Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Opération héliportée au Mali
Mode arborescent
-
19/08/2013, 10h01 #2Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je n'adhère absolument pas à ce travail, et pour plusieurs raisons :
1) Un mauvais plagiat pur et simple !
C'est un plagiat du film de Danfung Dennis et de son documentaire : "Hell and back Again" un documentaire magnifique réalisé en 2009, tourné au 5D mark2 avec un steadicam sur le front en Afghanistan.
> Sauf que le film de Danfung raconte une histoire terrible, bien loin de faire l'apologie de l'armée.
Danfung, cherche à nous faire découvrir qui sont ces GI's, ces "héros" du front d'Afghanistan (en les montrant aussi de retour chez eux).
Surtout, Danfung montre tous les aspects de la guerre, il nous place en témoin, il donne de la perspective au conflit, il montre l'injustice, le mépris des militaires pour les populations locales qu'ils doivent pourtant "libérées", mais il nous montre aussi la bravoure des soldats, leur souffrance, leur peur, leurs pleurs...
Il montre toute l’ambiguïté d'une telle situation, et ça c'est passionnant.
Dans le cas du documentaire " l'Opération Météorite ", c'est de la "propagande" militaire basique, c'est un film publicitaire "façon M6", mais mal fait...!
Pas surprenant que ce film apparaissent sur le site du ministère de la défense...Il a du être produit par l'armée, ce qui implique tout de suite un point de vue.....hum..
2) L'aspect technique très moyen !
Les plans de " l'Opération Météorite " sont souvent mal cadrés, très instables, avec une profondeur de champ maximum qui donne un aspect très "vidéo", réduisant l'utilisation d'un DSLR au simple "prétexte"...
> Bref c'est un film qui aurait pu être tourné avec un bonne caméra HD d'épaule, comme celles utilisées par les reporters d'images.
En revanche, Danfung Dennis a réalisé ( en 2009 !!) un film d'une qualité cinématographique extraordinaire avec des moyens très rudimentaires !
Son film n'était pas produit par l'armée, mais par lui même, ce qui implique des moyens moins importants !!
Et pourtant :
1) Les images sont magnifiquement exposées !
2) La profondeur de champ est minimum pour donner un aspect "cinéma" et très photographique au film (C'est presque troublant parfois)
3) Les plans parfaitement cadrées (malgré l'improvisation, et les situations extrêmes !)
4) Les images sont particulièrement stables (utilisation d'un Steadicam !)
> Cela donne un film qui produit une véritable émotion...
3) Conclusion :
Bref, le film " l'Opération Météorite " est un film publicitaire très mal fichu, très mal tourné, qui n'exploite en rien les possibilités d'un Reflex Numérique, c'est le simple plagiat d'un film magnifique dans le fond comme dans la forme.
Précision :
Surtout, que personne ne déforme mon discours :
> Je ne juge pas de l'intervention militaire Française au Mali, c'est un autre sujet, ici nous sommes sur un forum qui traite des Reflex numériques en mode vidéo, je ne m'intéresse donc qu'à la forme, et qu'au fond !
> Je ne juge en rien l'intérêt ou non de l'armée : encore une fois, ce n'est pas le lieu...
Je m'interroge sur :
> Le fond : démarche "documentaire" ou "publicitaire ?
> La forme : Pourquoi filmer avec un DSLR si c'est pour l'utiliser comme une bonne vieille caméra HD ?
> Et surtout sur le coté "Plagiat" (raté !)
Vous aurez compris : Je déteste ce film, dans la forme comme dans le fond !
Bref il ne suffit pas de filmer l'armée avec un Reflex Numérique pour un faire un beau film. Il faut un peu du talent, un peu de technique, un peu de fond.
Je vous invite à découvrir le magnifique film de Danfung Dennis ici :
http://www.danfungdennis.com/
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Opération chirurgicale
Par Cunione dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 16/05/2012, 15h50 -
Remboursement sur opération Canon
Par rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 08/04/2012, 21h23 -
Opération décollage
Par Franck30340 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 22Dernier message: 25/06/2011, 22h15 -
En salle d'opération !
Par elinono dans le forum [Reportage]Réponses: 21Dernier message: 19/07/2008, 23h35 -
voyage au mali
Par Polal dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 31/03/2007, 10h19