Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut [5D mk III RAW] Un aprem au lac en Savoie

    Hello,

    Un autre petit shooting vidéo qui a été fait samedi dernier par un temps magnifique ce qui m'a valu quand même de beaux plans ce jour là :



    (possible de passer la vidéo en 2k maintenant)

    Pour un bref résumé, pour ceux que ça intéresse et qui aiment utiliser magic lantern, tout a été prit avec le 3x crop mode (résolution à 2272 x 1136 px en continue avec l'option card spanning)
    Plus de renseignements ici

    J'ai utilisé le Sigma 10-20mm F/4 - 5.6 qui s'accouple plutôt bien avec ce mode, je compte me prendre le Tokina 11-16mm f/2.8 mais j’hésite aussi avec un Samyang dédié à la vidéo.

    ps: Ça bouge pas mal mais ma glidecam était pas trop bien calibrée, puis peut-être mes bras aussi


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je trouve l'étalonnage est un peu brutal tout de même.
    La nature semble très artificielle, comme brulée et totalement desséchée, avec ses ocres qui tirent vers le orange / brun...
    C'est une LUT "preset" ?

    C'est un étalonnage qui serait plus adapté à une fiction, dans un cinéma de genre, mais là ça fait bizarre...je trouve
    Et du coup, je trouve que ce manque de réalisme bouffe la résolution !

    Dans le genre, tu devrais regarder les étalos de Pidji lorsqu'il tourne ses Haïkus dans la nature (en RAW avec ML aussi !).
    Son travail sur la couleur est très subtil et surtout il obtient une résolution impressionnante, sans user d'artifice.

    Il se moque souvent de mes étalonnages qui sont parfois puissants (dans les bleus...).

    En tout cas, je t'admire, car je ne pourrais pas tourner sans "retour visuel" en Crop mode !

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Pour pouvoir tourner en crop mode, il y'a en fait une petite astuce qui peut dépanner mais n'est pas non plus des plus pratique (je te rejoins quand tu dis que pour le paysage c'est plus simple) :

    Il faut aller dans les options ML > Prefs > Focus box setting > Snap point : Center to x5 RAW (option qui sert à ajouter une croix pour viser en crop mode)

    Ensuite les options MLV RAW : Preview Options > ML greyscale
    Désactiver le global draw pour le RAW mais pas pour le liveview

    On va ensuite dans le mode 3x crop avec le liveview, il faut viser au centre quelque chose qui sert de référence puis se mettre en 10X, évidement on sera pas au centre mais avec le joystick on va remettre notre point de référence au centre.

    On revient en mode 3x avec ML grayscale, avant de faire la prise on se met en tête ce qui sera centré, ou du moins le cadrage initiale.
    Ca y'est on enregistre et donc on se retrouve avec le mode liveview de canon mais par contre notre cadrage à pas bougé quand on passe du mode grayscale à canon, c'est toujours au même centre.. ça aide grandement !

    Sinon pour l’étalonnage oui c’était vraiment ce genre d'ambiance que je cherchais (un peu trop saturé apres reflexion mais le paysage fourmillait vraiment de couleur avec ce temps), une ambiance qui fasse "fiction/irréel", quelque chose qui se regarde comme une peinture, j'ai encore utilisé la même LU fourni par cinelogC. Il y'a aussi les LUT KojiColor qui sont intéressantes.

    Enfait j'essaie plusieurs style d'image, comprendre un peu les différents procédés, les résultats qu'on peux obtenir, je passe beaucoup de temps sur vimeo et j'ai donc vu à plusieurs reprise l’étalonnage fait par Pidji aussi, je crois même que j'ai vu toute ses videos, ma preferée etant "Haiku n°65", On pourrait m'appeler le Vimeovore

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce qui est surprenant c'est la résolution si basse pour du 2K.
    Le rendu est très mou !

    Tu ne penses pas que ta LUT écrase le rendu, par un traitement des rouges trop fort.
    Les vidéos en 720p de pidji présentent plus de netteté....

    C'est bizarre tout de même.

    regarde celle là et compare ;:


    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Je ne pense pas que cela vienne de la LUT utilisée mais plutôt l'optique elle même.

    Vu la luminosité que j'avais j'ai du beaucoup fermer le diaph, et j'ai remarqué que le Sigma était un peu mou dans les détails au delà de F/10, ensuite l'autre problème ,qui je pense atténue le piqué et donc la résolution, c'est l’utilisation du grain + preset couleur avec FilmConverter Pro. (j’étais à 50% d'opacité cette fois)

    Je referais un test sans cette LUT et sans film converter pro, que je vais upload sur vimeo plus tard dans la soirée pour comparer !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Je ne pense pas que cela vienne de la LUT utilisée mais plutôt l'optique elle même.

    Vu la luminosité que j'avais j'ai du beaucoup fermer le diaph, et j'ai remarqué que le Sigma était un peu mou dans les détails au delà de F/10, ensuite l'autre problème ,qui je pense atténue le piqué et donc la résolution, c'est l’utilisation du grain + preset couleur avec FilmConverter Pro. (j’étais à 50% d'opacité cette fois)

    Je referais un test sans cette LUT et sans film converter pro, que je vais upload sur vimeo plus tard dans la soirée pour comparer !
    f:10 ! holala effectivement. Il est préférable de filtrer avec un ND et de rester dans des ouvertures qui optimisent le piqué entre f:4 à f:8 grand maximum.
    + grosse Lut qui écrase la résolution.

    Est-ce que tu utilises un LUT de conversion spécifique RAW ML ?
    Parce-que je suis certain que la LUt que tu utilises écrase la résolution.

    En effet une LUT modifie l'espace couleur en intervenant sur une partie du spectre couleur seulement.
    Par exemple ; en transformant un vert sur 200 nuances en brun sur 50 nuances.

    Si ta LUT n'est pas spécifiquement faite pour l'espace couleur des rushes = écrasement de la résolution, tu réduis le nombre de nuances et donc la résolution !
    Si elle est trop puissante = elle écrase toutes les nuances de vert en bruns / orangés, et donc = écrasement le la résolution, perte de latitude.

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Merci pour l'astuce du filtre ND ! Je n y avais vraiment pas pensé et ça pourrait me faciliter les choses en effet.

    Sinon oui j'avais bel et bien utilisé une LUT spécifique au MLV, celle de Cinelog-C, Agfa C30 quelque chose comme ça, mais comme je t'ai dis, je pense que c'est film converter pro qui écrase la résolution avec trop de grain et l'utilisation de leurs lut..

    Aufait bonne nouvelle pour le 3x crop mode ! Une nouvelle mise à jour permet d'utiliser ce mode (seulement en 1080p pour le moment mais ça veut quand même dire pas de vertical banding et RAW de meilleur qualité, je ne sais pas si on pourra au delà) mais toujours est-il qu'ils ont greffé un autre module "crop_rec.mo" qui nous permet d'avoir les avantages du crop mode avec un liveview à la bonne échelle, en couleur et une vitesse normal.

    + d'info ici

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Merci pour l'astuce du filtre ND ! Je n y avais vraiment pas pensé et ça pourrait me faciliter les choses en effet.

    Sinon oui j'avais bel et bien utilisé une LUT spécifique au MLV, celle de Cinelog-C, Agfa C30 quelque chose comme ça, mais comme je t'ai dis, je pense que c'est film converter pro qui écrase la résolution avec trop de grain et l'utilisation de leurs lut..

    Aufait bonne nouvelle pour le 3x crop mode ! Une nouvelle mise à jour permet d'utiliser ce mode (seulement en 1080p pour le moment mais ça veut quand même dire pas de vertical banding et RAW de meilleur qualité, je ne sais pas si on pourra au delà) mais toujours est-il qu'ils ont greffé un autre module "crop_rec.mo" qui nous permet d'avoir les avantages du crop mode avec un liveview à la bonne échelle, en couleur et une vitesse normal.

    + d'info ici
    Oui, je viens de lire ça ce matin !
    C'est Alex01 qui revient !
    C'est lui le principal développeur de Magic Lantern.

    Tu as déjà testé ?

    Concernant les LUTs :
    Tu passes bien de BDM / Cinelog C / Cinlog C to xxx / Lut de colorisation dans l'espace couleur de xxx
    En "xxx" tu peux choisir un espace couleur specifique = ALEXA / Sony / Canon C300........

    Si tu ne suis pas cette logique tu écrases la résolution par non prise en compte de l'espace couleur.

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Oui, je viens de lire ça ce matin !
    C'est Alex01 qui revient !
    C'est lui le principal développeur de Magic Lantern.

    Tu as déjà testé ?
    Testé et approuvé ! Ca marche bien, c'est stable.

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Concernant les LUTs :
    Tu passes bien de BDM / Cinelog C / Cinlog C to xxx / Lut de colorisation dans l'espace couleur de xxx
    En "xxx" tu peux choisir un espace couleur specifique = ALEXA / Sony / Canon C300........
    Oui je fais comme ça, j'me suis visionné tes vidéos explicatives un bon paquet de fois pour comprendre ce procédé, du coup je peux plus me tromper !

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Testé et approuvé ! Ca marche bien, c'est stable.
    Et bien Noiz, tu as eu du Noiz !!!
    Car le retour de ALEX01 est vraiment surprenant !

    Tu peux m'expliquer ce qui change ?

    En mode "crop" x3 tu peux vraiment cadrer normalement ce que tu filmes, avec un retour sur le moniteur c'est ça ?
    Tu vois, c'est moi qui pose les questions maintenant.

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    C'est vrais que cette nouveauté est tombée juste après mes tests de 3x crop !

    Ce qui change par rapport à l'ancien mode, c'est qu'il faut l'activer en dehors du mode MLV raw (par contre rien n’empêche d'utiliser l'ancien mode)

    Simplement il faut se caler en 1080p comme d'hab, comme si on voulait filmer en MLV raw standard, sur l’écran on verra donc en 1080 l'image croppée, le tout complétement stable, comme le liveview habituel donc. L'utilisation sur un moniteur doit aussi se faire sans probleme.

    Quand on désactive le mode 3x crop, il faut revenir en liveview et appuyer deux fois de suite sur le bouton play (bouton qui sert à voir les images en bas de la loupe) et on revient à notre mode normal.

    Puis ce qui change comme j'ai dit, moins d'aliasing (même si le 5D mark III possède un filtre AA, pas de banding, en tout cas moins car je crois que tout les capteur CMOS souffrent plus ou moins de ce mal) je pense qu'on peut même grimper dans de plus haut iso.
    C'est du vrais RAW brute de chez brute.

    L'achat du Tokina 11 16mm F2.8 est de plus en plus justifié !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Fin d'aprem
    Par Philippe Chavanel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2013, 21h25
  2. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Aprèm en vadrouille
    Par Ldo dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2013, 04h38
  3. Aprém' Macro
    Par boulou72 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2011, 18h51
  4. Lueur de fin d'aprem....
    Par billoute45 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2011, 18h49
  5. Dimanche aprem..
    Par huguet dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2008, 19h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com