Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: VisionLOG

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut VisionLOG

    Bonjour,

    J'aurais quelque questions sur les LUT proposé par Vision color que l'on peut retrouver ici : Video Tutorial: Using ImpulZ Film Emulation LUTs

    Si j'ai bien compris cela sert à aplatir l'image comme si elle avait était shooté avec cinestyle, pour pouvoir étendre la dynamique et donc appliquer par la suite un lut qui émule un effet de pellicule ? A quoi sert alors de shooter directement en cinestyle ?


    Un lut n'est donc qu'une succession de filtre compiler dans un fichier pour permettre de gagner du temps et la multit compatibilité entre les différentes applications ? Stocker les résultats des algorithmes de correction colorimétrique ?

    Les Style d'image VisionColor & VisionTech - Picture Styles for Canon EOS sont ils plus performant que Cinestyle ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    1) Si j'ai bien compris cela sert à aplatir l'image comme si elle avait était shootée avec cinestyle, pour pouvoir étendre la dynamique et donc appliquer par la suite un lut qui émule un effet de pellicule ?
    2) A quoi sert alors de shooter directement en cinestyle ?

    3) Une lut n'est donc qu'une succession de filtres compilés dans un fichier pour permettre de gagner du temps et la multit compatibilité entre les différentes applications ? Stocker les résultats des algorithmes de correction colorimétrique ?
    Merci d'avance
    Réponses point par point :

    1) Les LUTs de Vision-Color fonctionnent comme des "presets" qui permettent d'appliquer les caractéristiques d'un film "argentique" à une image numérique.
    Ce sont des LUTs 3D.
    Pour faire simple voici comment ça fonctionne :
    Lorsque tu opères une modife de couleur dans ton logiciel de montage, tu interviens sur l'ensemble du signal de l'image.
    => Une LUT 3D transforme complètement une couleur en une autre, dans toute sa profondeur dans toutes ses nuances, pour chaque couleur du signal. C'est une traduction profonde d'un espace de couleurs en un autre espace de couleurs !!!
    Un bleu pourra être transformé en un vert ! Mais tous les bleus de l'image, toutes ses nuances trouveront une correspondance parfaite dans les nuances de vert, si la traduction est parfaite. Ce n'est donc pas un filtre vert qui s'applique, mais bien une traduction complète, en profondeur !!

    Chaque type de film argentique "répond" à la lumière et à la couleur de façon différente...
    Kodak, Fuji, proposent différentes pellicules = certaines ont un rendu chaud, d'autres froid, plutôt bleu, d'autre plutôt vert... jaune, granuleux, fin, doux, contrasté...
    ==> Chaque LUT applique le principe d'une pellicule spécifique, c'est pour cela qu'elle porte le nom de cette pellicule.

    2) L'image qui est produite par ton Canon est améliorée par le processeur avant d'être enregistrée sur ta carte, afin de paraitre plus séduisante.
    Ajout de contraste, de netteté, de saturation...etc
    Le problème c'est qu'une fois appliqués, ont ne peut retirer ces effets !!! En effet, on peut ajouter du contraste, de la netteté, mais pas les retirer sans dégrader fortement l'image !!
    => Le style d'image "Cinestyle" permet de retirer tous ces effets destructeurs afin d'obtenir une image plus souple en post-production.

    3) Non une LUT n'est pas une succession de filtres, mais bien un traducteur d'un espace de couleurs, en un autre espace de couleur.
    Une couleur se définie par :
    - sa chrominance
    - ses nuances de chrominances
    - ses nuances de luminosité
    - ses nuances de saturation

    Une LUT traduit une couleur sur tous ces critères, c'est pour cela qu'on dit une LUT 3D.
    Ce n'est pas fait pour gagner du temps, c'est fait pour répondre à un besoin technique, visuel, narratif. En général c'est même plutôt long à bien exploiter !!

    Fran6


  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci beaucoup Fran6 pour ta réactivité et tes réponses complètes ! Cela fait plaisir !

    Dacc, j'y voie plus clair pour ce qui est du fonctionnement des LUT 3D !

    Dans de la vidéo tuto dans le premier liens que j'ai mis (à partir de 13min15), il explique qu'il applique d'abord une sorte de LUT qui dé-contraste énormément l'image sur un rush pris avec un appareil photo (il dit qu'il avait oublié d'activé un profile plat) pour ensuite appliquer une simulation style Kodak ou autre (si j'ai bien compris), du coup je ne comprend pas trop... Comme si il arrivait à rattraper en post prod "l'effet cinestyle"...

    Tu fais la même chose sur cette vidéo , certes c'est sur une vidéo raw, mais le principe reste le même, tu dis que ce Log permet d'élargir la dynamique après la prise de vue, c'est ça que je ne saisis pas bien, pour pouvoir après appliqué un LUT 3D

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Merci beaucoup Fran6 pour ta réactivité et tes réponses complètes ! Cela fait plaisir !

    Dacc, j'y voie plus clair pour ce qui est du fonctionnement des LUT 3D !

    Dans de la vidéo tuto dans le premier liens que j'ai mis (à partir de 13min15), il explique qu'il applique d'abord une sorte de LUT qui dé-contraste énormément l'image sur un rush pris avec un appareil photo (il dit qu'il avait oublié d'activé un profile plat) pour ensuite appliquer une simulation style Kodak ou autre (si j'ai bien compris), du coup je ne comprend pas trop... Comme si il arrivait à rattraper en post prod "l'effet cinestyle"...
    Franchement, ce qu'indique cette personne n'est pas sérieux du tout. Et c'est dommage pour la société Vision-Color de mettre cette vidéo en "démo"....

    Le mec dit en gros :
    => Même si tu n'as pas tourné avec un profil "flat", tu n'as qu'a appliquer une LUT qui transforme ton image Rec-709 en "flat" (Cineon), et il ne te reste plus qu'à appliquer la LUT "film cinéma" et Hop c'est la magie !
    Foutaises !
    Mais dans la très grande majorité des cas, cela va avoir pour effet de dégrader fortement l'image, avec des plaques de pixels, de zones pourries au niveau couleur...etc

    Les LUTs s'utilisent pour traduire un espace couleur spécifique, vers un autre espace couleur spécifique. Si la traduction n'est pas bonne et précise, ça donne un résultat aléatoire, et parfois très mauvais.
    Si comme lorsque tu traduits un texte compliqué du Français à l'Anglais en utilisant Google traduction...

    J'ai fait un tuto sur le sujet des LUTs:


    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ok, tout s'explique maintenant, je me disais aussi...
    Ahhh, avec ta vidéo j'ai enfin tout compris !

    Après si quelqu'un a un retour d'expérience des styles d'image VisionColor & VisionTech - Picture Styles for Canon EOS je prend !

    Merci !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Ok, tout s'explique maintenant, je me disais aussi...
    Ahhh, avec ta vidéo j'ai enfin tout compris !

    Après si quelqu'un a un retour d'expérience des styles d'image VisionColor & VisionTech - Picture Styles for Canon EOS je prend !

    Merci !
    Je l'ai utilisé, sur un docu tv, c'est sympa.
    Si tu exposes bien au tournage, tu n'as rien à faire en post-prod.
    => ça marche lorsqu'il y a du soleil, des couleurs vives, sinon c'est un peu plombé (mais jamais moche).

    ça donne un rendu très "à la mode", qui ressemble à tout. On s'en lasse très vite et surtout, on est contraint d'oublier la post-prod...et ça m’énerve.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ok, du coup son objectif est différent de Cinestyle qui lui est plus oritenté post prod, là si je comprend bien on a déjà un effet à la prise de vue, tout en conservant une certaine dynamique supérieur au profil de base du boitier ?

    PS : En fait j'avais une question sur ton tuto (à 6min20), si on passe des réglages BMD Film à ALEXA S-LOG directement sans passer par le Cinelog-C est ce grave ?

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    si je comprend bien on a déjà un effet à la prise de vue, tout en conservant une certaine dynamique supérieur au profil de base du boitier ?
    Non, non c'est juste un style d'image pour "faire joli" => on ne gagne aucune dynamique, bien au contraire ! car + de contraste, de saturation de bleus et de oranges.

    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Pourtant dans "Some more detail" en bas de page VisionColor & VisionTech - Picture Styles for Canon EOS il y a bien un onglet "Dynamic Range"...

    PS : En fait j'avais une question sur ton tuto (à 6min20), si on passe des réglages BMD Film à ALEXA S-LOG directement sans passer par le Cinelog-C est ce grave ?

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Pourtant dans "Some more detail" en bas de page VisionColor & VisionTech - Picture Styles for Canon EOS il y a bien un onglet "Dynamic Range"
    Oui tu as raison, je confonds avec le "Cinelook" !!!
    En effet, ce style d'image est une variante du "Cinetsyle", donc "plat".

    Mais Le cinestyle (fait par Technicolor) est bien plus "plat", et apporte plus de dynamique à mon sens. J'ai toujours bossé 100% Cinestyle.

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    PS : En fait j'avais une question sur ton tuto (à 6min20), si on passe des réglages BMD Film à ALEXA S-LOG directement sans passer par le Cinelog-C est ce grave ?
    Bien oui c'est grave, et l'image sera simplement pourrie !!!

    Par défaut, Resolve parle BMD, ok ?
    Toi tu veux qu'il parle Alexa ok ?
    Mais tu as tourné en MLV RAW avec un Canon ok ?

    Donc :
    1) tu traduits l'espace couleur BMD en MLVRAW
    2) Tu traduits ensuite le MLVRAW en ALEXA
    3) tu appliques une LUT spécifiquement faite pour les ALEXA
    4) tu opères tes adaptations persos

    Fran6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Ok ça marche nickel, j'ai tout pigé, merci infiniment Fran6 !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Salut Starkiller, je te poste quelques images tournées récemment sur lesquelles j'ai appliqué des LUTs Vision Color Impulz :

    Brut :
    [IMG][/IMG]


    Ektar :

    [IMG][/IMG]

    Kodak 500T :
    [IMG][/IMG]

    Désolé, je n'ai pas noté les références exactes

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci pour l'exemple par l'image

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com