Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Opération héliportée au Mali
Mode arborescent
-
19/08/2013, 12h55 #4Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Oui, tu as raison Psycho3, je m'emporte...
Mais voici pourquoi :
La forme :
Tu as raison : Ce n'est qu'un "teaser" ou une bande annonce... Et donc ça devrait donner envie de voir la suite... Non ?
> Ça ne me donne pas envie du tout, surtout après avoir vu (et adoré) les images de Danfung qui ressemblent terriblement = les plans d'hélico, les plans de courses, la poussière....Bref tous les plans...
Je pense que ce n'est pas un hasard que cette vidéo est été postée ici, sur un forum orienté Reflex Numérique...
Mais les images qu'on découvre auraient pu être tournées avec un petit caméscope HD...
Elles sont : instables, mal étalonnées, mal exposées, mal cadrées (c'est bête pour une bande annonce....)
Le fond :
Je n'arrive pas non plus à séparer le fond et la forme...
Le film est présenté sur le site du ministère de la défense et là ça m’énerve...
> Car on imagine alors que l'objet d'un tel docu est UNIQUEMENT de mettre en avant l'action militaire française... Sinon il n'y serait certainement pas !
Et là ça ne me plait pas du tout non plus.
On pourrait s'étonner de voir déposée ici sur le forum, une vidéo d'un parti politique sous le seul prétexte d'avoir été tournée avec un Reflex Numérique, non ?
Je pose la question...
Personnellement, je dis : Non ça ne me plait pas...
Il serait intéressant que Hieronymus qui a déposé cette vidéo, nous raconte l'origine de ce travail = est-il photo reporter indépendant ou militaire ?
A savoir :
Danfung n'était pas parti pour faire un documentaire vidéo, mais seulement un reportage photo en testant la possibilité de filmer en vidéo sur le front... Danfung est photographe.
C'était la première fois qu'il utilisait son boitier Canon pour filmer en HD sur le terrain.
C'est lorsqu'il a retrouvé (et filmé) le sergent chef de la compagnie qu'il suivait depuis des semaines (je ne suis pas certain du grade), qui avait été gravement blessé au combat, dans son petit patelin du Texas, qu'il a décidé d'en faire un documentaire.
Cela ne donne que plus de poids encore aux images tournées sur le terrain par Danfung qui sont dignes d'un film de Coppola !
C'est justement ce qui est troublant dans le film de Danfung, car dans son cas c'est la vraie guerre avec des vrais morts... Pas du cinéma.
Le travail de Danfung a été pour moi une véritable révélation, et ce, sur plusieurs points :
> Le travail du reporter de guerre (montrer quoi, comment...)
> La frontière entre la forme et fond = lorsque le documentaire prend la forme et les codes narratifs d'un film de cinéma = que devient-il alors ?
> Qu'apporte le Reflex Numérique dans le métier de reporter, de photographe documentaire...
Lorsque le film est sorti le Reflex numérique n'en était qu'à ces balbutiements, et je me posais déjà ces questions.
Lorsque j'ai vu son film, j'ai pris une claque énorme > car il y a un avant et un après au niveau de l'utilisation des Reflex Numériques dans nos métiers.
Francis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Opération chirurgicale
Par Cunione dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 16/05/2012, 15h50 -
Remboursement sur opération Canon
Par rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 08/04/2012, 21h23 -
Opération décollage
Par Franck30340 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 22Dernier message: 25/06/2011, 22h15 -
En salle d'opération !
Par elinono dans le forum [Reportage]Réponses: 21Dernier message: 19/07/2008, 23h35 -
voyage au mali
Par Polal dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 31/03/2007, 10h19