Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Zoom en Video

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Arlon
    Âge
    48
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 70D et 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII

    Lightbulb Zoom en Video

    Bonsoir a tous

    Voilà je fais un peu de video avec mon 70D et je recherche quelque conseils.
    Le plus souvent mes vidéos tournées sont des vidéos intégrer dans des petits clips.
    C'est purement amateur et familiale, mais vous savez comment que c'est on se prend vite pour Spielberg.

    Donc ma première question est quand vous filmer vous utiliser un objectif focale fixe ou non ?

    Ensuite quand au court d'un plan vous voulez zoomer, comment vous le faite , via objectif ? Difficile parfois de tourner sans faire bouger l'appareil et d'être progressif ?

    L'autre solutions est de faire le zoom au montage via le soft ?

    Actuellement s'utilise pour mes clips mon EFS 18-200

    Voila mes 2 premières questions, je vous remercie par avance pour vos conseils

    Bon WE a tous

    Fatalbug


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
    L'autre solutions est de faire le zoom au montage via le soft ?
    Actuellement s'utilise pour mes clips mon EFS 18-200
    Le problème lorsqu'on zoome avec un objectif photo, c'est qu'on perd la mise au point !
    En effet les zooms photo ne sont pas parfocals, ce qui veut dire que lorsque vous zoomez, la zone de netteté se déplace...

    Le problème avec un zoom numérique (en post) c'est qu'en fullHD, au delà de 20%, l'image devient très vite molle; la résolution se dégrade !
    C'est plus simple de zoomer dans l'image lorsqu'on tourne en 4k et qu'on diffuse en 1080.

    Le plus simple consiste à filmer avec des optiques fixes, car elle ont de nombreux avantages :
    1) elles proposent de plus grande ouverture de diaph (donc plus sympa en basse lumière)
    2) ellles sont plus légères
    3) elle sont moins chères que les zooms (globalement)
    4) elles obligent à se déplacer pour cadrer ce qui affute l'oeil et permet des choix d'axes souvent plus pertinents.



    Francis

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Voici une liste des objectifs parfocaux que j'ai trouvé....à vérifier peut être
    EF 16-35mm f/2.8L USM
    EF 17-40mm f/4L USM
    EF 24-70mm f/2.8L USM
    EF 70-200mm f/2.8L USM
    EF 70-200mm f/2.8L IS USM
    EF 70-200mm f/4L USM
    EF 75-300mm f/4-5.6 IS USM
    EF 75-300mm f/4-5.6 III USM
    EF 75-300mm f/4-5.6 III
    EF 90-300mm f/4.5-5.6 USM
    EF 90-300mm f/4.5-5.6
    Source : https://www.eos-numerique.com/forums...n-zoom-216890/

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Arlon
    Âge
    48
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 70D et 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII

    Par défaut

    Merci Francis pour ces infos

    Juste pour cette explication

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le problème lorsqu'on zoome avec un objectif photo, c'est qu'on perd la mise au point !
    En effet les zooms photo ne sont pas parfocals, ce qui veut dire que lorsque vous zoomez, la zone de netteté se déplace...
    J'ai du mal a saisir le problème, si je zoom mon appareil corrige la mise au point non ?

    En ce qui concerne la focale fixe qu'est ce que vous me conseillez ?

    Merci d'avance

    Fatalbug

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
    J'ai du mal a saisir le problème, si je zoom mon appareil corrige la mise au point non ?
    Oui effectivement les AF des DSLR d'aujourd'hui arrivent à suivre un sujet en vidéo. Mais ce n'est pas encore infaillible, ça crée des a-coups et ça fait du bruit.

    Mais sinon les solution c'est :
    - Se déplacer avec un stabilisateur (gimball)
    - Faire un traveling avec un chariot ou un rail traveling
    - Monter un folow focus sur la bague zoom pour avoir un mouvement plus fluide
    - Il y a aussi le moteur de zoom canon PZ E1 qui permet de motoriser le zoom du 18-135 (mais pas toutes les versions)

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
    J'ai du mal a saisir le problème, si je zoom mon appareil corrige la mise au point non ?
    En ce qui concerne la focale fixe qu'est ce que vous me conseillez ?
    Vous avez un 70D et la mise au point auto ne permet pas de rétablir le point en temps réel.
    Il faut se dire que la mise au "point auto" est une fonction "réactive", c'est à dire qu'elle rétablie la netteté "après" que vous ayez modifié la focale.
    Certains boitiers sont réactifs, mais pas le votre....pas du tout.

    Un zoom parfocal déplace mécaniquement les lentilles internes lorsque vous modifiez la focale, donc le point focal n'est jamais perdu.

    Quelle focale pourrais-je vous conseiller ?
    C'est à vous de tester et de faire votre choix....
    Il n'y a aucune focale mieux qu'une autre...elles sont simplement différentes...CQFD

    Le 50mm couvre un champ équivalent au champ couvert par l’œil humain, mais uniquement lorsque cette focale est fixée à un boitier FullFrame (5D ou 6D), ce que n'est pas votre cas (70D = APS-C).
    Le 35mm est "petit" grand angle il possède ses avantages surtout sur votre boitier puisqu'il couvrira un champ équivalent à un 56mm
    Le 24mm est un grand angle qui couvrira le champ d'un 40mm environ...
    ....
    etc....

    Il n'y a pas de focale idéale, il n'y a que des choix liés à votre envie, liés au sujet que vous filmez (sport / famille / vacances / fiction / docu...) liés à votre approche personnelle.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    lafamily et Airwana ont donné, je crois, les réponses précises et techniques complètes et essentielles, je me permettrais donc de limiter à la partie "artistique".

    L'un des plus gros défauts des vidéos-amateurs, c'est la zoomite aiguë. Tout comme la "panoramite aiguë", ce virus provient de la production des caméscopes avec touches de zoom qu'on ne pouvait s'empêcher d'utiliser à tout bout de champ (c'est le cas de le dire).

    Qui n'a pas vu le coup de zoom sur le phare du port avec un dézoomage sur l'ensemble de la côte et ensuite un panorama complet avec beaucoup de tremblement, évidemment, sur un espace complètement vide et sans intérêt?

    Bref.

    1. Le coup de zoom doit toujours être lié à un scénario. Jamais il ne doit être gratuit.
    2. L'effet de zoom doit être invisible. Il doit sembler naturel comme si le spectateur s'approchait ou s'éloignait du sujet. Attention à la perspective.
    3. Ne pas confondre "télé" et "zoom". Le "télé" est une focale choisie pour son cadrage.
    4. Lorsqu'on zoome, on doit penser au cadrage de départ ET au cadrage final. Il s'agit donc d'accompagner le coup de zoom par un mouvement de caméra.
    5. On peut très bien faire un zoom avec un travelling inversé. C'est à dire que le cadrage du sujet je change pas, seul le décor derrière le sujet change.
    6. Il existe un tas de livres qui expliquent tout cela en détail et qui sont d'assez bons conseils pour progresser.
    7. Pour les trépieds, il existe des têtes vidéos qui permettent d'accompagner le mouvement.
    8. On peut aisément remplacer un effet de zoom par deux ou trois images fixes en fondu enchaîné. Moins fatiguant pour le spectateur.
    ...

    Cela dit, personnellement, j'utilise un zoom 15-85mm en vidéo mais je "zoome" très peu, pour ainsi dire jamais, excepté pour des prises de vues écrites.
    La juxtaposition de plans fixes est beaucoup plus efficace pour raconter une histoire.

    La première chose à faire est de regarder quelques documentaires, reportages et films pour se rendre compte comment le zoom est utilisé. Ce sont les meilleurs exemples qu'on puisse trouver.

    A toute règles ses exceptions: les clips musicaux, sportifs, fashion, etc. utilisent énormément d'effets. Les zooms n'en sont pas exclus. Mais la durée est très courte ce qui rend les effets supportables.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Arlon
    Âge
    48
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 70D et 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS - EF 50mm-F/1.8 - EF 70-300 IS USM - EF-S 18-200 IS -- Flash 430EXII

    Par défaut

    Merci a tous pour vos explications

    Décidément ce n'est pas facile la vidéo

    Je vais regarder quelques tutos et quelques vidéos afin de voir ce qu'on peux faire et se qu'on ne peux pas.

    Pour l'objectif, je vais tester une vidéo avec mon 50mm fixe et je verrai bien le résultat

    a+

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message

    Mais sinon les solution c'est :
    - Se déplacer avec un stabilisateur (gimball)
    - Faire un traveling avec un chariot ou un rail traveling
    - Monter un folow focus sur la bague zoom pour avoir un mouvement plus fluide
    - Il y a aussi le moteur de zoom canon PZ E1 qui permet de motoriser le zoom du 18-135 (mais pas toutes les versions)
    Ca demande quand même déjà un certain matos et un certain investissement. Mais le plus gros problème c'est de filmer et se déplacer à hauteur d'homme. Parce que c'est facile de se construire une planche à roulette ou de prendre celles qui existent dans le commerce, mais elles sont généralement prévues pour poser l'appareil à petite hauteur. Je n'en vois donc pas trop l'intérêt sauf si on veut filmer les champignons.

    J'ai ce même souci de "zoom" puisque je suis en focale fixe et je me demande comment avancer vers mon sujet de manière fluide, centrée et sans stabilisateur.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. CANON EOS 60D + ZOOM H4n / test video
    Par Mrchickenbacker dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2014, 22h56
  2. Choix de zoom dédié vidéo pour EOS 550D
    Par mobilo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 11h13
  3. Canon 60D + 17-85mm --- Zoom lors de la video
    Par haykido dans le forum EOS 60D
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2013, 16h17
  4. 600D video : quel zoom, 24-105 F4 ou 18-200 ?
    Par cire dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 07h29
  5. Bague de zoom en roue libre (voir vidéo)
    Par sybank dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 12h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com