Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: zoom h4n ou micro Rode
-
23/02/2012, 19h03 #1
- Inscription
- February 2012
- Localisation
- Rennes
- Messages
- 12
- Boîtier
- Canon 7d
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4
zoom h4n ou micro Rode
Bonsoir à tous,
je voudrais savoir quel est le meilleur micro à acheter en complément de mon Canon 7d, mon objectif est de réaliser des courts métrages, je cherche donc une très bonne qualité sonore.
J'ai déjà utilisé le H4N qui est très bien en revanche je ne connais pas vraiment la qualité du Rode.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
-
23/02/2012, 21h44 #2
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Mais ce sont deux micros qui n'ont rien à voir..
Le H4n est un enregistreur numérique autonome, capable de capter avec ses 4 micros en croix avec de multiples possibilités (stéréo, sur 2 pistes, 4 pistes, surround) il peut servir de mixette capable de gérer 6 pistes indépendantes en recevant des micros externes via les connexions XLR...et jack 3,5...avec des filtres très variés...il permet d'enregistrer dans une très grande variété de formats....
Le Rode Videomic est un micro de reportage mono directionnel qui se branche via une connexion mini jack stéréo 3,5. Il peut aussi se monter sur une perche et se connecter sur un H4n ou H2 ou sur une mixette ou sur un boitier DSLR...
Si il est connecté sur un Canon, le son est réparti sur 2 pistes, il est excellent, c'est un micro d'un rapport qualité prix sans comparaison....
Il existe une version Stéréo, très difficile à exploiter sur un boiter DSLR (comme il est stéréo il capte sur un angle trop large).
Il existe une nouvelle version appelée Videomic Pro, avec un bouton +20db qui est inutilisable sur un boitier Canon DSLR car l'AGC interne limite automatiquement le signal (sauf si on utilise le firmware "Magic Lantern" qui coupe l'AGC*).
*AGC = Automatic Gain Contrôle, c'est à dire qu'il baisse le son si le signal d'entrée est trop fort et il monte lorsque le volume sonore est faible. Ce limiteur automatique produit un enregistrement non professionnel avec du souffle et impossible à exploiter...
-
24/02/2012, 17h23 #3
- Inscription
- February 2012
- Localisation
- Rennes
- Messages
- 12
- Boîtier
- Canon 7d
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4
Merci pour les infos, je dois donc privilégier le Rode Videomic ? parce que la qualité du h4n est vraiment bien et que le travail supplémentaire pour le montage ne me dérange pas.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
-
24/02/2012, 17h50 #4
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je pense que ça dépend ce que tu veux faire comme vidéos...
Personnellement, je n'ai pas la même utilisation de mon H4n et de mon Rode Videomic.
> Le Rode Videomic est toujours monté sur mes boitiers Canon, car il capte bien en face de l'objectif, sur un angle réduit et donc je n'ai pas de pollution sonore si il y a des bruits qui viennent de derrière ou sur les cotés.
> Mon Zoom H2 (je n'ai pas d'utilité pour le H4n) sert à capter les ambiances des musiciens des chanteurs, une ambiance sonore, en complément de mon Rode Vidéomic, ou encore il sert de mixette pour rassembler plusieurs sources, comme brancher un autre micro (micro cravate + micro perche).
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de monter mon Zoom H2 sur mon boitier ! Car je récupérerai un son sur un angle trop large, les bruits du boitier, les bruits derrière moi...
Je tourne bientôt un long métrage de fiction (avec des boitiers Canon) et il y aura des micros directionnels (type Videomic) + des cravates, qui seront rassemblés sur un Zoom H4n utilisé comme mixette.
Les musiciens utilisent beaucoup le H4n pour ces entrées XLR et ses niveaux séparés : un micro externe pour la guitare, un autre pour le chant, un autre pour la basse + les micros du Zoom H4n, ça fait 4 pistes stéréo !
J'espère t'avoir aider, je suis un peu compliqué parfois...
Bien à toi
-
25/02/2012, 15h24 #5
- Inscription
- February 2012
- Localisation
- Rennes
- Messages
- 12
- Boîtier
- Canon 7d
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4
Merci pour les informations,
maintenant je pense plus partir vers un micro Rode, est il assez performant pour faire exclusivement de la fiction? Comment se branche t'il sur le Canon ? et enfin combien compte par la suite une perche pour assurer une bonne qualité lors des scènes dialoguées?
Merci d'avance et désolé de mon ignorance dans le domaine du son.
Cordialement.
-
25/02/2012, 17h44 #6
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Pour de la fiction il est préférable d'avoir un perchiste, afin de diriger le micro vers celui qui parle, afin de ne pas avoir les bruits extérieurs, de la réverb... Tu vas avoir du mal à cadrer et percher en même temps...
les micros cravate c'est plus pratique si t'es tout seul, mais c'est pas le même tarif....du tout !
Le Rode se branche via une prise mini jack 3,5 classique, tu peux rajouter une rallonge de 2 mètres maxi de câble pour la perche (ne lésine pas sur le prix du câble) car plus tu rajoutes du câble plus le souffle et les interférences peuvent intervenir.
Tu peux aussi brancher le Rode sur un enregistreur numérique type Zoom H2 ou H4 et enregistrer en même temps avec le micro interne du Canon (juste pour synchroniser).
Rode fabrique des perches pas trop chères, on en trouve d'occase.
bien à toi
-
25/02/2012, 18h06 #7
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
Pour info Rode est une marque et fabrique différents modèles...
Et le Videomic existe en plusieurs versions, dont une version stéréo...
Alors soyez précis parce que sinon c'est difficile de s'y retrouver. La question de départ, c'est un peu comme si tu hésitais entre un Canon 5D mkII et un Nikon sans préciser lequel...
-
25/02/2012, 18h28 #8
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Dans mon message du 23/02/2012 à 22h44 je pense avoir été clair en détaillant avec précision les différents modèles de Rode > voici pour votre info la copie de mon message :
LeRode Videomic est un micro de reportage mono directionnel qui se branche via une connexion mini jack stéréo 3,5. Il peut aussi se monter sur une perche et se connecter sur un H4n ou H2 ou sur une mixette ou sur un boitier DSLR...
Si il est connecté sur un Canon, le son est réparti sur 2 pistes, il est excellent, c'est un micro d'un rapport qualité prix sans comparaison....
Il existe une version Stéréo, très difficile à exploiter sur un boiter DSLR (comme il est stéréo il capte sur un angle trop large).
Il existe une nouvelle version appelée Videomic Pro, avec un bouton +20db qui est inutilisable sur un boitier Canon DSLR car l'AGC interne limite automatiquement le signal (sauf si on utilise le firmware "Magic Lantern" qui coupe l'AGC[/COLOR]*).
*AGC = Automatic Gain Contrôle, c'est à dire qu'il baisse le son si le signal d'entrée est trop fort et il monte lorsque le volume sonore est faible. Ce limiteur automatique produit un enregistrement non professionnel avec du souffle et impossible à exploiter...
Monsieur lemodérateur, pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, car j'ai du faire une "petite" erreur, je n'ai pas 16 ans, mais 47 années bien sonnées...
PS :
Je fais toujours le maximum pour répondre en détail et avec précision, je pense que vous l'aurez remarqué.
Bien à vous
**********************************************
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
**********************************************
-
25/02/2012, 18h48 #9
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
-
25/02/2012, 19h35 #10
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je n'utilise pas la police par défaut ?
Mais je ne change pas les polices de caractère, je ne sais même pas comment c'est possible !
Je change uniquement les couleurs de la police par défaut, pour faciliter la lecture de mes réponses, pour mettre l'accent sur certains titres, mieux différencier les sujets... Ce n'est pas permis ?
C'est pourtant dans le menu du module de réponse...
Monsieur le Modérateur : Pourriez-vous changer mon âge dans mon profil, il semblerait qu'il faut vous en faire la demande..
Francis
-
26/02/2012, 18h24 #11
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Belgique / France
- Messages
- 5 653
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
26/02/2012, 19h28 #12
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Et lorsque l'on veut mettre en avant les titres ou certaines parties du texte, on peut utiliser le gras et le souligné, (voir même le gras souligné) ça c'est autorisé!
-
26/02/2012, 21h36 #13
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Oui chef, d'accord chef, très bien chef ! Je ne désobéirais plus, promis ! Jamais !
Faut enlever l'option dans le menu alors, ça donne trop envie de l'utiliser...
J'ai pas tout lu...
En attendant j'ai toujours 16ans dans mon profil moi... je suis né en mars 1965...j'ai plus 16ans...snifff.
Vous pouvez changer ça ?
Francis
-
16/04/2013, 20h31 #14
- Inscription
- December 2012
- Localisation
- Ozouer
- Messages
- 115
- Boîtier
- Canon eos 650D
- Objectif(s)
- Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6
Salut
J'ai tourné la 1ère partie d'un court avec comme son le h4n avec le videomic pro. Le son est mieux que celui de mon pote qui utilise le rode stéréo sur sa grosse camera Sony semi pro. Mais même du le son était meilleur du moins avec moins de soufle et bruits il es résulte un son grave et parfois un son comme étouffé. Autant pas parfait comme je l'aurai espérer. Après cela vient peut être du fait que le h4n était régler sur auto et le micro en normal sans coupure des basse frequence car ce n'était pas moi le perchiste.
Donc ma question quelle serait le réglage idéale pour une prise de son dans un garage (ma scène de demain sy déroule) avec un plafond bas.
Dois je mettre l'option +20 au micro et diminuer à 50 le réglage du h4n?
Merci.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Micro...
Par Eric_EoS dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 25/11/2011, 14h20 -
Un ami en micro 4/3
Par steph97 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 2Dernier message: 01/10/2011, 10h40 -
Micro-chenilles ou micro-larves?
Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 09/12/2010, 20h23 -
Micro
Par le breton dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 22/01/2007, 08h54