Ok, bon, visiblement, Lafamily, tu t'emporte un peu. Donc, meme si ce que tu dis m'agace quelque peu, je vais pas m'emporter comme tu le fais.
Peut être n'étais je pas assez clair dans la présentation. Je vais faire comme si c'était ma faute.
Le faite que le reportage soit posté sur un site de la Défense me semblait être assez clair. Je suis militaire, ma fonction est photoreporter dans l'armée. Je suis militaire.

Sur cette opération, le principal pour moi était de ramener un reportage photographique. La vidéo, c'est du plus. Je l'ai monté car le caméraman n'a pas pus venir faute de place dans l'hélico.

Ce n'est en rien un teaser mais un "petit" reportage réalisé durant une opération héliporté.
Réel, au mali, avec gilet pareballes, armement, musette à 12kg.
Comme je l'ai dit, le reportage était plus long mais a été recoupé par la diffusion. Ce n'est pas un film de 1H30 ayant demandé des mois de tournage et de préparation ni une équipe de pro en postprod. Le but n'était pas d'avoir l'oscar mais de montrer dans un format très court comment se passe une OP de ce type.
Propagande?! Non! Communication, ok. Maintenant, chacun voit midi à sa porte et estime les chose suivant son point de vue.
L'Armée informe les français son boulot, ce qui est bien normal. Et croire qu'un journaliste est indépendant à 100 pour 100, c'est bien mal connaitre cette profession.

Coté technique, comme je l'ai dis, c'est au D3s avec un 28x300 F3,5-5,6 stabilisé. J'avais un wiewfinder et un micro me1. Pas de pied, pas de steadycam, pas de monopode. Pas de place ni assez de bras pour tout ca.
La profondeur de champs est important car le soleil est très fort (pas de filtre ND gradué, juste un pola). Du fait des condition de lumière, j'ai volontairement privilégié F5,6 au 1/125 et 100 isos la plupart du temps.
Ce n'est pas stable? Je pense que ca peux s'expliqué assez facilement, non? Mal exposé et mal cadré? Là, je suis moyennement d'accord. Désolé.

Et pour finir, en quoi est ce du plagiat??? J'ai vu le film dont tu parle il y a quelques années déjà. Il est formidable, j'en convient. C'es tune claque, comme Restrepo ou Armadillo. Mais si je pars sur ton raisonnement, si on film un engagement militaire au reflex, c'est forcément du plagiat?
Une opération héliporté est souvent pareil. On attend, on embarque, on vol, on débarque, on court, y a de la poussière(surtout au Mali!) on fait le boulot. Qu'aurais je pus faire d'autre?

Et pour finir, si que me dérange le plus dans tes propos, au delà de tes critiques techniques argumentés mais excessives à mon avis, c'est de penser que je cherche a faire de la com sur ce forum. J'avais juste envie de participer un peu plus à ce forum, en tant que passionné, après 2 mois d'opération difficile et loin de la vie "normal".
Maintenant, si mon post pose un problème à la communauté d'EOS-Numérique ou aux modérateurs, i n'y a qu'a le supprimer.

Sans rancunes.