoin d'un retour pour exposer, ni d'un moniteur pour valider la lumière. Je profite aujourd'hui de ce confort, car c'est un grand confort, mais je n'en ai pas besoin !
J'utilise mes yeux, une cellule et un thermocolorimètre... D'ailleurs lorsque je tourne en Film (S16 ou 35) je retrouve mes vielles habitudes.
Je ne suis pas un autodidacte, j'ai appris la photo au flash à l'époque (pas si lointaine) de l'argentique.
Lorsque je suis employé sur une prod comme Chef OP / Dir. Photo, je mets en lumière un plateau, en intégrant 90% du travail de la lumière au tournage. C'est juste mon Job !!
Car la post-prod coute très cher... Les coûts de post-prod ont augmenté de façon énorme, justement parce que beaucoup de jeunes Chef Op ne savent éclairer convenablement et comptent sur l'étalonnage pour créer les ambiances... à 500€ ou 700€HT la journée de post-prod, tu réfléchis et tu préfères investir dans un mec qui va bien t'éclairer ton plateau au tournage...
> de plus le Réal et les comédiens sont vraiment plongés dans l'ambiance !
Moi je fais la lumière, je tente de créer une atmosphère, de créer une émotion avec la lumière. Je suis payé pour ça, c'est mon métier.
Je ne fais pas de post-prod...je la supervise souvent. Je la réalise sur mes propres projets (par manque de moyens) mais je fais quand bien même TOUT au tournage.
C'est toujours plus réaliste, plus chouette, même s'il faut parfois augmenter ou rectifier un choix en post-prod, la base est Là, "écrite" dans l'image.
Fran6
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20/09/2016, 10h26 #9
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Oui je n'avais pas penser quand j'ai écris, les coûts de post-prod sur une pub, un film ou autres. C'est vrai que quand tu as un budget il faut bien réfléchir à ce dont tu as besoin, qui va faire le job. Pas de place au hasard donc oui je préfèrerais aussi avoir une personne qui sait gérer l'éclairage.
La lumière, la source, cette matière qui fait toute la différence !
Du coup si ton assistant projette un rayon lumineux dans ton optique pour avoir le flare retrouvé, mieux vos pas se tromper, car pour rectifier ca en post prod bon courage
En tout cas merci Fran6 pour ton retour d’expérience, c'est toujours intéressant.
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