Citation Envoyé par lafamily Voir le message

Je pense au contraire qu'il est important de regarder et de comprendre les plans des grands réalisateurs, que c'est d'eux qu'il faut tirer son inspiration lorsqu'on apprend.
Justement je vois trop de jeunes qui tirent leur inspiration de Youtube, qui a déjà pré-digéré tout et n'importe quoi...plutôt que d'aller chercher à la source des voix d'expérimentations de recherche.
Voici un lien vers mes "Exercices cinématographiques" qui sont des tous petits films tournés avec de jeunes comédiens qui n'ont que très peu d'expérience de la caméra, tournés en quelques heures seulement.

"Les exercices cinématographiques" on Vimeo

Francis
Je suis en accord sur ce point, s'inspirer des réalisateurs, voir leur travail, tenter de le comprendre mais de là à les reproduire... On ne peut pas en même temps dire à un néophyte de ne pas utiliser ML parce qu'il ne connaît pas grand chose en image (fixe ou mobile) et en même temps lui dire de s'inspirer en les copiant des plans à la Kubrick.
J'aime votre enthousiasme lorsque vous parlez d'absence totale de moyens et en ajoutant par la suite tourner avec un canon 5D et deux comédiens. Je tourne, enfin, je patine, je mouline avec un boîtier 700D, boîtier vraiment amateur comme vous l'avez si justement souligné dans un autre post. Je ne crois pas qu'on puisse vous ranger dans la case "amateur", quand bien même vous ne filmiez qu'avec un pauvre 5D (coûtant le triple ou le quadruple de mon boîtier). Je sais, vous me direz que l'on peut faire de superbes vidéos avec un 550D mais ces personnes sont certainement bien plus avancées que nous dans l'apprentissage de ce monde. Vous avez un regard que nous n'avons pas, une expertise que nous n'avons pas d'où nos questionnements qui peuvent parfois paraître bien stupides pour les plus aguerris. Quant à vos exercices cinématographiques, je les avais déjà visionnés et les trouve très "pro" malgré votre "absence totale de moyens". Je m'étais même fait la remarque en les visionnant, comment un amateur (car à ce moment je ne savais pas que vous étiez du métier) arrive à tourner des courts-métrages avec un rendu cinéma alors que des séries télé (je ne citerai pas "Plus belle la vie" pour ne pas froisser votre amour de F3) ayant beaucoup plus de moyens nous pondent des images dont on a l'impression qu'elles sont directement issues d'un camescope bon marché?
Je sais, notre échange s'est sacrément éloigné de notre sujet initial. Mais je tenais à vous faire savoir que j'appréciais le fond de vos réponses qui nous permettent d'avancer mais étais souvent irrité par la forme. Ne me parlez pas d'eau tiède, je vous dis juste que le savoir a de particulier qu'il se multiplie en se transmettant, faites-en bon usage, pour le bien de tous les amateurs du forum.
Merci pour cet échange.