Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

Par défaut zoom h4n ou micro Rode

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir quel est le meilleur micro à acheter en complément de mon Canon 7d, mon objectif est de réaliser des courts métrages, je cherche donc une très bonne qualité sonore.
    J'ai déjà utilisé le H4N qui est très bien en revanche je ne connais pas vraiment la qualité du Rode.

Merci de vos conseils.

Cordialement.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Mais ce sont deux micros qui n'ont rien à voir..
    Le H4n est un enregistreur numérique autonome, capable de capter avec ses 4 micros en croix avec de multiples possibilités (stéréo, sur 2 pistes, 4 pistes, surround) il peut servir de mixette capable de gérer 6 pistes indépendantes en recevant des micros externes via les connexions XLR...et jack 3,5...avec des filtres très variés...il permet d'enregistrer dans une très grande variété de formats....

Le Rode Videomic est un micro de reportage mono directionnel qui se branche via une connexion mini jack stéréo 3,5. Il peut aussi se monter sur une perche et se connecter sur un H4n ou H2 ou sur une mixette ou sur un boitier DSLR...
    Si il est connecté sur un Canon, le son est réparti sur 2 pistes, il est excellent, c'est un micro d'un rapport qualité prix sans comparaison....
    Il existe une version Stéréo, très difficile à exploiter sur un boiter DSLR (comme il est stéréo il capte sur un angle trop large).
    Il existe une nouvelle version appelée Videomic Pro, avec un bouton +20db qui est inutilisable sur un boitier Canon DSLR car l'AGC interne limite automatiquement le signal (sauf si on utilise le firmware "Magic Lantern" qui coupe l'AGC*).
    *AGC = Automatic Gain Contrôle, c'est à dire qu'il baisse le son si le signal d'entrée est trop fort et il monte lorsque le volume sonore est faible. Ce limiteur automatique produit un enregistrement non professionnel avec du souffle et impossible à exploiter...

Membre
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

Par défaut

Merci pour les infos, je dois donc privilégier le Rode Videomic ? parce que la qualité du h4n est vraiment bien et que le travail supplémentaire pour le montage ne me dérange pas.
    Merci de vos conseils.

Cordialement.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que ça dépend ce que tu veux faire comme vidéos...
    Personnellement, je n'ai pas la même utilisation de mon H4n et de mon Rode Videomic.
    > Le Rode Videomic est toujours monté sur mes boitiers Canon, car il capte bien en face de l'objectif, sur un angle réduit et donc je n'ai pas de pollution sonore si il y a des bruits qui viennent de derrière ou sur les cotés.
    > Mon Zoom H2 (je n'ai pas d'utilité pour le H4n) sert à capter les ambiances des musiciens des chanteurs, une ambiance sonore, en complément de mon Rode Vidéomic, ou encore il sert de mixette pour rassembler plusieurs sources, comme brancher un autre micro (micro cravate + micro perche).
    Mais il ne me viendrait pas à l'idée de monter mon Zoom H2 sur mon boitier ! Car je récupérerai un son sur un angle trop large, les bruits du boitier, les bruits derrière moi...

Je tourne bientôt un long métrage de fiction (avec des boitiers Canon) et il y aura des micros directionnels (type Videomic) + des cravates, qui seront rassemblés sur un Zoom H4n utilisé comme mixette.

Les musiciens utilisent beaucoup le H4n pour ces entrées XLR et ses niveaux séparés : un micro externe pour la guitare, un autre pour le chant, un autre pour la basse + les micros du Zoom H4n, ça fait 4 pistes stéréo !

J'espère t'avoir aider, je suis un peu compliqué parfois...

Bien à toi

Membre
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4

Par défaut

Merci pour les informations,

maintenant je pense plus partir vers un micro Rode, est il assez performant pour faire exclusivement de la fiction? Comment se branche t'il sur le Canon ? et enfin combien compte par la suite une perche pour assurer une bonne qualité lors des scènes dialoguées?
    Merci d'avance et désolé de mon ignorance dans le domaine du son.

Cordialement.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour de la fiction il est préférable d'avoir un perchiste, afin de diriger le micro vers celui qui parle, afin de ne pas avoir les bruits extérieurs, de la réverb... Tu vas avoir du mal à cadrer et percher en même temps...
    les micros cravate c'est plus pratique si t'es tout seul, mais c'est pas le même tarif....du tout !

Le Rode se branche via une prise mini jack 3,5 classique, tu peux rajouter une rallonge de 2 mètres maxi de câble pour la perche (ne lésine pas sur le prix du câble) car plus tu rajoutes du câble plus le souffle et les interférences peuvent intervenir.
    Tu peux aussi brancher le Rode sur un enregistreur numérique type Zoom H2 ou H4 et enregistrer en même temps avec le micro interne du Canon (juste pour synchroniser).

Rode fabrique des perches pas trop chères, on en trouve d'occase.

bien à toi

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour info Rode est une marque et fabrique différents modèles...
    Et le Videomic existe en plusieurs versions, dont une version stéréo...

Alors soyez précis parce que sinon c'est difficile de s'y retrouver. La question de départ, c'est un peu comme si tu hésitais entre un Canon 5D mkII et un Nikon sans préciser lequel...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Dans mon message du 23/02/2012 à 22h44 je pense avoir été clair en détaillant avec précision les différents modèles de Rode > voici pour votre info la copie de mon message :

LeRode Videomic est un micro de reportage mono directionnel qui se branche via une connexion mini jack stéréo 3,5. Il peut aussi se monter sur une perche et se connecter sur un H4n ou H2 ou sur une mixette ou sur un boitier DSLR...
    Si il est connecté sur un Canon, le son est réparti sur 2 pistes, il est excellent, c'est un micro d'un rapport qualité prix sans comparaison....
    Il existe une version Stéréo, très difficile à exploiter sur un boiter DSLR (comme il est stéréo il capte sur un angle trop large).
    Il existe une nouvelle version appelée Videomic Pro, avec un bouton +20db qui est inutilisable sur un boitier Canon DSLR car l'AGC interne limite automatiquement le signal (sauf si on utilise le firmware "Magic Lantern" qui coupe l'AGC[/COLOR]*).
    *AGC = Automatic Gain Contrôle, c'est à dire qu'il baisse le son si le signal d'entrée est trop fort et il monte lorsque le volume sonore est faible. Ce limiteur automatique produit un enregistrement non professionnel avec du souffle et impossible à exploiter...

Monsieur lemodérateur, pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, car j'ai du faire une "petite" erreur, je n'ai pas 16 ans, mais 47 années bien sonnées...

PS :
    Je fais toujours le maximum pour répondre en détail et avec précision, je pense que vous l'aurez remarqué.

Bien à vous

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Dans mon message du 23/02/2012 à 22h44 je pense avoir été clair en détaillant avec précision les différents modèles de Rode > voici pour votre info la copie de mon message :

Le Rode Videomic est un micro de reportage mono directionnel qui se branche via une connexion mini jack stéréo 3,5. Il peut aussi se monter sur une perche et se connecter sur un H4n ou H2 ou sur une mixette ou sur un boitier DSLR...
    Il existe une nouvelle version appelée Videomic Pro, avec un bouton +20db qui est inutilisable sur un boitier Canon DSLR car l'AGC interne limite automatiquement le signal (sauf si on utilise le firmware "Magic Lantern" qui coupe l'AGC*).

Monsieur le modérateur, pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, car j'ai du faire une "petite" erreur, je n'ai pas 16 ans, mais 47 années bien sonnées...

PS :
    Je fais toujours le maximum pour répondre en détail et avec précision, je pense que vous l'aurez remarqué.

Bien à vous
    Dans ce message là oui, mais ton interlocuteur l'est beaucoup moins...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'utilise pas la police par défaut ?
    Mais je ne change pas les polices de caractère, je ne sais même pas comment c'est possible !
    Je change uniquement les couleurs de la police par défaut, pour faciliter la lecture de mes réponses, pour mettre l'accent sur certains titres, mieux différencier les sujets... Ce n'est pas permis ?
    C'est pourtant dans le menu du module de réponse...

Monsieur le Modérateur : Pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, il semblerait qu'il faut vous en faire la demande..

Francis

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je n'utilise pas la police par défaut ?
    Ce n'est pas permis ?
    C'est pourtant dans le menu du module de réponse...

Monsieur le Modérateur : Pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, il semblerait qu'il faut vous en faire la demande...

Francis
    Ce n'est pas permis car c'est dans le règlement qu'il faut prendre la peine de lire!!
    Si tout le monde fait pareil, c'est carnaval sur le forum!!!

Baylyns
    Administrateur EOS-Numerique

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Et lorsque l'on veut mettre en avant les titres ou certaines parties du texte, on peut utiliser le gras et le souligné, (voir même le gras souligné) ça c'est autorisé!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui chef, d'accord chef, très bien chef ! Je ne désobéirais plus, promis ! Jamais !
    Faut enlever l'option dans le menu alors, ça donne trop envie de l'utiliser...
    J'ai pas tout lu...

En attendant j'ai toujours 16ans dans mon profil moi... je suis né en mars 1965...j'ai plus 16ans...snifff.
    Vous pouvez changer ça ?

Francis

Membre Avatar de MxProd studio
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

Par défaut

Salut
    J'ai tourné la 1ère partie d'un court avec comme son le h4n avec le videomic pro. Le son est mieux que celui de mon pote qui utilise le rode stéréo sur sa grosse camera Sony semi pro. Mais même du le son était meilleur du moins avec moins de soufle et bruits il es résulte un son grave et parfois un son comme étouffé. Autant pas parfait comme je l'aurai espérer. Après cela vient peut être du fait que le h4n était régler sur auto et le micro en normal sans coupure des basse frequence car ce n'était pas moi le perchiste.
    Donc ma question quelle serait le réglage idéale pour une prise de son dans un garage (ma scène de demain sy déroule) avec un plafond bas.
    Dois je mettre l'option +20 au micro et diminuer à 50 le réglage du h4n?
    Merci.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Micro...
    Par Eric_EoS dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2011, 14h20
  2. Un ami en micro 4/3
    Par steph97 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 10h40
  3. Micro-chenilles ou micro-larves?
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5