Je pense que ça dépend ce que tu veux faire comme vidéos...
Personnellement, je n'ai pas la même utilisation de mon H4n et de mon Rode Videomic.
> Le Rode Videomic est toujours monté sur mes boitiers Canon, car il capte bien en face de l'objectif, sur un angle réduit et donc je n'ai pas de pollution sonore si il y a des bruits qui viennent de derrière ou sur les cotés.
> Mon Zoom H2 (je n'ai pas d'utilité pour le H4n) sert à capter les ambiances des musiciens des chanteurs, une ambiance sonore, en complément de mon Rode Vidéomic, ou encore il sert de mixette pour rassembler plusieurs sources, comme brancher un autre micro (micro cravate + micro perche).
Mais il ne me viendrait pas à l'idée de monter mon Zoom H2 sur mon boitier ! Car je récupérerai un son sur un angle trop large, les bruits du boitier, les bruits derrière moi...

Je tourne bientôt un long métrage de fiction (avec des boitiers Canon) et il y aura des micros directionnels (type Videomic) + des cravates, qui seront rassemblés sur un Zoom H4n utilisé comme mixette.

Les musiciens utilisent beaucoup le H4n pour ces entrées XLR et ses niveaux séparés : un micro externe pour la guitare, un autre pour le chant, un autre pour la basse + les micros du Zoom H4n, ça fait 4 pistes stéréo !

J'espère t'avoir aider, je suis un peu compliqué parfois...

Bien à toi