Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
1) Si j'ai bien compris cela sert à aplatir l'image comme si elle avait était shootée avec cinestyle, pour pouvoir étendre la dynamique et donc appliquer par la suite un lut qui émule un effet de pellicule ?
2) A quoi sert alors de shooter directement en cinestyle ?

3) Une lut n'est donc qu'une succession de filtres compilés dans un fichier pour permettre de gagner du temps et la multit compatibilité entre les différentes applications ? Stocker les résultats des algorithmes de correction colorimétrique ?
Merci d'avance
Réponses point par point :

1) Les LUTs de Vision-Color fonctionnent comme des "presets" qui permettent d'appliquer les caractéristiques d'un film "argentique" à une image numérique.
Ce sont des LUTs 3D.
Pour faire simple voici comment ça fonctionne :
Lorsque tu opères une modife de couleur dans ton logiciel de montage, tu interviens sur l'ensemble du signal de l'image.
=> Une LUT 3D transforme complètement une couleur en une autre, dans toute sa profondeur dans toutes ses nuances, pour chaque couleur du signal. C'est une traduction profonde d'un espace de couleurs en un autre espace de couleurs !!!
Un bleu pourra être transformé en un vert ! Mais tous les bleus de l'image, toutes ses nuances trouveront une correspondance parfaite dans les nuances de vert, si la traduction est parfaite. Ce n'est donc pas un filtre vert qui s'applique, mais bien une traduction complète, en profondeur !!

Chaque type de film argentique "répond" à la lumière et à la couleur de façon différente...
Kodak, Fuji, proposent différentes pellicules = certaines ont un rendu chaud, d'autres froid, plutôt bleu, d'autre plutôt vert... jaune, granuleux, fin, doux, contrasté...
==> Chaque LUT applique le principe d'une pellicule spécifique, c'est pour cela qu'elle porte le nom de cette pellicule.

2) L'image qui est produite par ton Canon est améliorée par le processeur avant d'être enregistrée sur ta carte, afin de paraitre plus séduisante.
Ajout de contraste, de netteté, de saturation...etc
Le problème c'est qu'une fois appliqués, ont ne peut retirer ces effets !!! En effet, on peut ajouter du contraste, de la netteté, mais pas les retirer sans dégrader fortement l'image !!
=> Le style d'image "Cinestyle" permet de retirer tous ces effets destructeurs afin d'obtenir une image plus souple en post-production.

3) Non une LUT n'est pas une succession de filtres, mais bien un traducteur d'un espace de couleurs, en un autre espace de couleur.
Une couleur se définie par :
- sa chrominance
- ses nuances de chrominances
- ses nuances de luminosité
- ses nuances de saturation

Une LUT traduit une couleur sur tous ces critères, c'est pour cela qu'on dit une LUT 3D.
Ce n'est pas fait pour gagner du temps, c'est fait pour répondre à un besoin technique, visuel, narratif. En général c'est même plutôt long à bien exploiter !!

Fran6