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Vue hybride

  1. #1
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    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Savez-vous pourquoi il est préférable de diminuer le niveau de netteté, la saturation et le contraste au niveau que préconise Technicolor ?

    Ce n'est pas pour des raison esthétiques...

    Savez-vous pourquoi il est intéressant d'utiliser un Picture Style très neutre (on dit aussi "plat" ou "Flat") lorsqu'on filme avec un reflex numérique ?

    Réponse :

    Simplement parce que le fichier vidéo produit par votre Canon est Ultra compressé.
    Le codec H264 codé en 8bit échantillonné en 4.2.0.
    La compression ça veut dire, qu'on rabote toutes les nuances
    8 bits ça veut dire 256 nuances pour chaque couleurs et 4.2.0
    ça veut dire que les informations de luminance et chrominances sont presque nulles...
    Chaque image de votre vidéo en FullHD ne pèse que quelques octets...

    Quand vous faites une photo en RAW avec votre Canon :
    Elle pèse entre 15 et 20 mégas !
    Elle est échantillonné 4096 nuances par couleur
    Et les informations de chrominance et luminances sont 4 fois plus riches !!!

    Alors en utilisant un Picture Style Flat :
    1) en réduisant le contraste vous élargissez la plage dynamique, car le contraste écrase les noirs, et détruit les blancs
    2) en réduisant au minimum la saturation vous ne détruisez pas les information de luminance et chrominances
    3) en réduisant la netteté vous diminuez les effets "d'échelle" sur les dégradés (en seulement 256 nuances) vous diminuez aussi les effets d'aliasing sur toutes les arrêtes diagonales (les petits escaliers), vous diminuez l'effet de moiré dû à la compression.

    Donc le Cinéstyle n'est qu'un moyen de vous donner une plus grande latitude en post production, pour travailler votre image, rattraper des problèmes d'exposition et améliorer la qualité du rendu.

    Ce n'est donc pas pour des raisons esthétiques, car l'image produite avec le CineStyle n'est pas faite pour être exploitée telle quelle, mais seulement pour préparer la post-production.
    Donc ce n'est pas une histoire d'avis, de portrait ou de paysage...
    C'est une histoire de Post-production uniquement.

    Il faut appliquer une courbe appelée LUT (Look Up Table) en post production sur votre image lorsqu'elle a été filmée avec un Picture Style Plat, afin de retrouver le rendu que vous souhaitez...

    J'espère vous avoir éclairé.

    PS:
    On utilise aussi ces profils "plats" sur les caméras professionnelles (de Cinéma) elles s'appellent des "Log", "S-Log" ou "C-Log".
    Elles ont le même but, même si les caméras Pro filment en RAW 14bits échantillonnées en 4.4.4...

    Fran6

  2. #2
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    Par défaut

    lafamily, je vous remercie pour ces explications exhaustives et il m'apparait, une fois de plus, que c'est une chance pour les eosiens vidéastes que nous sommes de vous avoir sur ce forum.

    Toutefois, je crains de m'être mal exprimé. Je savais qu'une image réalisée avec le profil CineStyle doit être traitée en post-prod. D'ailleurs, si j'ai tardé à installer le profil CineStyle sur mon 7D, c'est parce que j'utilise la MisiFlat du chef'op Matthieu Misiraca (téléchargeable sur Camera-Forum.fr) qui, comme son nom le laisse supposer à un profil "plat". La MisiFlat me convient, c'est juste que j'ai envie de mettre à profit un tournage prévu samedi prochain pour utiliser le profil CineStyle. Et qui sait, peut-être que l'essayer, ce sera l'adopter ! Pour info, je monte sur Final Cut Pro 7 pour ensuite étalonner sur Color 1.5.

    Pour en revenir à cette question de niveau de netteté. Les essais que j'ai réalisés avec le niveau de netteté préconisé par Technicolor ont engendrés des rushs "flous". Monter des images "flous" est particulièrement épuisant pour les yeux et déplaisant pour le moral surtout si - comme moi - vous êtes un peu lent ou soigneux (ou les deux). Et il m'apparaissait qu'au niveau 2, nous bénéficions d'une netteté douce, non agressive (comme celle pouvant être obtenue au niveau 6 ou 7), permettant de monter agréablement des heures durant. Ma question en fait était : est-ce grave, docteur, si je m'autorise un niveau 2 de netteté ? Plus sérieusement, cette faible augmentation est-elle un frein "majeur" au travail en post-prod sur le rendu souhaité ?

    En espérant avoir été plus clair, j'attends vos réactions !

    Michel

 

 

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