Oui, merci Thomas pour cette critique dont j'apprécie chaque mot.

1- Je n'ai pas compris pourquoi c'était plus facile de demander à son mari de lui tirer une balle, plutôt que de le faire dignement. Et cette affaire de fin de vie est aussi une question de dignité.
Je voulais faire passer l'idée que certaines personnes n'arrivent pas à passer à l'acte. Car c'est certainement très difficile.
Je voulais montrer que ce qu'elle demande à son mari est injuste, le chantage à l'amour. Et que cette situation ne devrait pas exister.


2- Le plan en drone est trop lent, son ascension en tout les cas, et malheureusement, les couleurs ne sont pas très belles. L'eau est d'un vert assez sombre... C'est comme ça, mais c'est dommage. Peut être qu'une légère rotation lorsque de la montée aurait dynamisé le mouvement.
Tu as raison sans conteste.
Oui l'eau est d'un marron profond, et Baptiste à eu un problème d'exposition sur son drone qui a été impossible à récupérer en post-prod... Je ne suis pas fan de ce plan non plus.

3- Je trouve qu'il y a trop de textures dans les peaux. Tu as ajouté trop de netteté à mon goût. Mais comme je le dis, c'est une affaire de goût.
Non aucun d'ajout de netteté, mais un étalonnage spécifique sur le visage de la femme (masque + tracking) pour éclaircir son teint et le rendre "plâtreux" (je n'ai pas de maquilleur sur le plateau...)
J'utilise une optique Canon 50mm f:1.4 qui arrache et qui donne un coté "chirurgical" à l'image, surtout en RAW.

4- Je n'aime pas l'ambiance de la dernière scène, surtout le plan en plongée verticale. Le regard sur le personnage me semble dénaturer le point de vue. Alors qu'on est très proche du mari, comme si on était accroupi à ses côtés, il y a cette distance avec elle.
Oui, je voulais qu'on sente le désarroi du mari, en étant proche de lui, à la même hauteur que sa femme (comme si nous étions à sa place à elle).
Je ne voulais pas appuyer le pathos en cadrant aussi la femme serré, cela aurait rendu la scène étouffante.
Je ne voulais pas filmer la scène en plan moyen, en positionnant le spectateur à distance.

5- En revanche, j'aime beaucoup les premières séquences, courtes, où l'actrice est sobre mais juste. C'est touchant, et on sent sa détresse.
Oui.
Nous avons tourné la scène de la salle de bain en premier. La comédienne était très inquiète. Elle n'a pas d'expérience, et très peu de pratique. Je l'ai rencontrée alors qu'elle participait à un stage de formation de jeu "face caméra" ou j'intervenais.
Nous avons beaucoup répété pour cette scène (lectures + répètes + de nombreuses prises).
Le plan en vue dessus est un moyen de masquer le petit manque de technique, je ne le cache pas.

J'ai hâte de voir ton prochain exercice. Je vais peut être paraître un peu dur, mais je pense qu'en choisissant des sujets aussi durs, tu ne t'es pas aidé. J'entends par là que le sujet à pris le pas sur l'idée du réalisateur. Je n'ai pas retrouvé d'engagement de ta part, j'ai eu le sentiment que c'était quelque chose d'assez simpliste : un sujet triste traité sans vraiment d'identité. Et c'est justement la limite entre le tragique et le pathos comme tu dis. Alors évidemment, cela reste des exercices, c'est normal de ne pas avoir un scénario blindé à fond derrière, mais ça manque de cette petite touche personnelle, quelque chose qui fasse passer du "bon c'est l'histoire d'une femme atteinte d'un cancer qui veut abréger ses souffrances" à quelque chose de plus complexe. Il suffit parfois d'une broutille pour que le soufflé ne monte (je viens de manger)
Oui, je suis d'accord avec chaque mot.
En effet les "scénarios" que je propose sont des "prétextes" à mettre en scène (pour moi) et à jouer (pour les acteurs).
Je tente simplement de mettre la barre "haute" au niveau du jeu afin que les comédiens se sentent poussés (et moi aussi).
Il faut pouvoir tourner vite, je dois pouvoir tourner seul, et rapidement. C'est donc ma salle de bain, le lac de Grand Lieu à 15 minutes de chez moi, dans les rues derrière chez moi...

Je pense aussi que si Isabelle Huppert avait joué la scène nous la trouverions émouvante, mais notre œil est moins indulgent avec une comédien inconnue qui ne porte pas une "image"...

Il faudra que je regarde à nouveau tes autres exercices, il y en avait que je trouvais plus aboutis
Voici un lien qui rassemble tous les exercices :

https://vimeopro.com/lucideprod/les-...matographiques

Merci pour ce retour très intéressant, très juste.