Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Vue hybride
-
10/08/2014, 12h22 #1Membre
- Inscription
- septembre 2011
- Localisation
- Everywhere
- Messages
- 148
- Boîtier
- Non, je ne boite pas, merci
- Objectif(s)
- Apprendre le tricot
Bah reviens Alexliden !
Ils ne sont pas méchants tu sais :-D
Allez, je mis colle.
Donc, je suis basé à Pondichéry en Inde et je fais dans dans le documentaire social institutionnel on va dire.
J’aide des associations non gouvernementales (ONG ou NGO en anglais) à faire connaitre leur travail et les aidés à récolter des fonds (il y a beaucoup à faire ici).
Lors de mes tournages je suis la plupart du temps seul, c’est à dire que je réalise le sujet, le tourne, fais la prise de son, le montage et l’étalonnage.
Ce n’est pas toujours facile, pour ainsi dire jamais car il faut penser à tout.
Ce que je fais n’est pas de l’art, mais j’essaie de le faire bien et l’important est que le message passe et soit compris de tous.
Donc voici quelques règles (non exhaustives) que je m’efforce de respecter :
1 - Je prépare au maximum (enfin dans la mesure du possible) mes tournages. Je repère les lieux quelques jours avant et vérifie la position du soleil au moment de tourner (la plupart du temps, les gens travaille dehors ici)
2 - La veille du tournage je vérifie et prépare mon matériel (je teste mes batterie, mes câbles, monte mon rig et le démonte, ect…). Je fais ça pour 2 raisons, la première est évidement pour d’être sûr de mon matos le jour J et la deuxième est que ça me rassure :-) je serais donc plus détendu en tournage.
3 - J’arrive systématiquement en avance sur le lieu de tournage (45 minutes au minimum) histoire d’avoir le temps de préparer mon matériel, mais aussi, pour pouvoir prendre le pouls du lieu et pourquoi pas prendre quelques séquences non prévus mais essentiels (B-roll, B roll, B-roll) quand viendra le temps du montage.
4 - J’essaie de me faire oublier au maximum. Par exemple, il y a 2 semaines, je suis allé dans une école. Evidement, qui dit école, dit enfants et là ont se retrouve avec 40 paires d’yeux nous fixant tout le temps. C’est pas très naturel… Donc j’ai attendu patiemment, que les enfants soit fatigués de me regarder et m’oublient. Ca prend du temps, faut pas être presser.
5 - Enfin pour finir, et pour parler un peu de matériel, j’essaie d’être le plus léger possible, le plus mobile possible. Pour ce faire j’ai un monopod avec une tête fluide pour les plans qui vont durer mais qui ne doivent pas être statiques. Dessus j’y fixe mon RIG que je détache à l’envie, au besoin. Il est composé de Rods (Edelkrone), d’un follow focus (Edelkrone), de 2 poignées (Embrace video), d’un EVF (Cineroid) et d’un micro canon (rode). Je n’est pas d’épaulière, je porte ça à bout de bras au niveau du torse, ça ne prend pas de place, c’est très confortable pour moi et c’est l’essentiel, se sentir bien avec pour tourner. Pour les interviews (ou tout plans en nécessitant l’usage) j’utilise en revanche un trépied video (E-image), ainsi qu’un rail d’un mètre (Embrace Video) de temps en temps et quelques Panneaux LED 900x900.
Voilà, je ne parlerais pas de cadrage, valeurs de plans ou de comment gérer la lumière car je pense qu’il y a suffisamment de documentations en ligne au chez le libraire pour ça et que le sujet est bien trop vaste.
à bientôt
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
techniques pour zoo de beauval
Par dan57 dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 5Dernier message: 04/10/2013, 14h50 -
HDR et différentes techniques associées
Par dmorgen dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 15/02/2011, 13h17 -
Differentes versions ICC pour sRVB
Par tipounastre dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 20/01/2009, 09h18 -
Conseils et techniques pour micro studio pour fleurs
Par babooska dans le forum Atelier StudioRéponses: 16Dernier message: 16/02/2007, 16h16





