Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
Merci beaucoup Fran6 pour ta réactivité et tes réponses complètes ! Cela fait plaisir !

Dacc, j'y voie plus clair pour ce qui est du fonctionnement des LUT 3D !

Dans de la vidéo tuto dans le premier liens que j'ai mis (à partir de 13min15), il explique qu'il applique d'abord une sorte de LUT qui dé-contraste énormément l'image sur un rush pris avec un appareil photo (il dit qu'il avait oublié d'activé un profile plat) pour ensuite appliquer une simulation style Kodak ou autre (si j'ai bien compris), du coup je ne comprend pas trop... Comme si il arrivait à rattraper en post prod "l'effet cinestyle"...
Franchement, ce qu'indique cette personne n'est pas sérieux du tout. Et c'est dommage pour la société Vision-Color de mettre cette vidéo en "démo"....

Le mec dit en gros :
=> Même si tu n'as pas tourné avec un profil "flat", tu n'as qu'a appliquer une LUT qui transforme ton image Rec-709 en "flat" (Cineon), et il ne te reste plus qu'à appliquer la LUT "film cinéma" et Hop c'est la magie !
Foutaises !
Mais dans la très grande majorité des cas, cela va avoir pour effet de dégrader fortement l'image, avec des plaques de pixels, de zones pourries au niveau couleur...etc

Les LUTs s'utilisent pour traduire un espace couleur spécifique, vers un autre espace couleur spécifique. Si la traduction n'est pas bonne et précise, ça donne un résultat aléatoire, et parfois très mauvais.
Si comme lorsque tu traduits un texte compliqué du Français à l'Anglais en utilisant Google traduction...

J'ai fait un tuto sur le sujet des LUTs:


Fran6