Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36
  1. #21
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Si ton jpeg est réglé "neutre", l'histogramme du jpeg sera le même que celui du raw
    Parce que le RAW est neutre ?

    Mais d'où vous sortez ça ?


  2. #22
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Parce que le RAW est neutre ?

    Mais d'où vous sortez ça ?
    Je pense que tu as très bien compris !

    Comme le dit mieux Fredo:
    "le raw et le jpg inclus dedans seront identique"

    L'histogramme du jpg du boitier sera le même que celui obtenu du raw en le dématriçant avec tous les réglages à 0.

    C'est mieux comme ça ?


  3. #23
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je pense que tu as très bien compris !

    Comme le dit mieux Fredo:
    "le raw et le jpg inclus dedans seront identique"

    L'histogramme du jpg du boitier sera le même que celui obtenu du raw en le dématriçant avec tous les réglages à 0.

    C'est mieux comme ça ?

    Excusez-moi de vous dérangez dans vos élucubrations, mais on nage dans le grand n'importe quoi les gars !

    1) Le Jpeg est un fichier qui passe par le processeur du boitier afin de subir une compression.
    => Cette compression va intégrer le "style d'image" ainsi que tous les réglages sélectionnés dans les différents menus de paramétrages.

    2) Le RAW ne passe pas par le processeur. Ce n'est pas une image, c'est le fichier brut lu par le capteur.
    => Le processeur n'imprime aucun effet car, tous les effets sont des traitement "image" et le RAW n'est pas une image.

    Donc lorsqu'on "dématrice" un RAW on obtient pas un Jpeg, Mais un RAW "dématricé" sans aucun effet (sans balance des blancs !!!! car la balance n'est qu'un effet, une métadonnée).

    D'ailleurs lorsqu'on regarde l'histogramme du boitier (ou de ML) c'est une représentation du signal lumineux vue par le boitier qui n'a aucun rapport avec un codec ou un autre.
    => mais simplement une représentation du signal.

    C'est bien pour cela que lorsqu'on se fie à cette représentation pour exposer, il peut y avoir des différence importantes de résultat suivant le codec choisi !

    Exemple :
    Un histo dont la courbe est centrée et très bombée au centre produira une image parfaite en Jpeg
    Mais cette même image sera sombre en RAW. Il sera néanmoins possible d'éclaircir le RAw qui possède de la latitude, mais le bruit numérique montera aussi.

    Si on pousse l'histo vers la droite (exposant les zones claires jusqu'à limite de la surecposition) l'image paraitra trop claire en Jpeg.
    Elle le sera moins en RAw mais un petit réglage à la baisse exposera parfaitement l'image.

    THEMAX ne sait pas lire l'histo qui est utilisé dans ML, car il ne comprend que cet histo lui montre toute la plage dynamique, en lui indiquant où se situent les "extrémités" de latitude afin de choisir le meilleur rapport "signal / bruit".

    Je vous propose un petit schéma qui montre comment exposer en lisant l'histogramme :



    Fran6

  4. #24
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    THEMAX ne sait pas lire l'histo qui est utilisé dans ML, car il ne comprend pas que cet histo lui montre toute la plage dynamique, en lui indiquant où se situent les "extrémités" de latitude afin de choisir le meilleur rapport "signal / bruit".
    Voilà la phrase que l'on attendait.
    Mais est-ce que ça aidera TheMAX à prendre de meilleures photos et vidéos

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheMAX Voir le message
    Je dis simplement que quand on shoote en raw, l'histogramme affiché sur l'écran de l'apn est faux
    Et tu es le premier à découvrir cela ! Tous les photographes sont des buses de ne pas avoir vu et compris cela avant toi !

    Bon, je vais te le redire encore une fois, mais encore faut il que tu lises et que tu essaies de comprendre, et surtout oublie tes certitudes et remets toi en question !
    Précision : je ne parle que de Photo sur un APN sans ML que je ne connais pas.

    L'image que tu vois sur ton écran d'apn est le jpg intégré au raw.
    Cela veut dire que ton apn a derawtisé suivant le paramétrage de ton boitier, notamment en fonction du style d'image.
    L'histogramme que tu vois sur l'écran de ton boitier est l'histogramme de ce jpg.
    Il n'est donc pas faux comme tu l'affirmes si fort. Il n'est pas ce que tu cherches.
    Et comme en plus LR ne sait pas lire les styles, LR interprété ton raw différemment et ton image dans LR est différente.
    Pour preuve : fais un n&b et importe le dans LR.

    Tu veux avoir la meilleure info : utilisé le neutre ou le fidèle.

    Ou mieux encore, utilisé DPP, tu auras exactement le même histogramme.

  6. #26
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Te connaissant un peu, je te crois bien sur sur parole. Mon baggage technique ne me permet pas d'avoir ma propre opinion la dessus.

    Alors, question peut être stupide :
    Est il possible de paramétrer son boitier pour que l'histogramme du boitier corresponde à celui du raw dematricé ?

    Pas taper s'il te plait

    J'ai une deuxième question mais que je poserai pas car je peux la vérifier par moi même !


  7. #27
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Poste croisés avec Alouette

  8. #28
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Et tu es le premier à découvrir cela ! Tous les photographes sont des buses de ne pas avoir vu et compris cela avant toi !

    Bon, je vais te le redire encore une fois, mais encore faut il que tu lises et que tu essaies de comprendre, et surtout oublie tes certitudes et remets toi en question !
    Précision : je ne parle que de Photo sur un APN sans ML que je ne connais pas.

    L'image que tu vois sur ton écran d'apn est le jpg intégré au raw.
    Cela veut dire que ton apn a derawtisé suivant le paramétrage de ton boitier, notamment en fonction du style d'image.
    L'histogramme que tu vois sur l'écran de ton boitier est l'histogramme de ce jpg.
    Il n'est donc pas faux comme tu l'affirmes si fort. Il n'est pas ce que tu cherches.
    Et comme en plus LR ne sait pas lire les styles, LR interprété ton raw différemment et ton image dans LR est différente.
    Pour preuve : fais un n&b et importe le dans LR.

    Tu veux avoir la meilleure info : utilisé le neutre ou le fidèle.

    Ou mieux encore, utilisé DPP, tu auras exactement le même histogramme.
    OKKKKKKK !

    Mais nous sommes ici sur le Forum vidéo !!!

    Moi je parle de vidéo, car nous sommes sur le forum vidéo !
    Je parle de tourner en RAw avec Magic Lantern, d'utiliser l'histogramme de ML pour exposer les RAW.
    Je pense que THEMAX pose la question de l'histo ETTR dans Magic Lantern !!!!

    Je ne comprends plus rien du coup....

    Dans ce cas, la question ne devrait pas être posée ici !

    Mais tu as raison Alouette => heureusement d'ailleurs que le boitier n'affiche pas le RAW brut de capteur, car c'est du brut...

    Fran6

  9. #29
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Voici un Histogramme Magic Lantern qui montre la totalité de la plage dynamique du capteur.

    Vous voyez l'histogramme de la même image, avec une ouverture de diaph constante, mais une variation de la vitesse d'obturation.

    1) Lorsque l'histo glisse vers la droite sans mordre sur la zone jaune => L'exposition est optimale.
    2) Lorsqu'elle l'histo est au centre (dans la zone en gris clair)= > Elle est bonne (en Jpeg) mais très moyenne en RAW
    3) Lorsqu'elle l'histo est à gauche (dans la zone en gris foncé) = Elle est sous exposée, et presque inexploitable en Raw (Magic Lantern)





    Fran6

  10. #30
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    OKKKKKKK !

    Mais nous sommes ici sur le Forum vidéo !!!

    Moi je parle de vidéo, car nous sommes sur le forum vidéo !
    Je parle de tourner en RAw avec Magic Lantern, d'utiliser l'histogramme de ML pour exposer les RAW.
    Je pense que THEMAX pose la question de l'histo ETTR dans Magic Lantern !!!!

    Je ne comprends plus rien du coup....

    Dans ce cas, la question ne devrait pas être posée ici !

    Fran6
    TheMax a lancé 2 posts similaires, 1 sur la photo avec LR et 1 sur la vidéo avec Première. Regarde les 2 premiers messages du fil.
    D'où sûrement cette possible confusion.
    C'est pour cela que j'ai précisé "photo sans ML". Su la vidéo et ML, je ne suis pas du tout qualifié pour répondre.

    Au passage, merci pour toutes tes explications sur la vidéo, j'ai beaucoup appris,même si je ne pratique quasiment ppas.

  11. #31
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    OKKKKKKK !

    Mais nous sommes ici sur le Forum vidéo !!!

    Moi je parle de vidéo, car nous sommes sur le forum vidéo !
    Je parle de tourner en RAw avec Magic Lantern, d'utiliser l'histogramme de ML pour exposer les RAW.
    Je pense que THEMAX pose la question de l'histo ETTR dans Magic Lantern !!!!

    Je ne comprends plus rien du coup....

    Dans ce cas, la question ne devrait pas être posée ici !

    Mais tu as raison Alouette => heureusement d'ailleurs que le boitier n'affiche pas le RAW brut de capteur, car c'est du brut...

    Fran6
    Tout à fait, mais au départ, TheMax avait posé la question dans deux discussions, d'où une certaine confusion et amalgames possibles.
    Je le lui avais d'ailleurs fait remarquer.

    grillé par Alouette

  12. #32
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    OKKKKKKK !

    Mais nous sommes ici sur le Forum vidéo !!!
    Désolé, pas vu non plus la fusion des posts !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Encore un complot des petits hommes verts ?

  14. #34
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec lafamily. Un histogramme est l'analyse graphique de l'image. Or un RAW n'est pas une image, mais les valeurs des signaux électriques générés par chaque photosites du capteur (pour faire simple). Un histogramme de RAW ça ne peut donc pas exister. De même qu'une n'image brute de RAW ça n'existe pas.
    Que ce soit directement dans le boitier ou dans un logiciel sur l'ordinateur , l'image est toujours le résultat d'un traitement des données RAW, constitué de :
    - un dématriçage
    puis
    - un post-traitement

    Ces 2 étapes sont le résultat d'un interprétation et leur résultat (et donc l'image) peut être différent d'un logiciel à l'autre, entrainant des images différentes.
    Contrairement à une idée répandue, le dématriçage est une *interprétation* des valeurs de signaux électriques via un algorithme complexe qui va créer le pixels de l'image. Qui dit interprétation dit résultat différent suivant celui qui interprète.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Zürich
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tout à fait d'accord avec lafamily. Un histogramme est l'analyse graphique de l'image. Or un RAW n'est pas une image, mais les valeurs des signaux électriques générés par chaque photosites du capteur (pour faire simple). Un histogramme de RAW ça ne peut donc pas exister.
    J’arrive un peu tard mais on peut bien sûr faire un histogramme de raw, comme de n’importe quelles données numériques. Pour les raw en particulier, RawDigger fait ça très bien :


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Histogramme proche du Jpeg ?...
    Histogramme proche du fichier RAW ?

    => mais ça ne veut simplement rien dire...

    Le capteur ne voit ni en jpeg ni en raw...

    Le RAW n'est pas une image, c'est un ensemble de données.
    Ces données doivent être interprétées pour être traduites en image.
    Comme un JPEG, donc ?

    Pour info, la notion selon laquelle un raw serait intrinsèquement moins une image qu’un JPEG est explicitement rejetée par Iliah Borg, développeur de LibRaw. (Plus de détails ici.)

  16. #36
    Membre
    Inscription
    novembre 2020
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    5
    Boîtier
    Paris
    Objectif(s)
    Working

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Tout à fait d'accord avec lafamily. Un histogramme est l'analyse graphique de l'image. Or un RAW n'est pas une image, mais les valeurs des signaux électriques générés par chaque photosites du capteur (pour faire simple). Un histogramme de RAW ça ne peut donc pas exister. De même qu'une n'image brute de RAW ça n'existe pas.
    Que ce soit directement dans le boitier ou dans un logiciel sur l'ordinateur , l'image est toujours le résultat d'un traitement des données RAW, constitué de :
    - un dématriçage
    puis
    - un post-traitement

    Ces 2 étapes sont le résultat d'un interprétation et leur résultat (et donc l'image) peut être différent d'un logiciel à l'autre, entrainant des images différentes.
    Contrairement à une idée répandue, le dématriçage est une *interprétation* des valeurs de signaux électriques via un algorithme complexe qui va créer le pixels de l'image. Qui dit interprétation dit résultat différent suivant celui qui interprète.
    et je suis entièrement d'accord avec votre opinion

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Histogramme 70 D
    Par ychd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2014, 20h08
  2. Mon fichier RAW moins bon que mon fichier JPG !
    Par shyness78 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/01/2012, 16h49
  3. histogramme 50D
    Par aquaman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 07h58
  4. RAW et histogramme...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 23h17
  5. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 19h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com