Citation Envoyé par nono95 Voir le message
Je suis en accord sur ce point, s'inspirer des réalisateurs, voir leur travail, tenter de le comprendre mais de là à les reproduire... On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
J'aime votre enthousiasme lorsque vous parlez d'absence totale de moyens et en ajoutant par la suite tourner avec un canon 5D et deux comédiens. Je tourne, enfin, je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier). Je sais, vous me direz que l'on peut faire de superbes vidéos avec un 550D mais ces personnes sont certainement bien plus avancées que nous dans l'apprentissage de ce monde. Vous avez un regard que nous n'avons pas, une expertise que nous n'avons pas d'où nos questionnements qui peuvent parfois paraître bien stupides pour les plus aguerris. Quant à vos exercices cinématographiques, je les avais déjà visionnés et les trouve très "pro" malgré votre "absence totale de moyens". Je m'étais même fait la remarque en les visionnant, comment un amateur (car à ce moment je ne savais pas que vous étiez du métier) arrive à tourner des courts-métrages avec un rendu cinéma alors que des séries télé (je ne citerai pas "Plus belle la vie" pour ne pas froisser votre amour de F3) ayant beaucoup plus de moyens nous pondent des images dont on a l'impression qu'elles sont directement issues d'un camescope bon marché?
Je sais, notre échange s'est sacrément éloigné de notre sujet initial. Mais je tenais à vous faire savoir que j'appréciais le fond de vos réponses qui nous permettent d'avancer mais étais souvent irrité par la forme. Ne me parlez pas d'eau tiède, je vous dis juste que le savoir a de particulier qu'il se multiplie en se transmettant, faites-en bon usage, pour le bien de tous les amateurs du forum.
Merci pour cet échange.
Oui on s'est carrément éloigné du sujet mais ce que vous dites est très intéressant.

On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
Je ne suis pas d'accord.
je pense qu'il faut avant tout, démarrer par le début, par les bases, comprendre les principes de fonctionnement de son boitier.
Savoir exposer correctement son image. Régler l'audio.
Ensuite on peut passer à ML qui va permettre d'affiner les réglages. Mais vous comprenez qu'avant d'affiner ses réglages, il faut maitriser les réglages de base.
Ensuite une fois qu'on maitrise les bases, qu'on sait exploiter des avantages supplémentaires de ML, on peut franchir l'étape de l'inspiration des grands maîtres !! ha ! ha ! ha
Mais il faut commencer par le début.

Il ne faut pas croire que ML vous apportera des bénéfices si vous ne savez pas tirer parti des réglages de base de votre boitier : diaph / Iso / Shutter...
Ensuite ce n'est pas le boiter qui fait le résultat, c'est celui qui s'en sert, 550d ou 700d ou 5D...j'ai vu autant de merdes visuelles, que j'ai vu des petites pépites avec ses 3 boitiers...

je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier).
Je suis d'accord avec vous. Un 5D neuf est cher.
J'ai commencé l'image par la photographie en 1985 alors que le numérique ni internet n'existait....issu d'un milieu très modeste, et j'ai commencé la photo avec un appareil russe format 6x6, un Lubitel fait en tôle acheté 90francs.
Puis très doucement et en économisant j'ai acheté du matériel d'occasion...j'ai franchi les étapes jusqu'à en faire mon métier, car c'était mon objectif. J'ai fait l’École des Beaux Arts après le bac, puis un Master en image numérique qui commençait en 1990...
Maintenant j'ai 51ans, 3 enfants...
Voilà pourquoi le 5D.

Mais un 5D Mark2 d'occasion se trouve à 700€ j'ai d'ailleurs vendu les 2 miens à 500€ pièce....

Je sais que mes interventions ici, mais aussi lors de mes cours et mes workshops irritent parfois...hé ! hé !
Mais je suis ainsi, très franc, très direct (trop?), je ne cache pas mes opinions ni mes points de vue, je ne l'ai jamais fait, ça peut choquer mais au moins vous savez ce que je pense.
ça m'a parfois porté préjudice, mais je n'ai jamais regretté.

Je trouve cet échange très intéressant.