Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut Mechanical - Au coeur de Vaujany (Oisans) )

    Hello,

    Après des mois et des mois d'essais/entrainements prise de tête et mal de crane sur Resolve, j'ai essayé de mettre en pratique un workflow plus souple ainsi que des connaissances plus solides en étalonnage et montage.



    Donc pour résumer pour ceux que ça intéresse :

    5D mark III avec magic lantern en RAW MLV 1920x1080 24FPS
    Optiques : 24 - 70mm F/2.8 + 70 - 200mm F/4

    Étalonnage sur Resolve avec les LUTs transformation et film look "Agfa CP30 Grade 01" de CinelogC
    Puis j'ai pas mal joué avec les courbes aussi pour obtenir une image bien exposée.

    Import des DNXHD sur Premiere pro, stabilisation + FX sur After Effect en dynamic Link

    Dernier ajustements avec la courbe de tonalité de Premiere + ajout de grain avec FilmConvert pro.

    Export en 2048x858 car je souhaitais essayer une conversion en DCP.

    Voila, bon sinon c'est juste un petit test d’étalonnage sans prétention avant tout donc j'me suis pas trop pris la tête pour le montage.

    ps: Désolé si le thème principal sont les téléphériques, c'est pas bien excitant, mais j’étais pas équipé pour aller dans la neige


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    January 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben c'est un test concluant non ?
    L'étalonnage produit une image homogène je trouve.

    Ce bleu et ce brun avec une pointe de magenta convient bien à la situation, des arrières plans de montagne et de ciel.

    L'ajout de grain est subtil, et c'est suffisant à mon sens.

    Tu réalises ton DCP dans quel logiciel ?
    => Cette semaine je vais faire un Tuto pour montrer comment utiliser le logiciel "Open DCP" pour réaliser son DCP tout seul, dans un workflow complet (du master vidéo jusuq'au DCP).

    Car lorsqu'on réalise son DCP soi-même, il y a un certain nombre pièges, tant au niveau des réglages de l'image, que du son, dans lesquels on peut tomber si on n'est pas informé.
    L'image d'un DCP devient vite foireuse si le workflow (image et audio) n'est pas TRÈS précis, et on ne peut s'en rendre compte qu'une fois en salle de cinéma, c'est parfois trop tard.

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour ton appréciation Francis ! Je suis content que tu puisses évaluer mon évolution.

    Concernant le DCP je passe aussi par Open DCP, j'exporte en TIFF à partir de premiere en 2048x858 ou 1998x1080 (flat) enfaite je sais pas lequel des deux est le plus conseillé.
    Ensuite le fichier audio que je décompose en piste droite et gauche en mono (WAVE 48Hz 24bits).

    Ensuite je convertis les tiff en jpeg2000 puis en MXF, pareil pour l'audio puis je fais mon DCP final et je me retrouve avec 5 fichiers près à donner pour la projection.
    Mais je serais vraiment intéressé de voir ton tuto, c'est pas facile de trouver des explications détaillées et en FRANCAIS.

    Enfait je voulais tester le DCP car je me suis dis, pourquoi pas proposer une offre conversion DCP pour les clients qui souhaitent une diffusion plus poussée de leurs annonces pour les petites salles ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    January 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Merci pour ton appréciation Francis ! Je suis content que tu puisses évaluer mon évolution.
    Concernant le DCP je passe aussi par Open DCP, j'exporte en TIFF à partir de premiere en 2048x858 ou 1998x1080 (flat) enfaite je sais pas lequel des deux est le plus conseillé.
    Ensuite le fichier audio que je décompose en piste droite et gauche en mono (WAVE 48Hz 24bits).
    Ensuite je convertis les tiff en jpeg2000 puis en MXF, pareil pour l'audio puis je fais mon DCP final et je me retrouve avec 5 fichiers près à donner pour la projection.
    Mais je serais vraiment intéressé de voir ton tuto, c'est pas facile de trouver des explications détaillées et en FRANCAIS.
    Enfait je voulais tester le DCP car je me suis dis, pourquoi pas proposer une offre conversion DCP pour les clients qui souhaitent une diffusion plus poussée de leurs annonces pour les petites salles ?
    C'est la bonne méthode.
    Tu as testé ton DCP ?

    Flat = 1:85
    Scope : 1.39

    Cela dépend donc de ton format initial.

    Attention le son est hyper important, il faut que tu normalises à -3db au maximum afin de t'assurer que le niveau n'est pas trop fort, ni trop faible.
    Mon dernier film a été diffusé en salle la semaine dernière, et dans une salle, lors du test, le projectionniste a réglé le volume à -0.4, dans une autre salle sur une autre machine, le volume a été réglé à -6db (c'était hyper fort) !
    Comme quoi il n'y a pas de règles absolues....

    Il y a encore quelques années, un DCP coutait très cher, aujourd'hui, tout le monde peut le faire chez à la maison...
    Faut-il avoir une salle de cinoche pour diffuser...

    Je fais le tuto en fin de semaine.
    Je vais présenter deux logiciels différents.

    L'important c'est surtout de régler les niveaux de l'image et du son avec précision afin d'avoir un DCP de qualité.
    image = Blancs / noirs / couleurs
    audio = volume global / aigus / medium / graves

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est la bonne méthode.
    Tu as testé ton DCP ?
    Pas encore mais j'aimerai beaucoup, je ne sais pas trop ou demander, je sais qu'il y'a des petits cinéma d'art et d'essais, mais je ne connais pas les prix pour de petites diffusions/tests.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Attention le son est hyper important, il faut que tu normalises à -3db au maximum afin de t'assurer que le niveau n'est pas trop fort, ni trop faible.
    Mon dernier film a été diffusé en salle la semaine dernière, et dans une salle, lors du test, le projectionniste a réglé le volume à -0.4, dans une autre salle sur une autre machine, le volume a été réglé à -6db (c'était hyper fort) !
    Comme quoi il n'y a pas de règles absolues....
    Pour le son j’essaie toujours de faire en sorte d'être en dessous des -6db, ou du moins, ne pas les dépasser (je fais aussi de la compo musical sur ordinateur avec Ableton Live, j'ai des notions en mixage et pré-mastering), j'aimerais d'ailleurs faire l'acquisition d'enceintes stéréo spécialisées pour le monitoring pour avoir un son le plus neutre possible, j'ai déjà un casque de studio mais c'est pas suffisant.

    J'ai vu sur Facebook que tu avais fait la diffusion de ton dernier court-métrage, apparemment ça a été un succès ! J’espère qu'on pourra le voir dans son intégralité sur vimeo les prochains jours ?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    January 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Pas encore mais j'aimerai beaucoup, je ne sais pas trop ou demander, je sais qu'il y'a des petits cinéma d'art et d'essais, mais je ne connais pas les prix pour de petites diffusions/tests.



    Pour le son j’essaie toujours de faire en sorte d'être en dessous des -6db, ou du moins, ne pas les dépasser (je fais aussi de la compo musical sur ordinateur avec Ableton Live, j'ai des notions en mixage et pré-mastering), j'aimerais d'ailleurs faire l'acquisition d'enceintes stéréo spécialisées pour le monitoring pour avoir un son le plus neutre possible, j'ai déjà un casque de studio mais c'est pas suffisant.

    J'ai vu sur Facebook que tu avais fait la diffusion de ton dernier court-métrage, apparemment ça a été un succès ! J’espère qu'on pourra le voir dans son intégralité sur vimeo les prochains jours ?
    De mon coté je suis ignare en son, je suis donc à la lettre les conseils avisés de mes amis de l'audio !
    Je n'ai pas de très bonnes enceintes non plus.
    Mais je ne fais pas les Mixs, c'est pas mon métier.

    Oui, j'ai fait les DCP des deux films : le premier Court Métrage de Baptiste, mon ami et principal collaborateur, et mon moyen métrage de 30 minutes.

    Oui, comme je suis en pré-production de mon prochain film qui sera plus long (1h15') nous avons décidé d'inviter la presse, les représentants du cinoche de la région...et tous les gens importants (et les amis !!!) à une projection afin de les "sensibiliser" à notre travail.
    Juste pour leur donner envie de nous donner des sous....et de leur montrer qu'on va bien le dépenser...

    Nous avons loué une salle de 140 places....arghhh.... et réuni 101 personnes.
    Un dimanche matin, c'est pas facile à faire bouger les gens...c'est normal.

    Mon film est actuellement sélectionné dans 6 festivals (Japon / Brésil / Allemagne / Italie / France) qui diffusent en DCP, donc c'était un moyen d'en tester la qualité !
    Nous organisons une nouvelle diffusion en salle à Paris dans 15 jours.

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Dommage que n'habite pas près de Paris, j'aurais aimé participer à cette diffusion et en apprendre d avantage !

    Ça doit être que du bonheur de voir son travail aboutis projeté en salle.

    Quant a ton prochain film, si la communication se fait bien je pense que le tout devrait être rentabilisé.. J'imagine que tu auras aussi une plus grosse équipe ?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    January 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Dommage que n'habite pas près de Paris, j'aurais aimé participer à cette diffusion et en apprendre d avantage !
    Ça doit être que du bonheur de voir son travail aboutis projeté en salle.
    Quant a ton prochain film, si la communication se fait bien je pense que le tout devrait être rentabilisé.. J'imagine que tu auras aussi une plus grosse équipe ?
    C'est pas gagné tu sais...
    Il y a une énorme production de films en France (courts / web séries / pastilles / moyens / longs), on est proche de la saturation...
    Du coup, produire et diffuser devient très compliqué, il y a du monde sur la place.

    Oui, c'est chouette de diffuser son film en salle.
    Mais je déteste voir mes films, je ne suis jamais dans la salle, je papote avec le projectionniste, ou je bois un café à l'extérieur, ça me fait trop mal.
    Personnellement je ne suis pas très satisfait, ni très fier de mon boulot...je n'ai pas encore réussi à faire le film que je voudrais voir.
    En salle les défauts sont démesurément visibles !!!

    Mais je suis obligé d'aller jusqu'au bout, pour l'équipe, les comédiens qui se sont investis à 200%.
    Moi tout seul => j'irais pas.

    Non je n'aurais pas une grosse équipe pour mon porchain projet, car je n'aime pas ça.
    Dans mon boulot, lorsque je travaille pour des réalisateurs, oui c'est vraiment agréable.

    Mais sur mes propres projets : non, je n'aime pas.
    J'aime bosser en équipe minimum, quitte à monter, démonter, porter et tout faire moi-même.

    Sur mon prochain film, j'aurais un cadreur pour la première fois. Lâcher parfois la caméra, c'est pas évident pour moi...c'est toute ma vie.
    J'aurais aussi un monteur, car c'est un calvaire pour moi.
    Je ferai le "bout à bout", et je laisserai - sur cette base - le monteur exprimer sa technique, car je laisse beaucoup d'ouverture dans mes plans, autorisant des ouvertures fermetures multiples.

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    August 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est pas gagné tu sais...
    Il y a une énorme production de films en France (courts / web séries / pastilles / moyens / longs), on est proche de la saturation...
    Du coup, produire et diffuser devient très compliqué, il y a du monde sur la place.
    Je m'en doute, avec internet comme premier média, et surtout l'apprentissage se fait beaucoup plus rapidement qu'avant grâce à internet. Je suis le premier à en être satisfait mais je me rend compte que beaucoup partent dans tous les sens quand ils apprennent sur internet, en oubliant d'apprendre les bases.
    Je m'en rend compte quand je vois le nombre d'agences audio visuelle ou même photographes/graphistes qui se disent être pro la dedans mais font d’énormes erreurs. Et je dois souvent rectifier le tir pour un logo mal fait, la reprise d'un support mal maquetté, idem pour le web..

    Le monde de la musique est touchée par ça aussi, quand j’entends ces pseudos artistes propulsés par les radios alors qu'il font de l'ombre à de vrais artistes doté d'une vraie sensibilité autre que l'argent et le profit.
    La quantité au détriment de la qualité.. Ça m’exaspère. Désolé je suis un peu hors sujet mais je pense que tu dois aussi connaitre ça.


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui, c'est chouette de diffuser son film en salle.
    Mais je déteste voir mes films, je ne suis jamais dans la salle, je papote avec le projectionniste, ou je bois un café à l'extérieur, ça me fait trop mal.
    Personnellement je ne suis pas très satisfait, ni très fier de mon boulot...je n'ai pas encore réussi à faire le film que je voudrais voir.
    En salle les défauts sont démesurément visibles !!!
    Je te comprend je suis pareil, ma compagne me demande d'exposer mes photos au sein d'une petite expo locale, mais j'ai beaucoup de mal avec ça, je me lasse très vite, je ne vois que les défauts après quelques jours de satisfaction d'un travail accompli. C'est une force mais aussi une faiblesse quelque part.
    On veut toujours faire mieux, toujours et encore apprendre, optimiser notre rendu mais au final je ne sais pas vendre.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Sur mon prochain film, j'aurais un cadreur pour la première fois. Lâcher parfois la caméra, c'est pas évident pour moi...c'est toute ma vie.
    J'aurais aussi un monteur, car c'est un calvaire pour moi.
    Quand on aime tout contrôler oui c'est pas facile de léguer sa tâche aux autres !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Automne en Oisans
    Par Tatam dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2011, 12h05
  2. Le Grand Lac [Oisans]
    Par Tatam dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2010, 22h40
  3. Automne en Oisans
    Par Tatam dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2009, 08h56
  4. Bouquetins en Oisans
    Par Tatam dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2009, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com