Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Haiku du nouvel an, RAW 5D markIII
-
18/01/2014, 13h44 #1
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Haiku du nouvel an, RAW 5D markIII
Bonjour à tous et bonne année !
dernières images de 2013 et premières de 2014, dans un village normand, balayé par les vents.
RAW Haiku n°50 :
tourné en RAW, puis MLV, avec les nightly builds de Magic Lantern
Enjoy quoi !
PJ
-
20/01/2014, 21h28 #2
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8
Très belles images, une ambiance très calme.
Seul séquence que je n'ai pas vraiment apprécié c'est celle où on rentre dans la maison et que l'on voit la porte avec des rideaux en dentelle qui forment une ombre sur le mur. Ton travelling est très bizarre on a pas l'impression de se déplacer dans l'espace mais sans une image plate je trouve ça assez désagréable. Mais bravo
-
21/01/2014, 08h56 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Seul séquence que je n'ai pas vraiment apprécié c'est celle où on rentre dans la maison et que l'on voit la porte avec des rideaux en dentelle qui forment une ombre sur le mur. Ton travelling est très bizarre on a pas l'impression de se déplacer dans l'espace mais sans une image plate je trouve ça assez désagréable.
J'aime l'enchainement avec le plan suivant, ce fondu enchainé fonctionne très bien, tant dans le mouvement que dans le cadre...
Mais c'est vrai que la caméra est comme "en lévitation", car rien dans la scène ne montre le sol, et la focale déforme légèrement la perspective... Le reflets dans la poignées (j'adore)...
C'est drôle car je me suis dit qu'il faudrait un jour que j'expérimente un tel mouvement dans un de mes films... Sur ce plan !!
Car une porte filmée ainsi en traveling arrière me raconte quelque chose :
1) La lumière sur le mur me donne l'heure de la journée
2) La forme des boiseries me donne l'époque de construction
3) Les objets situent approximativement l'endroit
4) Je ressens presque l'odeur du lieu (la maison des grands parents...)
C'est la lenteur qui permet cela.
Ce qui est intéressant c'est que ce plan ne laisse pas indifférent ; il agace et il séduit.
Il y a dans les Haikus de Pidji un travail sur le cadre et sur le choix des décors qui m'intéresse énormément.
Je pense à des plans de coupe dans les films de Jeff Nichols et de Terrence Malick, deux réalisateurs qui ont une fascination pour la nature et qui tendent systématiquement à la sublimer...
Je pense aussi à des plans du magnifique film "les géants" de Bouli Lanners, dans la même veine que Malick et Nichols.
Ces séquences ont toujours un sens pour ces réalisateurs. Elles ne sont pas seulement des "plans de coupe" qui font une simple transition entre deux scènes...
Ces plans sont traités avec énormément de méticulosité. Le cadre, la lumière, le choix des décors... Ils nous prennent par la main...Ils nous racontent sans dialogue, sans sous-titre.
Je pourrais écrire 10 pages sur le sujet tant je suis sensible à ces "petits" détails.
Je suis un grand fan des Haikus de Pidji.
Raconter une histoire en quelques plans sans dialogue.
Raconter par la sensation, par l'évocation.
Fran6
-
21/01/2014, 09h05 #4
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
Je suis tout a fait d'accord avec Francis, il se dégage de tes Haïku une réelle atmosphère. Les lumières, les cadrages sont sublimes !
En parlant de Malick j'ai revu la semaine dernière Les Moissons du Ciel et ses plans de coupes dans les champs povoquent la même émotion que tes images. C'est simple, mais c'est beau. On entre dans cette courte image, on l'admire quelques secondes puis l'histoire reprend son cours. J'aime énormément, cela me donne envie de l'installer au cœur de ces images, dans un fauteuil et de les contempler encore et encore.
-
21/01/2014, 13h52 #5
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
il se dégage de tes Haïku une réelle atmosphère. Les lumières, les cadrages sont sublimes !
Non non, redonnons à César ce qui est à César !
Fran6
-
21/01/2014, 15h13 #6
-
21/01/2014, 16h45 #7
- Boîtier
- Canon 60D, Canon 350D
- Objectif(s)
Oui je m'adressait bien a Pidji !
Non non, redonnons à César ce qui est à César !
-
11/02/2014, 17h00 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
Oh p**** !!! je ne sais pas pourquoi, pendant deux semaines, je n'avais plus de notifications de messages sur les posts auxquels je participe.
Bon, dans l'ordre:
- je veux bien partager un César avec Malik, ça ne me gène pas
- merci beaucoup pour ces remarques et analyses, ça me touche réellement.
Ça prouve que les images et les sons peuvent véhiculer beaucoup de sens, provoquer des émotions; inspirer.
Oui, Nichols - que j'ai rapidement croisé avant Mud sur Valenciennes - mais beaucoup Malik - les moissons du ciel, The tree of life (dont l'intro est une suite de plusieurs dizaines d'haïkus (1 par plan)) et Bouli Lanners qui m'a inspiré pour un clip récent sont mes "réalisateurs" de chevet.
Merci encore pour ces réponses.
-
05/05/2014, 17h15 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Zut, je m'est trompé de message pour répondre... et c'est pas encore l'heure de l'apéro !
J'ai bougé ma réponse dans le dernier post de Dym.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
C'est Noël : deux Vidéo-Haïku pour le prix d'un seul post !
Par Pidji dans le forum Album vidéoRéponses: 1Dernier message: 25/12/2013, 19h48 -
46ème vidéo-haïku (très court) au markIII
Par Pidji dans le forum Album vidéoRéponses: 0Dernier message: 01/06/2013, 19h05 -
1 D markIII
Par regis dans le forum EOS-1D Mark IIIRéponses: 33Dernier message: 30/05/2009, 10h44 -
MarkIII / 580 EX
Par Petitwell dans le forum Discussions FlashRéponses: 14Dernier message: 15/03/2008, 00h23 -
1D MarkIII ou .....
Par Thomas. dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 31Dernier message: 10/01/2008, 01h13