Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: A Day in Paris - Canon 7D
Mode arborescent
-
04/03/2012, 14h36 #4Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Franchement, vous possédez un Canon 7D et c'est déjà formidable !
Avec ce formidable outil et un peu d'idée(s) et de préparation il est possible de réaliser des images, de raconter des histoires extraordinaires.
Pas besoin de matériel pour faire de bons films, juste une caméra suffit !
Lorsqu'on fait un film, il faut penser "un peu" à ceux qui risquent de le regarder... et donc avoir une intention.
L'image peut trembler, les cadres peuvent bouger, l'image peut être peu "soignée" ou même volontairement dégradée, mais si ce choix est assumé, si cela participe à l'intention, si ce "procédé" participe au récit, alors ça peut fonctionner !
Un collectif de cinéastes danois ont créé - en 1995 - un collectif de réalisateurs, Dogme95 - et ont décidé de suivre un certains nombres de principes allant à l'encontre du cinéma "mondial".
Dans ce "collectif", il y avait Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, et ils ont fait des films comme "Festen" et "Breaking the waves", avec un grand succès international.
Les principes de ce collectif étaient simples :
- Unité de lieu (l'histoire se passe à un moment donné, à un seul endroit)
- Pas d'éclairages artificiels (lumière du jour)
- Camera uniquement portée à la main (du coup ça bouge et ça tremble!!!!)
- Pas de filtres ni effets spéciaux...
- Improvisation privilégiées pour les acteurs
etc...
Cela donne des films brutaux, vifs où les acteurs ont une place énorme... bref, sans matériel, sans artifices, juste avec une caméra à l'épaule ils ont fait des films qui marqueront l'histoire du cinéma (et que j'ai adoré !!).
Tout cela pour vous dire, que c'est l'intention qui est essentielle dans tout travail de création.
Posez-vous les questions suivantes avant de filmer :
- Pourquoi je mets ma caméra ici plutôt que là
- Pourquoi j’utilise tel objectif plutôt que celui-ci
- Pourquoi je cadre en plan moyen plutôt qu'en plan large
- Pourquoi je mets de la musique là, et laquelle et pourquoi...
- Pourquoi je choisis tel moment de la journée pour filmer (lumière du matin, éclairages de nuit, couché de soleil et lumières chaudes de fin de journée...)
- Comment adapter ma façon de filmer à mon récit...
- Pourquoi choisir l'improvisation et comment faire pour que "ça marche" et que le "spontané" envoi de l'émotion au spectateur de mon p'tit film...
Prenez votre Canon 7D, et avec les réponses qui vous conviennent : faites un film, faites des images.
Ma première caméra, je l'ai eu à 30ans lorsque j'ai pu me la payer.... Ce qui ne m'a pas empêché de faire des films avant mes 30ans, avec tout ce qu'on me prêtait, peu importait le matos...
Alors faites des images !
Bien à vous
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 60d paris
Par didierrp dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 2Dernier message: 26/01/2012, 13h28