Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: Workflow vidéo h264

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut Workflow vidéo h264

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Il est possible de tester ce Workflow pour le H264 qui donne de très bons résultats mais qui un peu compliqué = il garanti un excellent résultat :


    1) tournage avec "Style d'Image" neutre ou "très plat"


    Post-prod :
    1) Utiliser neat-vidéo ou un plugin équivalent pour réduire l'aliasing dans les basses fréquences, agir avec légèreté ! (Neat fait tout de même partie des meilleurs plugins dans le genre !)
    2) Uniquement revoir la balance des blancs, aucun travail sur l'étalonnage
    3) Encodage des rushes en ProRes 4.2.2 ou DNxHD 4.2.2
    4) montage avec les rushes initiaux en h264 (proxy)
    5) encodage final + étalonnage à partir des rushes passés en 4.2.2 (ajouter netteté ou accentuation légère)


    C'est un workflow qui marche très bien lorsque l'image doit être beaucoup retravaillée, que l'aliasing est très présent, et aussi lorsqu'il y a de grandes zones de dégradés qui forment des échelles horribles à cause de la compression....etc


    Fran6



    Bonjour a tous,
    c'est un Workflow qui a été cité dans de nombreuses discussions et j'essaye de le mettre en œuvre, mais je n'ai pas bien saisi tout les points. (Sur le peu que j'ai tester cela donne d'excellents résultats)


    Pour info: je travail avec Sony Vegas sur Pc i7 8gb de ram. Neat vidéo est inclu dans Vegas, et j'utilise mpeg streaming clip pour la conversion dnxhd. J'envisage d'étalonner avec résolve car j'ai l'impression d'être un peu limiter sur Vegas même si j'arrive a sortir des trucs pas mal.


    1/ j'ai vu qu'il faut appliquer neat vidéo, la balance des blanc avant le codec dnxhd. Comment dois je m'y prendre vu que neat vidéo est dans Vegas? Dois je l'appliquer puis réexporter pour convertir? Sous quel format? Etc...


    2/ ensuite je dois donc établir mon montage avec les rush initiaux, mais comment réintégrer les rush modifiés par la suite? Proxy? Je ne connais pas le fonctionnement, y aurait il un tuto quelque par pour comprendre svp?


    3/ comment ensuite passer de Vegas a résolve? Rendu export? Je pense avoir vu export pour le format XML ou autre je sais plus, mais comment réaliser cette opération?


    merci d'avance pour votre retour et merci pour le temps que vous consacrez aux différents sujets, j'ai énormément appris Grace à tous vos conseils.


    Ps: j'ai essayer de prolonger certaines discussions mais les sujets étaient fermés, alors j'en ai recréer un.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pourquoi utiliser mpeg streaming pour la conversion en DNxHd alors que Sony Vegas Pro est capable de le faire directement ?
    > Neat Video est intégré à quelle version de Vegas ?

    1) Pas nécessairement, c'est une option... Il est possible et plutôt conseillé d'appliquer Neat en toute fin de workflow.
    > sauf si on souhaite effectuer un travail important d'étalonnage / travail sur l'exposition, la couleur.

    2) aller dans youtube et taper "Sony Vegas Pro proxy"> il y a des tonnes de tutos dans toutes les langues !

    3) Dans le menu de Vegas = menu / exporter / (xml 'ou edl)

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Ha oui, Vegas gère le dnxhd? Et comment dois je m'y prendre avec Vegas SVP?
    Je travail avec Vegas pro 12.

    1/ d'accord, c'est vrai que je passe par cynestyle et ensuite travail la balance des blancs les contrastes, la netteté et après je taffe sur la courbe Rvb, suivi des corrections de couleurs. J'effectue un gros travail sur la couleur(enfin j'essaye) car je travail sur des clip et j'aime bien forcer les tons et obscurcir l'ambiance. Ensuite une fois avoir travailler chaque plan j'effectue une correction sur l'ensemble pour la couleur générale. Dois je appliquer neat avant ou après selon vous?

    2/ donc c'est bien proxy, ok ce sera mon prochain sujet de travail. Merci

    3/ c'est ce que j'avais cru voir, donc ensuite on récupère la sauvegarde que l'on vient d'effectuer dans un nouveau projet sur résolve, c'est bien ça?

    Merci pour le partage de votre connaissance, c'est sympa de prendre du temps pour des novices comme moi.
    je travaillais sur des images de jeux jusqu'à présent, je n'était donc pas confronter a tout les problème liés à la prise de vue (lumière, bruit, noirs etc...) ce n'est que récemment que je me suis intéresser au dnxhd, et le ré encodage.

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    DNxHD est un fichier encapsulé dans un container quicktime.
    Il faut donc aller dans l'export quicktime :
    sélectionner = 3 bm/s
    aller dans "format vidéo" = AVID DNxhd codec
    Rec 709 = on
    None
    Configurer = sélectionner la fréquence d'image correspondant aux rushes

    > Attention si vous ne sélectionnez pas bonne vitesse, le logiciel plante méchamment au rendu !

    Il faut installer sur votre machine le codec DNXHD depuis le site de AVID avant, afin de pour lire le fichiers DNxHD.

    1) Il n'y a pas de règle.
    Après est mieux, mais parfois avant est préférable, surtout si on monte l'exposition, pas si on descend (monter = surexposer / descendre = sous exposer).

    2) Mais si les proxys sont créés avec Resolve, dans ce cas il faut utiliser les Proxys créés par Resolve.
    > On utilise les proxys de Vegas uniquement lorsque le codec des rushes est trop lourd et ne permet pas de monter "fluide" parce la machine est peu puissante et donc les paybacks sont saccadés.

    3) Oui. seule condition = une seule time-line, pas de transitions / pas d'effets....seulement les plans "bruts" montés en cut.
    Sinon il y a un risque d'export partiel ou de blocage / plantage au niveau Resolve.
    > Choisir le "XML final cut", ça marche à 100% pour Vegas Pro.

    Les problèmes de roundtrip en XML sont principalement causés par cette méconnaissances.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Ok merci pour ce retour.
    je ne saisi pas toutes les etapes.
    disons que je veuille faire le montage sur vegas et l'etalonnage sur resolve, la procedure serait la suivante.

    import des videos dans vegas, montage brut, export en dnxhd (aplliquer neat video) pour ensuite travailler sur resolve.
    c'est bien ca?

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Non ce workflow n'est pas très pertinent, ça fait repasser le même fichier plusieurs fois à l'encodeur, ce qui entraine des pertes, surtout en changeant de codec !

    > J'ai proposé plusieurs méthodes ici mais il est possible de trouver Tuto "roundtrip Sony Vegas Resolve" sur le Net.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Merci, la plupart des tutos sont en anglais et j'ai un peu de mal avec. Mais on va gerer pas de soucis.

    Je n'arrive pas a trouver vos precedents sujets, je chercherai un peu plus.

    Une dernière question.

    Si je veux monter et etalonner avec vegas comme a mon habitude, comment m'y prendre?
    A quel moment Dois je encoder les rush en dnxhd?
    Désolé mais je suis plus perdu qu'au debut.

    Le dnxhd permet un meilleur travail sur la couleur? Donc l'étalonnage? c'est bien ca?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jokerkash Voir le message

    Si je veux monter et etalonner avec vegas comme a mon habitude, comment m'y prendre?
    A quel moment Dois je encoder les rush en dnxhd?
    Désolé mais je suis plus perdu qu'au debut.

    Le dnxhd permet un meilleur travail sur la couleur? Donc l'étalonnage? c'est bien ca?
    Si vous montez et étalonnez directement dans Vegas, le mieux est de travailler en direct sur le H264.
    Et donc de ne pas encoder les rushes pour les reprendre dans le même logiciel.

    Le H264 est en 8bits 4.2.0 et le NDxHD en 8 ou 10 bits 4.2.2, mais il n'améliorera pas l'images native, il vous permettra seulement un plus de souplesse.
    Le DNxHD va alléger la tâche du processeur en playback, mais il prendra plus de place...

    J'ai réalisé une série d'Interview pour une grande marque Internet et j'ai tout fait dans Vegas en H264 (natif), sans autre encodage.
    Et c'est très chouette, ça marche, c'est rapide.

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Ok, merci beaucoup pour votre aide.
    J'avais l'impression d'etre moins bloqueré en ndxhd lors des derniers tests que j'ai effectuer.
    je vais refaire quelques essais et voir ce qui me conviendra le mieux entre vegas et resolve.
    merci bien.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Bonjour fran 6,
    j'aurai besoin de votre aide une nouvelle fois.
    j'ai un peu avancer et trouver un roundtrip entre Vegas et resolve(il n'y en a quasiment pas sur Yout....).
    j'ai beaucoup travailler sur resolve afin de me familiariser avec celui ci, et franchement je ne suis pas déçu, il est très puissant.
    seulement vu que j'encode mes vidéo en dnxhd sur mpeg streamclip, je ne peux pas appliquer neat vidéo avant la retouche colorimetrique sur resolve. Donc sur mes scènes de nuit en basse luminosité j'ai trop de bruit. Le travail de sélection de couleur s'avère bien plus compliqué. Et appliquer neat vidéo à la fin s'avère bien plus dur pour sélectionner une zone uniforme.

    ma question est la suivante:

    J'aimerai appliquer neat vidéo (que j'ai seulement sur Vegas) avant de travailler mes rush sur resolve.
    vous m'aviez indiqué que Vegas pouvez encoder en dnxhd, comment dois je faire pour les exportés en dnxhd après avoir appliquer neat vidéo sur Vegas SVP?

    Malgrès de longues recherche je n'ai pas réussi à trouver, merci par avance.

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour encoder en DNxHD il faut d'abord installer le codec sur votre machine depuis le site de AVID :
    Avid | Avid DNxHR et DNxHD—Les avantages de la HD sans les besoins en bande passante

    Une fois le Codec installé, il faut aller dans le menu de Vegas "rendre en tant que"
    Il faut choisir Quicktime / 3Mb/s / personnaliser / Format video / choisir AVID DNxHD codec / Configurer / et choisir la fréquence d'image qui correspond au rushes.
    > Attention, si vous ne sélectionnez pas la bonne vitesse, le logiciel va planter au rendu.

    Faites un test et faites moi un retour.

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour le retour.
    Effectivement c'est impressionnant ce plug, il faut que je travaille un peu dessus mais c'est nickel.
    pour le rendu avec Vegas en DNxHD c'est parfait!!

    j'ai un petit problème avec resolve:
    en fait je pense que c'est du au paramètres du projet, j'ai regarder des tutos pour ça et moi même chercher sans résultats.

    des images aléatoires (c'est jamais la même) ne sont pas traitées lors de la lecture, du coup ça fait des sorte de flash,
    et même au rendu je trouve ce problème.
    il s'agit juste de rendus pour des tests et non des rendus finaux.
    savez vous d'où cela peu venir svp?

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Faut m'expliquer plus clairement, je ne comprends pas du tout le problème..

    Pour aider à comprendre :
    1) Origine des rushes > quelle caméra / boitier ?
    2) quels paramètres de prise de vue = PAL / NTSC 24p 25p 30p 60p ? shutter ? ALL in ?
    3) paramètres du projet Resolve ?
    4) quel encodage de sortie ?

    Avec ses infos ça va aider à comprendre le problème.

    Fran6

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Les rush sont tournés en 1080p 25fps avec un boîtier 650d.
    1/50, iso 320 , f/1.8.
    parametre resolve en 1080, 25fps rien de particulier.
    meme sans l'export cela me le fait, mais ça dépend des fois, c'est jamais la même image.
    Je peux vous mettre un lien pour vous montrer mais je ne sais pas si on a le droit.

    en fait pour mieux expliquer:
    jai juste un plan, je fais mes retouches en multipliant les nodes.
    une fois le résultat optimum, j'appuie sur play, la correction est appliqué et je ne sais pourquoi sur une 15aine d'images tout vas bien et d'un coup la 16eme apparaît non traitée mais ça enchaine et celle qui suivent sont à nouveau traitées jusqu'à la prochaine exception. (Ce n'est jamais la même image qui apparaît brut ça peut être la 9ème et après la 12eme)
    dans la vitesse de lecture ça apparaît comme un flash mais il s'agit d'une image non traité (brut/rush original).
    jai pensait qu'il pouvais s'agir du réglage FPS du projet(genre 24 alors que les images sont en 25) mais non,
    le projet et bien à 25fps.
    je me suis dit que le processeur était mis à rude épreuve et que cela ne se verrait pas au rendu et finalement c'était bien la.

    Pour le rendu j'ai exporter en vidéo sharing export
    single clip
    quicktime
    Mpeg4
    best
    auto x2
    hd1920x1080
    framerate 25
    auto
    et rien dans les options

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Est-ce la première fois que cela t'arrive avec ton boitier ?

    Est-ce que tu as bien installé quicktime sur ta machine (afin d'avoir le codec H264 ?).

    Fran6

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Je l'ai aussi exporter en h264, c pareil, oui le codec est bien installé.

    avant je travailler seulement sur Vegas, et je n'ai jamais eu ce problème.
    les rush n'ont aucun problèmes à la lecture et si ne travail que sur Vegas non plus.
    sur resolve ç´est pas tout de suite, c'est à partir du moment ou il y a beaucoup de nodes, je sais même pas si c'est pas après que j'applique le qualifier.

    Voila l'extrait, ne pas juger le travail effectué c'est vraiment des bouts de tests divers.
    Timeline 2 - YouTube

    je suis sur que c'est pas materiel, et je pense peut être un mauvais réglage projet sur resolve.

    merci

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oui très clairement, on observe bien des trames qui ne sont pas étalonnées.

    Je viens de faire une recherche sur le Forum de Black Magic Design et ce problème est référencé, il est est causé par la conjonction de 2 problèmes :
    Logiciel + matériel

    En résumé :
    Le H264 consomme énormément de CPU pour l'affichage, car il est très fortement compressé. L'image doit être décompressée pour affichage (donc pour traitement)
    Le H264 n'est absolument pas un Codec destiné à l'édition encore moins à l'étalonnage (car totalement encapsulé et échantillonné en 8 bits 4.2.0 seulement) ...
    Resolve ne cherche donc pas à s'adapter à un tel codec.

    Donc, si ta machine ne possède pas un processeur de course , le problème est inévitable.

    Reste 2 solutions :
    > Encoder tes rushes en ProRes ou DNxHD ou tout autre codec "sans compression"...
    > Upgrader drastiquement ta machine si tu veux continuer à étalonner du H264

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Merci pour le retour.
    je travail les rushs en dnxhd, encoder par mpeg streamclip, et maintenant Vegas mais le problème est le même.
    dailleurs sur l'extrait j'étais en dnxhd.

    ma config est je pense suffisante:
    processeur i7 4770 3,4ghz
    16 giga de ram
    une carte graphique Nvdia 760 avec plus de 1000 cœur cuda
    dd 1T et ssd 100gb

    je prend le dnxhd 10bit (25fps) pour l'encoder, le problème peux t il venir de la?

  19. #19
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jokerkash Voir le message
    Merci pour le retour.
    je travail les rushs en dnxhd, encoder par mpeg streamclip, et maintenant Vegas mais le problème est le même.
    dailleurs sur l'extrait j'étais en dnxhd.

    ma config est je pense suffisante:
    processeur i7 4770 3,4ghz
    16 giga de ram
    une carte graphique Nvdia 760 avec plus de 1000 cœur cuda
    dd 1T et ssd 100gb

    je prend le dnxhd 10bit (25fps) pour l'encoder, le problème peux t il venir de la?
    C'est surprenant car ta machine est tout de même "solide" : i7 et 16 giga avec une carte Nvidia 760 !

    Tu as bien installé le codec DNxHD version quicktime depuis le site d'AVID ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    68
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

    Par défaut

    Je viens de me remettre sur le projet avec le rush en dnxhd,
    j'ajoute une 15aines de nodes et le Pc suis sans problème, je touche, je trifouille, met des trackers etc.. Et tout marche nickel. Et puis d'un coup alors que je n'ai rien change, la trame brut apparaît aléatoirement, et je précise que le processeur ne souffre pas, tout se lit normalement sans bug apparent ou ralentissement sauf cette pu.... De trame brut qui apparaît.
    jessaie alors de retirer des nodes mais rien n'y fait.

    Je sauve, je quitte, je revient et la ça tourne nickel!! Ça n'a plus de sens....

    je quitte, j'enlève la connexion, coupe l'antivirus(c'est ce que je faisait quand je bossais le son à l'époque)
    tout vas nickel pendant 10 min.
    apres un petit break sans quitter je reviens sur le projet, play... Et la rebelote!!!!
    Je sais pas quoi faire!!!?!

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 6D RAW vs H264
    Par malex dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/10/2014, 17h41
  2. Conversion H264
    Par StephTDO dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2013, 08h47
  3. Comparatifétalonnage RAW vidéo Magic Lantern Vs H264
    Par lafamily dans le forum Album vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2013, 23h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2012, 17h54
  5. [Vidéo] Workflow numérique et Digital Photo Professional, le retour !
    Par Cédric Girard dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com