Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: 1er tournage - 550D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    LILLE
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 24mm 2.8 STM, 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm III, Tamron 18-200

    Par défaut 1er tournage - 550D

    Bonjour,

    Voici le 1er tournage que j'ai réalisé avec mon 550D, 50mm 1.8 et 24mm 2.8, rien d'autre car je n'ai pas encore d'accessoires comme un filtre ND, steadicam et agrandisseur pour la mise au point.
    Un script bien préparé à l'avance qui a permis une petite heure de tournage seulement.
    La vidéo est orientée (vous verrez à la fin le sens) sur le fond, mais si vous avez des conseils sur la forme, des pistes d'amélioration, des erreurs aberrantes aussi (j'ai fait la colorimétrie sur DaVinci Resolve, tourné au cinestyle), n'hésitez pas !

    En tout cas je remercie le forum car à force de lire pas mal de choses, notamment grâce à Francis, j'ai pu appréhender mon appareil et les réglages de base et je ne suis pas mécontent du résultat !

    Voilà voilà

    N'hésitez pas à mettre en 1080 sur Youtube.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben voilà un premier jet plutôt bien maitrisé techniquement !
    Le choix des axes de caméra sont bons, les plans de coupe aussi.
    Le montage est dynamique et la musique est sympa !
    Bref ça marche.

    Bon, je dois t'avouer que je n'ai pas compris la fin : est-ce une promo pour la bible ou pour les réseaux sociaux ou tout autre chose...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    LILLE
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 24mm 2.8 STM, 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm III, Tamron 18-200

    Par défaut

    Merci Francis pour ta critique,

    Après réflexion il y a des plans que j'aurais fait vraiment fixes (sur un trépied) car là tous mes plans sont à main levée ce qui n'est pas grave mais ça aurait pu apporter un petit quelque chose d'avoir du fixe je pense.
    Certaines profondeurs de champ sont très courtes, un peu trop notamment sur l'écran du PC portable et du téléphone, j'aurais pu fermer un peu le diaph pour qu'on puisse lire plus aisément le texte écrit.

    Disons qu'à la base la vidéo est adressée à des chrétiens, pour les encourager à partager l'évangile (donc oui le message de la bible) tout comme on partage naturellement une bonne nouvelle. Mais le point de vue d'un non chrétien (ce que je vais supposer de ta part, si je me trompe excuse-moi) est tout aussi important car je souhaite au moins pousser la curiosité...

    Pour les prochaines vidéos j'essayerai de pousser le script de manière à ce qu'il soit beaucoup + compréhensible pour des "cibles" différentes !
    Je les posterai au fur et à mesure.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ce qu'il faut que tu te poses comme question c'est :

    _ " Pourquoi j'utilise une caméra "épaule" ?"
    _ " pourquoi je tourne en caméra fixe ?"

    Car chaque mode à un sens dans une narration.

    Car la caméra, c'est le regard du spectateur !
    => Si tu bouges la caméra d'une certaine façon, et que tu la places à un endroit particulier, c'est que tu souhaites placer le spectateur à cet endroit pour lui montrer l'action d'un manière particulière.

    La technique s'adapte au sens que tu souhaites donner à ton histoire.

    Une caméra qui bouge, c'est un spectateur qui bouge, qui accompagne l'action, qui se trouve à coté des personnages.
    Une caméra fixe, c'est un spectateur qui a du recul, que tu mets à distance, un observateur assis, tranquille.

    De la même façon, tu dois te poser la question :
    _ " pourquoi je choisis cet axe de caméra" ?

    => Car en choisissant un axe tu donnes un sens à un plan.
    1) Si tu places la caméra en plongée => le spectateur est au dessus de l'action, il vole, c'est un esprit, il supervise.
    2) Si tu places la caméra en contre plongée => le spectateur est tout petit, comme une petite souris, il est écrasé par la force de ce qu'il voit.

    Je suis profondément athée, restons donc sur les aspects "vidéo"

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    LILLE
    Âge
    33
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon 550D
    Objectif(s)
    Canon 24mm 2.8 STM, 50mm 1.8 II, Canon 18-55mm III, Tamron 18-200

    Par défaut

    Oui pas de souci pour rester sur l'aspect technique, c'était ma volonté première en postant sur le forum.

    Merci pour ces pistes.
    Etant donné que les vidéos seront pour l'instant toujours aussi "courtes", cela peut faire plus immersif de rester sur des plans "épaule", néanmoins j'aimerais que le spectateur ne soit pas "essouflé" et qu'il ait le temps de se poser pour comprendre ce qu'il se passe. Je pense que je vais inclure un ou deux plans fixes en plein milieu de la vidéo, histoire de laisser un peu de temps pour la réflexion, afin que ce ne soit pas une vidéo "fast food" qui certes est dynamique, mais qui ne permet pas de se poser pour réfléchir sur le sens !

    Pour les axes j'exploiterai également ces points d'une manière + volontaire aussi.

    Par la suite il faut que j'investisse dans un micro style RODE VideoMic GO (j'avoue qu'en plus sur la vidéo je n'ai même pas pris la peine de prendre 1 son en continu, on entend clairement lorsqu'on est dehors, les changements de plan au niveau du son).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Je suis totalement novice en vidéo et je suis ces explications avec intérêt, c'est passionnant.
    Sur ta vidéo elle-même je l'ai trouvée plutôt bien faite , juste c'est vrai que certains plans à main levée auraient mérité d'être en fixe. Perso j'ai bien aimé la PDC courte, la musique également
    Le message je trouve est bien tourné, pas de prosélytisme et assez subtil pour être interprété comme on l'entend
    En tout cas ça me donne envie de m'essayer à la vidéo !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 35 f/2.0] Sur un tournage
    Par jojops dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2015, 12h03
  2. Tournage en extérieur ?
    Par ernesto guevara dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2013, 23h59
  3. tournage ...
    Par caillyju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h09
  4. Equipe de tournage
    Par Bernallo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h44
  5. Ambiance de tournage
    Par marmotto dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 17h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com