Moi j'aime bien monter mes PC moi même, mais ayant des besoins de joueurs, ça ne sera pas probant pour ton utilisation.
Mais bon, à l'heure actuel il n'y a plus de mauvais processeur, un peu de RAM et une carte graphique adapté à son utilisation suffisent au bonheur du plus grand nombre !

J'ai sur une carte mère Asus P7P55D Deluxe, un i7 première génération (860 Lynnfield) 2.80 GHz, que 4Go de Ram (DDR3 G.Skill Extreme Series RL 4Go ( 2*2 ) PC12800 1600MHz) et je n'ai aucun problème que ce soit sur CS6, LR4, DPP ou en jeux, même si pour les jeux ça va surement venir, et je vais donc bientôt investir dans des 8Go :p), une carte graphique Sapphire Radeon HD 6970 largement disproportionner pour mon écran 22' Samsung 226BW (que je compte bientôt changer, dès que j'aurais trouvé un peu plus grand et qui allierais les qualités photo et jeux (couleur et temps de réponse) à prix abordable). J'avais un SSD Vertex Turbo 2 qui à cramé le mois dernier, ça faisait un petit boost pour certaines application, mais de retour sur un standard à disque en 7200 tr/min, je ne me sens pas frustré ... Sinon que dire d'autre? J'ai testé Win 8 à mon changement de DD : je suis revenu à Win 7 ^^